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Les avions fabriqués localement utilisées pour la formation à l'ESA de Tarfaoui

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  • Les avions fabriqués localement utilisées pour la formation à l'ESA de Tarfaoui

    ORAN - Les avions "Firnas 142" et "Safir 43" de fabrication algérienne contribuent "efficacement au renforcement de la qualité d'entraînement et des exercices" au profit des élèves officiers à l'Ecole supérieure de l'air de Tafraoui (Oran), a affirmé dimanche le commandant de cette Ecole militaire, le colonel Boumaiza Hamid. Le responsable de cette Ecole a précisé, à l'occasion d'une semaine d'information sur l'ESA de Tafraoui, ouverte dimanche au centre territorial d'information de l'ANP à Oran, par le commandant de l'air de la deuxième région militaire, le colonel Abdelkrim Benyahia, que ces deux aéronefs fabriqués localement depuis 2002, disposant de caractéristiques techniques de pointe, "ont aidé les stagiaires à bien acquérir les connaissances et les prouesses de pilotage".

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Les avions fabriqués localement pour le renforcement de la formation

    ANP-A l’Ecole supérieure de l’air : Les avions fabriqués localement pour le renforcement de la formation
    EL MOUDJAHID
    Les avions "Firnas 142" et "Safir 43" de fabrication algérienne contribuent "efficacement au renforcement de la qualité d'entraînement et des exercices" au profit des élèves officiers à l'Ecole supérieure de l'air de Tafraoui (Oran), a affirmé hier le commandant de cette école militaire, le colonel Boumaiza Hamid.
    Le responsable de cette école a précisé, à l'occasion d'une semaine d'information sur l'ESA de Tafraoui, ouverte hier au centre territorial d'information de l'ANP à Oran, par le commandant de l'air de la deuxième région militaire, le colonel Abdelkrim Benyahia, que ces deux aéronefs fabriqués localement depuis 2002, disposant de caractéristiques techniques de pointe, "ont aidé les stagiaires à bien acquérir les connaissances et les prouesses de pilotage".
    Le colonel Hamid Boumaiza a signalé que l'ESA de Tafraoui accorde un grand intérêt à la modernisation des moyens pédagogiques théoriques et pratiques dans le domaine de l'aviation qui enregistre des mutations rapides eu égard à l'essor technologique continu.
    L'ouverture de la semaine d'information a été marquée par la présentation des différentes missions dévolues à cette école, dont les briefings quotidiens de préparation des exercices, les cours théoriques, les méthodes d'examen des bulletins météorologiques et le rôle des tableaux électroniques dans la gestion des opérations aériennes.
    Des prototypes des moyens d'aviation et de sauvetage y ont été exposés, notamment des parachutes, des gilets de sauvetage et autres outils technologiques fournis par l’école dans différentes branches.
    L'Ecole supérieure de l'air de Tafraoui verra en juin prochain la sortie de la sixième promotion d'élèves ingénieurs et se prépare à accueillir prochainement le système LMD.
    L'ESA de Tafraoui s'est lancée en 1964 dans la formation d'officiers et de sous-officiers pilotes et d'officiers techniciens. En 1969, elle a été reconvertie en école d'officiers de l'air jusqu'en 1977 où elle s'est chargée de sessions de perfectionnement.
    L'école a procédé en 2002 à la formation d'ingénieurs pilotes dont la sortie de la première promotion a eu lieu en 2005.

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    • #3
      ceux sont des avions tcheque qui datent de la guerre froide
      et dont l'Algérie a eu la licence pour les montés localement
      le Firnas et le Safir sont le meme avions ( sauf l'un a 2 places et l'autre 4) qui est le Zlin 142

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      • #4
        lol
        la comparaison avec le Kfir n'a aucun sens, vu que la France avait un embargo avec Israel
        ce qui n'est pas le cas ici, donc toute les pièces venait de Tchequie
        par ailleurs est-ce que la Logan marocaine est supérieur a la Logan roumaine ?
        je ne le pense pas...

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        • #5
          c est quoi le rapport entre une voiture roumaine dont le moteur est importé d espagne pour être monté à casa et ces zinc fabriqué usiné en algérie?

          C etait juste pour faire coucou?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            lol
            la comparaison avec le Kfir n'a aucun sens, vu que la France avait un embargo avec Israel
            Le boycott décrété par De Gaulle etait une compagne de comm destinée aux khorrotos arabes ; la France n'a jamais cessé d'armer les Sionistes jusqu'à ce que les Ricains prennent le relais à partir de la présidence Nixon.Depuis son retrait du commandement intégré de l'OTAN , la France a été isolée par les Anglo-saxons alors De Gaulle a trouvé la parade en se rapprochant des Arabes , mais ça reste un rapprochement à la française c.a.d. par le verbe seulement , les actes n'ont jamais suivis !
            Ça croit au Père Noel et ça ose loler !

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            • #7
              khorotos c'est suffisant pas besoin de rajouter arabes !
              merci

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              • #8
                En l'occurence , il fallait préciser que cette campagne de communication etait destinée aux dirigeants arabes , donc les khorotos sont les dirigeants et ceux qui croient à la politique pro-arabe de la France!
                Dernière modification par DZone, 29 mars 2010, 22h15.

