Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fables africaines de Patrice Kayo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fables africaines de Patrice Kayo

    Dans un milieu ou la culture orale détient la part du lion au sein de la société, l’auteur et poète camerounais Patrice Kayo s’est muté, le temps d’un ouvrage, en fabuliste qui rapporte tout le bon sens et les principes de sa région.

    «Ce bouquet rassemble mes premières et dernières fables. Entre elles, beaucoup d’encre a coulé, charriant presque les mêmes alluvions. Ces fables sont le fruit des années d’interrogation de notre culture, de notre folklore, d’observation des faits et des événements, le tout nourri de la sève de mes sentiments, de mes convictions», écrit-il dans la préface de son œuvre intitulée Fables africaines. Tel un collectionneur passionné, l’auteur a puisé au cœur du patrimoine camerounais. Ayant trouvé refuge dans le monde animal et naturel, l’auteur justifie cela par sa crainte de ses semblables (l’Homme).

    A travers une cinquantaine de fables, Patrice Kayo dénonce, éduque et prêche le bien.

    Une manière propre à lui de dire son engagement envers ses mœurs. Son style d’écriture est ordinaire mais cela se laisse vite effacer par la magie de l’histoire. En outre, il a parfaitement réussi à mettre en avant le côté de l’Afrique pays exotique et cela, bien sûr, sans tomber dans les clichés. Il rapporte simplement les histoires connues ayant bercé son enfance et celles des Camerounais.

    Chaque fable est une leçon, une matière de réflexion qui vise les petits comme les grands surtout dans un monde où les notions humaines de base se perdent, pis… elles se négocient.

    Le bien et le mal ou l’éternel duel entre le moral et l’immoral sont présentés sous une forme simplifiée où les métaphores laissent à deviner la nature du sujet. Le monde animal devient le reflet de notre monde humain. L’homme est démystifié, il n’est autre que l’être destructeur au sein de la nature.
    En revanche, dans quelques fables, l’homme regagne son statut de «maître de la nature» lorsqu’il fait preuve de noblesse et de courage.

    En fait, l’auteur soulignera entre les lignes que l’appellation d’être humain se gagne par la bonté, la noblesse et plein d’autres qualités aujourd’hui en voie de disparition.
    Fables africaines constitue une mini encyclopédie de la culture africaine, une société ancrée dans la nature.

    Ayant passé des années à observer ce milieu, l’auteur attribue à chaque espèce animale un caractère, un monde et une moralité.

    Paru aux éditions Chihab à l’occasion de la célébration de la 2ème édition du Festival panafricain, cet ouvrage de 200 pages fera naître chez son lecteur l’envie de se rapprocher encore plus de sa propre identité. Une identité humaine loin de ces facteurs de l’industrialisation du monde qui effacent tout sur leur passage.

    Fables africaines de Patrice Kayo
    Editions Chihab 200 pages Prix : 300 DA


    Par Wafia Sifouane, La Tribune
Chargement...
X