Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réglementation du travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réglementation du travail

    salut,

    (je pose cette question ici je savais pas trop ou la mettre )

    je souhaite démissionné de mon poste de travail.est il nécéssaire de faire un préavi?
    merci. vos conseils me seront utile

  • #2
    @ ouss kat

    Bonjour ,

    ta question manque de precisions, comme oû travail tu ? (en algerie ou bien ailleurs) , dans un établissement privé ou étatique ??

    ENFIN , voila l'aticle 68 du Code de travail (algerien)

    Art 68. - La démission est un droit reconnu au travailleur.

    Le travailleur qui manifeste la volonté de rompre la relation de travail avec l'organisme employeur, présente à celui-ci sa démission par écrit.

    Il quitte son poste de travail après une période de préavis dans les conditions fixées par les conventions ou accords collectifs
    pour plus d'informations voila le lien

    http://www.lexalgeria.net/travail.htm
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      si vous travaillez dans un organisme civil ....en tirez vous sans preavis aucun seulement essayez d'avoir une attestation du travail afin d'attester de votre experience pour votre future emploi.......mais s'il s'agit d'un organisme militaire hheh..... vous devez respecter le mois de préavis.

      Commentaire


      • #4
        merci pour vos partici pations
        je travail en france

        Commentaire


        • #5
          et qu est ce que vous faites? avec toute curiosité retenue.....

          Commentaire


          • #6
            la demission doit être conforme à la convention qui vous régit
            sinon c'est le code du travail

            elle se fait par écrit avec accusé de réception

            le non respect de ces dispositions peut entrainer des pénalités mais surtout le refus par votre entreprise de vous établir des certificats favorables

            précision : pour un CDD, la démission est interdite sauf dans le cas où le salarié a trouvé un CDI
            dans ce cas le préavis est équivalent à 1 jour par semaine de contrat avec un maximum de deux semaines (cf code du travail)

            si vous souhaitez quitter votre entreprise alors que vous êtes encore en période d'essai, il ne s'agit pas d'une démission mais d'une rupture de période d'essai qui ne nécessite aucune explication mais il faut quand même éxprimer votre décision par écrit)

            cela est valable pour tous les contrats , CDD ou CDI
            attention : il y a souvent des délais de prévenance à respecter
            ils sont prévus au contrat
            Dernière modification par Absente, 12 février 2006, 14h03.

            Commentaire


            • #7
              ouss kat

              si tu a un CDD tu ne peux aps démissionner comme ca, par contre si c 'est un CDI, le respect du préavis est obligatoire, préavis qui est d'une durée de un mois, cependant si tu a trouvé un autre emploi, le patron est tenu de te libérer.
              Si tu ne veux pas executé ton préavis demande a ton employeur s'il peut te relacher, cependant s'il accepte, tu n aura pas de salarire durant ton préavis, s'il ne veut aps te libérer, il est tenu de t'accorder quelque heures pour trouver un autre emploi, si je ne me tropmpe pas ca doit être un dixième du mois. J espere t avoir éclairer
              petite soeur de la zlabiya pas si petite que ca lol

              Commentaire


              • #8
                merci pour vos conseils

                même si je suis en cdi depuis plus de 3 ans ?

                et que veut dire l'article 9 de la convention collective sur le contrat?

                merci beaucoup

                Commentaire


                • #9
                  Ca dépends de quelle convention collective tu en fait partie ?
                  Y'en a plusieurs et les conventions ne se ressemblent pas.
                  Convention des méteaux
                  Convention paramedicale
                  Convention du batiment
                  etc..

                  Commentaire


                  • #10
                    ouss kat

                    pour ta convention collective faut que tu l ai et que tu dise de kel secteur ca dépend, sinon si tu veux plus d info va voir la Division départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle de ta région, il t'aideront
                    petite soeur de la zlabiya pas si petite que ca lol

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X