Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au moins 152 mineurs piégés dans une mine de charbon en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au moins 152 mineurs piégés dans une mine de charbon en Chine

    Au moins 152 personnes étaient piégées hier après l'inondation d'une mine de charbon dans le nord de la Chine, un pays régulièrement endeuillé par des catastrophes minières le plus souvent liées à des conditions de sécurité déplorables, a-t-on appris de source officielle.

    Quelque 261 mineurs travaillaient dans le puits lors de l'accident survenu hier après-midi dans la province du Shanxi. Un peu plus d'une centaine d'entre eux sont parvenus à s'échapper mais leurs camarades sont restés prisonniers, a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle.

    Un responsable administratif de la sécurité minière dans la ville de Linfen, où est située la mine, a confirmé l'accident tout en refusant de fournir de plus amples détails.

    Un autre responsable, à l'échelon provincial, contacté par l'AFP, a refusé de s'exprimer. La mine de Wangjialing, implantée dans le canton de Xiangning, appartient à la société Huajin Coking Coal, dont l'exploitation s'étend sur 180 km2, selon Chine nouvelle. Cette zone minière, avec plus de 2,3 milliards de tonnes de réserves de charbon — dont un milliard de réserves prouvées — avait reçu l'aval des autorités provinciales pour son exploitation, selon la même source.

    Les mines de charbon chinoises sont considérées comme les plus dangereuses au monde, même si, selon les statistiques officielles, le nombre de morts y a baissé de 1 % en 2009, à 2,631, grâce aux efforts entrepris ces dernières années pour améliorer progressivement les conditions de sécurité. Ce nombre représente encore sept morts par jour.

    L'année la plus meurtrière avait été 2002 avec 6 995 décès. En février, un responsable de l'Administration centrale de la sécurité dans les mines de charbon avait admis qu'il restait des progrès à accomplir et qu'il faudrait encore au moins dix ans pour que la Chine «améliore de façon fondamentale » la sécurité. La pire catastrophe minière de ces dernières années a eu lieu en novembre 2009 lorsque 108 mineurs ont péri à la suite d'un coup de grisou dans la province du Heilongjiang (nord-est). Mi-mars, vingt-cinq mineurs ont été tués au cours d'un incendie dans une mine qui opérait illégalement dans le centre de la Chine. Un des problèmes est l'abondance de petites mines aux conditions de sécurité déplorables et généralement illégales.

    Selon des responsables officiels, 90 % des plus de 10 000 mines de charbon chinoises sont des petites mines. Le gouvernement dit avoir fermé 13 000 mines depuis 2005, mais beaucoup ouvrent en permanence et en toute illégalité. Après un meurtrier coup de grisou, les propriétaires de mines tentent parfois d'acheter le silence des familles ou des journalistes, avec des «dédommagements».

    Le gouvernement a annoncé avoir mis en place une série de mesures destinées à améliorer la sécurité telles qu'une modernisation de l'aérage et des systèmes de détection de gaz ou des procédures d'évacuation. Le charbon fournit 70 % de l'énergie chinoise et sa production est passée d'un peu plus d'un milliard de tonnes en 1999, à 2,95 milliards l'an dernier.

    Par Le Soir
Chargement...
X