PDA

Voir la version complète : L'assurance maladie au Maroc. Etat et perspectives


auscasa
29/03/2010, 00h50
L'assurance maladie au Maroc. Etat et perspectives


La rencontre de réflexion qu’organise l’Association Marocaine de la Presse Médicale le vendredi 26 mars 2010 à 17h00 à l'hôtel Barcelo de Casablanca, sous le thème : « L’assurance maladie au Maroc. Etat et perspectives» est venue suite à une analyse du système de santé et notamment des prestations des assurances au Maroc.

Il en ressort que le système de santé au Maroc a connu beaucoup d’actualité ces cinq dernières années notamment par le développement d’un grand chantier national qui est l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Presque un tiers des malades marocains sont couverts et les deux autres tiers sont en cours de prise en charge par un système d’aide aux démunis (Ramed) et un autre système pour les professions libérales.

Les 10 millions d’assurés sont répartis entre la CNSS et la CNOPS. Cette dernière qui couvre plus de la moitié, représente énormément d’avantages. Outre la prise en charge totale et préalable de toutes les maladies, elle vient d’élargir la distribution des médicaments dans les hôpitaux marocains, un fardeau en moins pour le patient qui devait de se déplacer à Rabat.

Par ailleurs, la CNSS apporte une nouvelle opportunité inégalée pour les travailleurs du privé en assurant ceux à bas revenus. Les prestations s’améliorent nettement surtout après l’annonce de l’élargissement aux soins ambulatoires ainsi que la couverture des ALD / ALC à hauteur de 90% dans les hôpitaux. Cet acquis national devra être préservé en garantissant l’adhésion de tous les travailleurs du secteur privé afin de conforter l’assise du système et atteindre un équilibre financier.

Le talon d’Achille du système de santé au Maroc aujourd’hui réside dans les assurances privées qui imposent un plafond à la plupart des assurés et remboursent 80% quelle que soit la maladie. Ce qui signifie une prise en charge inadéquate des maladies coûteuses.


A propos de l’AMO
L'AMO vise à généraliser l'accès aux soins de santé. La couverture d’une population estimée à 3,4 millions à travers son produit AMO, les 1 687 dossiers déposés par jour et 14 jours de délai de remboursement et le développement des relations de partenariats sont autant d’indicateurs qui ont stimulé la réussite de l’AMO. Les professionnels sont optimistes quant à l’aboutissement du projet pour atteindre sa maturité.

Ces perspectives favorables, confortées par le lancement d’une campagne de communication de l’Assurance Maladie Obligatoire, ne manqueront pas d’avoir un impact positif sur les résultats escomptés.

Les principes de l’AMO sont:
- Principes de l'assurance maladie obligatoire
Égalité et Équité dans l’accès aux soins à toute la population;
- Prise en charge collective et solidaire des dépenses de la santé;
- Solidarité nationale au profit de la population démunie.
- Progressivité de mise en place;
- Implication des acteurs économiques et sociaux et des professionnels de santé;
- Maintien des acquis;
- Régulation du système.

Quelques chiffres sur l’AMO (Baromètre publié par Sunergia) 59% des assurés de l’AMO trouvent que le système de santé est de plus en plus performant
65% trouvent que leur couverture médicale est claire 58% jugent leur couverture efficace

Cookies