Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Iran

    Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Iran
    AP | 27.03.2010 | 20:02

    Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a exhorté samedi les 22 Etats-membres à renforcer leurs liens avec l'Iran, dont l'influence croissante dans la région et le programme nucléaire soulèvent des inquiètudes.

    Lors de son discours d'ouverture au sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye, Amr Moussa a également averti que la poursuite des constructions israéliennes sur des terres revendiquées par les Palestiniens pour un futur Etat palestinien pourrait faire échouer le processus de paix une bonne fois pour toute.

    Le secrétaire général de la Ligue arabe a dévoilé son projet pour renforcer les liens avec l'Iran à l'ouverture de ce sommet de deux jours, évoquant notamment la mise en place d'un forum pour la coopération régionale et la résolution des conflits avec l'Iran et la Turquie.

    "Je me rends compte que certains sont inquiets sur l'Iran et c'est exactement pour cela que le dialogue est nécessaire", a estimé Amr Moussa, dont la proposition pourrait compromettre les efforts déployés par les Etats-Unis et Israël pour isoler Téhéran.

    Certains puissances occidentales tentent actuellement de pousser à de nouvelles sanctions contre l'Iran, qu'ils suspectent de vouloir développer l'arme atomique.

    La volonté du monde arabe de se rapprocher de l'Iran pourrait être motivée en partie par sa frustration face à l'incapacité des Etats-Unis à forcer Israël à renoncer à ses projets de construction à Jérusalem-est et en Cisjordanie, et à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient. AP

  • #2
    Libye: Amr Moussa appelle à une révision du cadre de l'action arabe
    Afrique du Nord - Libye
    Politique - Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, a présenté, devant le 22-ème sommet arabe ouvert samedi en fin de matinée à Syrte, centre de Libye, un rapport sur les mécanismes de direction de son organisation au cours des dernières années, relatifs à l'action collective arabe et la préservation du cadre d'action commun.

    Dans son intervention, M. Moussa a également passé en revue la protection des intérêts collectifs et les efforts visant à élaborer une position arabe unifiée ainsi que les tentatives de la mise en oeuvre des agendas arabes garantissant un consensus global.

    Bien qu'il ait estimé que plusieurs indicateurs révèlent des progrès sur cette voie, il les a qualifiés de très lents et fragiles et exigent la révision du cadre du système d'action arabe pour accompagner les développements et les exigences nationales, arabes, régionales et internationales contemporaines et futures.

    Le secrétaire général de la Ligue arabe a précisé aussi que cela exige à partir de maintenant qu'on discute dans ce sommet, à Syrte, d'une stratégie d'action pour les années à venir afin de pouvoir faire face aux défis exceptionnels auxquels est confrontée l'action arabe.

    Amr Moussa a exposé plusieurs points pour traiter les défis extérieurs et la situation régionale ainsi que les différentes questions arabes.

    Par ailleurs, il signalé le début des tentatives de coopération avec divers pays et regroupements dans le cadre des forums globaux organisés au Japon, en Chine, Inde, Russie, Turquie, Amérique du Sud et la coordination de la coopération arabo-africaine.

    Il a évoqué également les défis auxquels est confrontée la société arabe et les menaces d'étapes et stratégiques face à la sécurité régionale arabe et appelé à la recherche et à l'analyse des menaces stratégiques de la sécurité nationale arabe avec ses portées nucléaires régionales et confessionnelles.

    M. Moussa n'a pas écarté la possibilité d'un échec total dudit processus de paix avec les Israéliens affirmant qu'"il est impossible d'accepter un processus de paix qui soit une simple représentation théâtrale qui occupe les gens ou se moque de leurs esprits".

    Pour le secrétaire général de la Ligue arabe cette manoeuvre constitue "un subterfuge pour permettre aux Israéliens de parachever le changement de la nature géographique, de la composition démographique des territoires occupées ainsi que la judaïsation d'Al-Qods".

    Il a ajouté que le sentiment nationaliste n'est pas une injure ni un retour à un passé révolu mais un filet de sécurité qui relie les peuples arabes et une consolidation du contact et de l'interaction.

