Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explosions meurtrières dans le métro de Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explosions meurtrières dans le métro de Moscou

    Deux explosions ont frappé, lundi matin 29 mars, à une heure de pointe, deux stations de métro dans le centre de Moscou, tuant au moins trente-six personnes et en blessant trente-trois autres, selon un bilan provisoire. Le procureur de Moscou a imputé ces explosions à des attentats-suicides. Le maire de Moscou a précisé qu'il s'agissait de femmes kamikazes.

    La première explosion a eu lieu dans une rame qui se trouvait dans la station de métro Loubianka, dans le centre de Moscou, à 7 h 56 heure locale (5 h 56 en France). Vingt-trois personnes sont mortes et dix-huit autres ont été blessées. "On peut partir du principe que l'explosif était attaché au corps", a déclaré le procureur Iouri Siomine à des journalistes. Les bâtiments abritant le quartier général du FSB, les services du renseignement russe, se trouvent juste au-dessus de la station Loubianka.

    La seconde explosion s'est produite environ une demi-heure plus tard dans une rame à la station Park Kulturi. "C'était un scénario similaire", a précisé M. Siomine. "Concernant Park Kulturi, je n'ai pas les chiffres précis, mais il y a sans doute quatorze morts", a-t-il dit, et il y aurait une quinzaine de personnes blessées. "Ce ne sont pas des chiffres définitifs : pour l'instant l'urgence c'est de sauver les vies", a-t-il dit.

    LA PRESSE DÉSIGNE UN CHEF REBELLE TCHÉTCHÈNE

    Le chef des services spéciaux russes (FSB), Alexandre Bortnikov, a rapidement affirmé que les attentats avaient été commis par "des groupes terroristes liés à la région du Caucase du Nord". "A la station Park Kulturi, selon les données préliminaires, il s'agissait d'une femme kamikaze. D'après les fragments du corps en cours d'examen, l'explosif était placé au niveau de la ceinture. La situation est la même à Loubianka", a déclaré le porte-parole du comité d'enquête du parquet russe. "Pour l'instant, nous n'avons reçu aucun appel de revendication", a-t-il par ailleurs affirmé, ajoutant que la police de Moscou avait été "placée en régime renforcé".

    Selon une source au sein des services de sécurité, citée par l'agence Interfax, un avis de recherche a été lancé contre deux femmes qui auraient accompagné les kamikazes jusqu'au métro. "Après avoir regardé les vidéos des caméras, des indices ont été recueillis sur deux femmes qui ont accompagné les kamikazes jusqu'à l'entrée du métro. Elles sont recherchées", a déclaré cette source.

    La piste de rebelles nord-caucasiens – tchétchènes, ingouches ou daghestanais – est également avancée dans la presse russe. L'édition en ligne du journal Trud désigne explicitement Dokou Oumarov, un chef rebelle tchétchène comme responsable de l'opération. Trud rappelle que Dokou Oumarov, autoproclamé "émir du Caucase", annonçait en février que l'année 2010 verrait des femmes kamikazes frapper sur l'ensemble du territoire russe.

    8,5 MILLIONS DE VOYAGEURS PAR JOUR

    Sur cette vidéo d'amateur tournée à la sortie de la station Park Kulturi, un témoin raconte avoir ressenti des "énormes vibrations" et vu "beaucoup de fumée". Il raconte que la rame dans laquelle il se trouvait a d'abord été arrêtée lorsque la première explosion a eu lieu, mais que les passagers n'ont pas été informés.
    Sur la place de la Loubianka, plusieurs dizaines de camions orange et rouge des services d'urgence stationnaient, de même qu'un hélicoptère. Les autres lignes de métro étaient en revanche toujours ouvertes. Environ 8,5 millions de personnes empruntent le métro de Moscou chaque jour. La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série d'explosions mortelles revendiquées par des militants de la cause tchétchène, mais elles étaient devenues moins fréquentes ces derniers temps. Le Monde

  • #2
    ces dix dernières années par une série d'explosions mortelles revendiquées par des militants de la cause tchétchène
    ce n'est pas des militants mais des terroristes sanguinaire !! point barre !!
    rien au monde ne peut justifier le meurtre d'innocents !!!

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas des militants mais des terroristes sanguinaire !! point barre !!
      Généralement un terroriste est soit militant soit alors fan de Charles Trenet qui a de son refrain "Boom et mon coeur fait Boom" un programme pour égayer son lundi matin.

      Commentaire

      Chargement...
      X