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300 ouvriers remerciés et des milliards en fumée à Oran

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  • 300 ouvriers remerciés et des milliards en fumée à Oran

    Le grand projet de la double voie électrifiée des chemins de fer, d’une distance de 130 kilomètres (Oran-frontière marocaine), vient de signer son arrêt de mort, à moins que le chef de l’État n’intervienne pour le ressusciter.
    En effet, depuis le 8 mars dernier, le personnel, au nombre de plus de 300 ouvriers, a été informé de l’arrêt du chantier et chacun a reçu une lettre de protocole d’accord mutuel où l’ouvrier a le choix entre rompre le contrat et percevoir les jours qui lui restent du contrat qui le lie avec l’employeur italien (Rizzani de Eccer ou le sous-traitant Bosca) ou rester à la maison, en attendant un hypothétique redémarrage.

    Dès l’annonce de la mauvaise nouvelle, l’ordre a été donné pour récupérer tous les camions et engins et les regrouper à la base de vie de Makedra située à 35 kilomètres d’Oran, en allant vers Sidi Bel-Abbès. Même des cadres italiens, serbes et chinois ont été remerciés. Après une année de loyaux services, le personnel reste sceptique à propos d’une éventuelle reprise des travaux. Cependant, tout le monde ignore la ou les causes de cet arrêt.

    Certains parlent de corruption, d’autres de surcoût et même l’étude du projet est mise en doute, à en croire les rumeurs.

    De toutes les manières, seule la direction générale, installée à Alger, est en mesure de donner les raisons de cette faillite qui ne dit pas son nom.

    Pourtant, depuis le lancement des travaux de terrassement, il y a trois mois, tout semblait baigner dans l’huile. On parle de 12% de taux d’avancement. “Les salaires sont intéressants, aucune dette avec les sous-traitants algériens, le respect de la réglementation est satisfaisant, pas de licenciements abusifs. Bref ! Que de bonnes nouvelles pour le personnel algérien. Mais, depuis le 8 mars 2010, tout a changé. Tout le monde doit revenir à la case de départ, c'est-à-dire s’inscrire au chômage sur les listes de l’Agence nationale de l’emploi et de la main d’œuvre (Anem)”, déclare un cadre algérien de l’entreprise italienne sous-traitante Bosca.

    De son côté, le maître d’ouvrage algérien du ministère des Transport, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anserif), n’est pas assez bavard sur le dossier. Du coup, toutes les spéculations vont bon train.

    Par : Noureddine Benabbou

  • #2
    Et surtout à réaliser n'importe quel chantier
    Merci de nous communiquer le ratio nb chantiers annulés/nb de chantiers totales puisque tu sembles l'avoir.

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    • #3
      Karim Ayoub n'est pas l'auteur ni même le responsable de ce desastre il a juste posté un sujet c'est pas la peine de lui faire la peau.

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      • #4
        ayoub7 , j'attends toujours que tu nous éclaires sur l'affaire Driss Jettou ; d'aprés Al-Jazeera c'est le scandale du siècle qui coute des millards au trésor , une histoire de détournement du foncier agricole au profit des pontes du Makhzen!!!

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        • #5
          Si tu t' connaissait un peu on pourrait avancer dans les débats.
          Driss jettou a accumulé un capital de sympathie indéniable vu qu'il avait bien tenu le gouvernement entre 2002 et 2007.

          Tout ce qui se passe actuellement ce sont des manoeuvres pour le décridibliser car le monsieur en se retirant de la politique s'est encore plus creusé une place chez les citoyens.

          Il ne s'agit pas de milliards, c'est une affaire qui date de un ans, bien après son retrait de la politique,
          Il n'ya ni détournement de foncier, et le trésor n'est pas du tout concerné, il n'a même pas été cité.

          C'est un projet industriel et immobilier(d'affaire) sur 80ha, qui se trouve être avec un autre projet sur 100 ha, un obstacle pour la réalisation d'une pénétrante au Sud de Casa. On lui a signifié qu'il fallait réctifié le plan du projet.
          Ce qui est louche c'est que l'autre investisseur KLK, on lui a rien demandé.


          Jettou n'est pas une personne que l'on peut qualifier de "ponte du Makhzen" c'est un business man qui a servi son pays dans divers gouvernement.
          Un technocrate quoi.
          Et le terrain en question n'appartient pas à l'Etat mais à des particuliers.

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          • #6
            Quand le sujet fâche, non seuleument y'a peu de réponse, amis en plus les seules réponses sont HS... qu'est-ce qu'on s'en balance du makhzen et de jettou, ils sont d'Oran ?... bon alors !

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            • #7
              Dzone sincérement se serait cool de pas faire de HS et d'essayer de rester dans le sujet pour eviter que le thread dérape comme beaucoup d'autres.

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