    Aussi a-t-il affirmé que le sentiment nationaliste n'est pas contradictoire avec cette époque et ses exigences et n'est pas un handicap aux possibilité d'interagir avec ce sentiment.

    source ''Afrique en ligne''

    Commentaire


    • #3
      "Je me rends compte que certains sont inquiets sur l'Iran et c'est exactement pour cela que le dialogue est nécessaire", a estimé Amr Moussa, dont la proposition pourrait compromettre les efforts déployés par les Etats-Unis et Israël pour isoler Téhéran.
      Cette proposition ne pourrait pas compromettre les efforts déployés par le Etats Unis et Israèl pour isoler Teheran mais plutôt elle vient d'eux.
      Je ne pense pas qu'Omar Moussa ose faire une telle proposition sans l'aval des États Unis qui cherchent par tout les moyens à faire fléchir Teheran et l'amener à négocier son programme nucléaire.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        et l'algerie toujours priviligié cette voie ,surtout ne pas isolé teheran ,car ca serait faire le jeux de la diplomatie sioniste
        hormis la syrie , aucun pays arabe n'est d'accord avec la demarche bizarre de l'algerie!

        Le rapprochement algero-iranien est le produit de l'isolement de l'algerie sur le plan arabe, europeen et americain.
        Son rapprochement de l'iran est un signal qui dit : tant que vous me maintenez isolee et que vous me faites figurer dans les listes noires ou autres je serai proche de l'iran , de la coree du nord , de cuba , du mozambique, venezuela......en bref le clu des pays qui ont un probleme de gouvernance , de democratie et de lien avec le terrorisme.

        Par contre , la declaration de amr moussa est destinee aux usa et à israel : ne poussez pas le monde arabe à se rapprocher ou s'allier avec vos ennemis!

        Commentaire


        • #5
          Erdogan critique le gouvernement israelien

          AFP
          27/03/2010 | Mise à jour : 13:53 Réactions (18)
          Considérer Jérusalem comme la capitale indivisible de l'Etat hébreu, comme le font les Israéliens, est une "folie", a affirmé samedi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye.

          Les Israéliens ont "dit que Jérusalem unifiée est la capitale d'Israël. C'est une folie et ceci ne nous engage absolument pas", a déclaré M. Erdogan, selon la traduction en arabe de ses propos tenus en turc. "Jérusalem est la prunelle des yeux du monde musulman (...) et on ne peut accepter aucune atteinte israélienne à Jérusalem et aux lieux musulmans", a-t-il expliqué.

          Jérusalem-Est, annexé par Israël après la guerre de juin 1967, est au centre du conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens veulent y établir leur capitale dans la partie orientale de la ville sainte, alors que les Israéliens considèrent la ville dans son ensemble comme leur capitale "éternelle et indivisible".

          __________________________________________________ _______________


          A mon avis , des arabes et Amr Moussa veulent faire plus entrer dans le jeu Ankara et Teheran

          Commentaire


          • #6
            Une organisation qui engloberait l'actuelle ligue arabe + l'Iran + la Turquie serait une bonne chose.

            Commentaire


            • #7
              Il est temps que le monde arabo-musulman se réveil avant q il ne sois trop tard .
              Le monde occidentale judeo-chrétien joue a un jeux de rôle avec le monde musulman et en particulier avec les pays du golf ,ils crées les division , les tentions ,et le cahot ,tout en faisant mine d essayer d arranger les problèmes ils les amplifie ,alors q ils son a l origine de tous ses probleme pour mieux nous contrôler .
              Le plus grand désastre de cette désunion et le massacre des Palestiniens et la spoliation de leurs terre .
              Si nos dirigent tous confondu n étaient pas tous plus ou moin corrompue par cette nébuleuse occidentale ,pour des raisons de pouvoirs d enrichissement personnel ou autre .
              Sa ferais bel lurette q Israël aurais lâcher son rêve d hegemonie sur le monde musulman et que les Palestiniens auraient retrouver leurs droit et leurs dignité .
              Et le grand gagnant de tous sa aurais été l islam ,et le monde musulman...