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                • #9
                  l'ghira gatlathoum

                  ceux sont des avions tcheque qui datent de la guerre froide
                  et dont l'Algérie a eu la licence pour les montés localement
                  le Firnas et le Safir sont le meme avions ( sauf l'un a 2 places et l'autre 4) qui est le Zlin 142
                  Bon nous avons le firnas et nous savons le monter et le fabriquer, par contre nos voisins de l'ouest ils n'ont que des bouts d'avions qui ne leurs appartiennent même pas!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette industrie aéronautique naissante est à encourager et à approfondir.C'est interessant de la voir sous autorité et appui militaire.
                    Cela évitera sûrement les magouilles des corrompus qui sont aux aguêts pour détruire toute initiative locale afin d'importer et donc voler le peuple.On l'a vu dans d'autres domaines économiques.L'impunité les encourage sûrement.

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                    • #11
                      Les avions "Firnas 142" et "Safir 43" de fabrication algérienne contribuent "efficacement au renforcement de la qualité d'entraînement et des exercices" au profit des élèves officiers à l'Ecole supérieure de l'air de Tafraoui (Oran), a affirmé dimanche le commandant de cette Ecole militaire, le colonel Boumaiza Hamid.
                      A une cadence de montage d'un aeronef par quinzaine , hypothese la plus
                      péssimiste possible pour une usine , l'ecole de tafraoui serait donc avec un parc de :
                      2*12*7 = 168 Aéronefs . Ratio que meme les plus grandes ecoles américaines n'en ont pas !!! D'ou ma question : Es ce que c'est réelement une usine de montage , ou un simple hangar , ou une fois l'an , on achete
                      un " Firnas " ou un " Safir " complet , mais démonté , et on le remonte
                      en une ou deux années ??? .

                      Citation zizounho :
                      Cette industrie aéronautique naissante est à encourager et à approfondir.C'est interessant de la voir sous autorité et appui militaire.
                      Cela évitera sûrement les magouilles des corrompus qui sont aux aguêts pour détruire toute initiative locale afin d'importer et donc voler le peuple.On l'a vu dans d'autres domaines économiques.L'impunité les encourage sûrement.
                      Les magouilleurs et les corrompus se trouvent egalement dans l'institution
                      militaire ! Pour ma part je vois la solution , pour minimiser au maximum ces
                      fleaux ravageurs , outre la peine de mort pour les crimes economiques ,
                      de choisir tout les cadres de cet " industrie " des Ingénieurs et plus , issus des grandes écoles ( ou grandes universités ) algeriennes , pour le cas precis , de préférence l'ENITA .
                      Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

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                      • #12
                        zmigri,
                        Bon nous avons le firnas et nous savons le monter et le fabriquer, par contre nos voisins de l'ouest ils n'ont que des bouts d'avions qui ne leurs appartiennent même pas!!
                        -----------------

                        Pour le Maroc, ce sont plus de 1 Milliard de $ de la devise fraiche +90 sociétés de renommée +7500 employés

                        Pendant ce temps, continuez à fabriquer vos petits jouets de l'héritage soviétique destiné la consommation locale...
                        Et quand vous avancerez à un stade pus sérieux de la formation de pilotes, vous les enverrez à Casablanca comme d'habitude.
                        Dernière modification par alien, 30 mars 2010, 16h05.

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                        • #13
                          Les écoles supérieures algériennes forment des gens qui peuvent relever tous les défis.Même si la formation n'est pas extraordinaire mais les étudiants rattrapent rapidement leurs lacunes avec une bonne formation ou spécialisation.
                          Que ce soit pour le génie civil, l'espace, les telecoms, l'informatique et même le fondamental les étudiants algériens se débrouillent bien.Donc si on avait un gouv patriote et non corrompu comme l'actuel, tous les dirigeants d'entreprises auraient été choisi dans ces écoles et universités.

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                          • #14
                            Sans oublier le prototype d'avion en développement le X-3A

                            Un nouveau monoplace exposé par ECA en Algérie

                            Un nouveau monoplace exposé par ECA en Algérie
                            L'entreprise algérienne de construction aéronautique (ECA) vient d'exposer son nouveau né : un avion agricole nommé X-3A. Un modèle monoplace estimé à 24,6 millions de dinars, il est conçu pour l'épandage des produits phytosanitaires préconisés dans le cadre de la lutte antiacridienne, anti-moustiques et autres.

                            Lancé au début de l'année 2004, cet avion fera l'objet de certification une fois les essais achevés. L'avion est réalisé avec les propres moyens d'ECA dans les unités d'usinage, de traitement, de montage, d'assemblage à Tafraoui dans la région d'Oran.
                            Le X-3A s'ajoute aux deux autres produits made in Algeria par ECA : le monoplace Firnas 142 et Safir 43. Deux nouveaux avions adaptés aux normes de la navigation aérienne.L'ECA a construit, en 2007 et en série, trois avions modèle SAFIR

                            43M pour satisfaire les commandes des forces aériennes. Deux autres modèles ont été aussi réalisés pour les services de la Protection civile.

                            ECA ne cache pas ses ambitions pour les années à venir, il s'agit d'un programme de développement qui comporte le lancement du projet de construction d'un avion sanitaire destiné à l'évacuation des malades ou blessés, un avion de reconnaissance et de surveillance en équipant le Firnas 142 de matériels de télésurveillance et un autre avion-cargo pour le transport de produits lourds.

                            Mercredi 2 Avril 2008
                            Dernière modification par mansali06, 30 mars 2010, 21h23.

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