              Commentaire


              • #8
                Il est mieux pour la Ligue Arabe de se rapprocher de l'Iran qui plus est de la Turquie, que de rester cloitré comme ça à voir la Palestine se faire coloniser de jour en jour.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par machiavello
                  Le rapprochement algero-iranien est le produit de l'isolement de l'algerie sur le plan arabe, europeen et americain.
                  Machiavello, ce pseudo te va à merveil si tu supprimes le "O".
                  Tu prends tes fantasmes pour des réalités, il te manque que leur réalisation.
                  "L'Algérie isolée..." Ahahahahahahahah
                  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                  Martin Luther King

                  Commentaire


                  • #10
                    Déclaration d'Erdogan
                    Les Israéliens ont "dit que Jérusalem unifiée est la capitale d'Israël. C'est une folie et ceci ne nous engage absolument pas", a déclaré M. Erdogan, selon la traduction en arabe de ses propos tenus en turc. "Jérusalem est la prunelle des yeux du monde musulman
                    Qui a dit que dans le monde musulaman il n'y pas d'hommes ?
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      Le chef de la Ligue arabe appelle à un rapprochement avec l'Irane
                      d'après el khabar, Amar Moussa veut élargir la ligue arabe aux pays du voisinage comme la Turquie, l'Iran, le Tchad, l'Ethiopie et l'Erytherie.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui a dit que dans le monde musulaman il n'y pas d'hommes ?
                        S'il fallait denoncer la spolliation des terres palestiniennes pour devenir un homme, alors le monde musulman en regorge, c'est fou quand meme, on est descendu si bas qu'il suffit de parler pour etre un hero chez nous lol.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Une organisation qui engloberait l'actuelle ligue arabe + l'Iran + la Turquie serait une bonne chose

                          NON!
                          l'iran et la turquie sont comme israel: ils une revanche à prendre sur l'histoire ! .....celle des arabes bien sur....relisez l'histoire vous comprendrez!

                          dans le meme discours de syrthe : Erdogan a dit une phrase qu'il faut bien mediter : (en substance ) : nous (la turquie) nous avons façonné l'histoire de la region et nous avons l'intention de ....continuer .
                          Je ne peux nier que les ottomans ont façonné , pendant uen periode, l'histoire de la region ( pas celle du maroc de toute façon!) , mais que les turcs aient l'intention de reprendre leur action interrompue apres la premiere guerre mondiale....cela me derange!

                          Donc , avant d'applaudir ,verifier d'abord si vos mains ne sont pas enduites de hénné tout frais !

                          ps:
                          une autre raison me pousse à ne pas souhaiter cette coalition (et tout autre ...de toute façon !) :
                          toute coalition des arabes (qui sont tres faibles) avec plus fort qu'eux sera faite au prix de leur liberté .
                          Dernière modification par machiavello, 29 mars 2010, 06h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Machiavello, ce pseudo te va à merveil si tu supprimes le "O".
                            Tu prends tes fantasmes pour des réalités, il te manque que leur réalisation.
                            "L'Algérie isolée..." Ahahahahahahahah


                            le qualificatif d'isolee n'est pas de moi : lis la presse algerienne et internationale , tu verras que je dis juste.
                            ensuite , le fait de figurer dans la fameuse liste noire , n'est il pas la preuve de cet isolement de l'algerie?

                            peux tu nier que rien qu'au niveau du monde arabe , l'algerie maintient elle de bonnes relations avec les autres pays arabes (en dehors de la syrie et du qatar) ?

                            peux tu nier que l'algerie est mauvais rapport avec la france, l'espagne et les usa?

                            passes en revue la liste des pays avec lesquels l'algerie a des relations actives : afrique du sud, nigeria (pour des raisons que j'ai developpees ici ,iran , cuba, mozambique, angola, corree du nord, viet nam , venezuela.....un club de pays qui ont des contentieux divers avec la communauté internationale qui les maintient dans un isolement manifeste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne crois pas à cette "résurrection" de moussa.C'est un égyptien avant tout.
                              Le lobbying de abou gheith pour pousser à la haine contre l'iran a été flagrant mais heureusement infructueux.
                              La norme et la logique aurait dû pousser ces "dirigeants" arabes à faire alliance avec la turquie et l'iran mais comme les saoudiens, jordaniens et égyptiens n'en veulent pas pour des raisons de khortisme et de pression israelienne, leurs sattellites comme le maroc suivent.Donc les choses ne bougent pas.
                              Cependant les saouds jouent avec le feu car les américains vont bientôt partir de la région pour des raisons internes, démographiques, de stratégie politique et même économiques.Qui les protègera des iraniens qui voudront venger ces magouilles saoudo-égyptiennes.Israel ? sûrement pas car elle ne rêve que de détruire l'égypte et l'arabie sainte pas saoudite.

                              Pour l'algérie, le renforcement de ses relations avec la turquie (surtout) et l'iran ne peut qu'être bénéfique à plus d'un titre.
                              Dernière modification par zizounho, 29 mars 2010, 08h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X