Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musique et poésie berbères à l'honneur...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musique et poésie berbères à l'honneur...

    Durant cinq jours, la ville d'Agadir vibrera aux rythmes de la musique amazighe et du monde. Du 7 au 11 juillet, le Conseil régional de Souss Massa Draâ, la Wilaya d'Agadir, la Mairie de la ville et le Conseil régional du Tourisme organisent la deuxième édition du festival culturel international, baptisée «Timitar, Festival d'Agadir Signes et Culture». Le thème fait référence aux spécificités d'un patrimoine marqué par la prédominance du signe et de la profusion des symboles.
    Conçu tout d'abord comme un miroir de la culture amazighe, le festival compte en parallèle promouvoir le dialogue interculturel et permettre, l'espace de quelques nuits, une fusion complète entre le local et l'universel. Les artistes amazighs accueilleront ainsi les musiques du monde. Ils seront donc invités à animer des soirées inoubliables durant le temps du déroulement du festival.
    Il s'agit de Idir (Kabylie/Algérie), Izenzaren (Souss), Rayssa Fatima Tabaamrant (Souss), Batoul Almarouani (Laayoune), les Frères Akkaf (Rabat), Inerzaf (Souss), Rays Lahcen Akhettab et Rayssa Amina Demssirya (Souss), Ittou et l'Ensemble Taghbaloute (Taghbaloute), Said Zerouali (Rif), Rose du Désert (Agadir), Original Hip Hop (Agadir), Tissent (Tata), Aglagal (Taliouine, Rays Lhoucein Amentag (Souss), Daqqa Roudania (Taroudant), Moh Mellal (Ouarzazate), L'Kfifates de Houara (Houara), Abdelwahed Hajjaoui (Khénifra), Mouloud El Meskaoui (Errachidia), Rekba de Zagora (Zagora) et Oudaden (Souss).
    Les musiques du monde seront représentées cette année par Nahawa Doumbia (Mali), Daby Touré (Mauritanie), Orchestra Baobab (Sénégal), Les Maîtres Tambours du Burundi (Burundi), Ojos De Brujo (Espagne), Luis de la Carrasca (Espagne), Les Tambours du Bronx (France), Boss Phobie (France/Maroc), Electric Gypsyland (Allemagne/Roumanie/Bulgarie), Horvath Gypsy Band (Hongrie/Irak), Oumayma El Khalil, Marcel Khalifé et l'Ensemble Al Mayadin (Liban), Faiz Ali Faiz (Pakistan), Les Tambours de Tokyo (Japon), Randy Weston (Etats-Unis), Boom Shaka (République Dominicaine/Jamaïque/Etats-Unis) et Cyro Baptista (Brésil).
    Un autre festival «off», dédié uniquement à la musique et au chant, se tient déjà parallèlement au festival officiel du 15 juin jusqu'au 15 juillet.
    Ce festival " off " offrira, outre de beaux moments festifs sur la plage et dans la ville, une programmation variée, couvrant un large éventail de genres et de pratiques culturels :danse, poésie, photographie, théâtre, bijoux, art culinaire, artisanat…
    En offrant ces moments d'amour, de tolérance et de convivialité, Agadir, haut lieu touristique, devient une étape nationale d'un Maroc terre de festivals. Selon les organisateurs, ce festival évoquera la richesse du patrimoine musical de la Région Souss Massa Draa et fera la part belle aux musiciens du monde qui ont su témoigner de leur époque sans renier leurs racines.
    Durant cinq jours, plusieurs scènes accueilleront des artistes venus du Maroc et des quatre continents pour un temps festif de partage et de générosité.
    La musique, à sa façon, raconte le monde, le joue et le chante. Elle donne de l'écho aux âmes, plongeant dans la tradition ou s'affirmant dans la modernité. En confluence à Agadir, variées comme les paysages du Sud marocain, les musiques amazighes et les musiques du monde de l'été 2004 symboliseront l'esprit d'ouverture et d'accueil du Maroc.
    Des chercheurs et des universitaires marocains et européens donneront des conférences sur les thèmes du Festival. Un espace est également prévu sous une tente pour la projection de films en rapport avec la thématique du Festival. Un atelier d'initiation aux sculptures roulantes destiné aux enfants et adolescents sera animé par les artistes de la Compagnie des Zigrolling.
    Pour sa part, le Centre Tarik Ibn Zyad organise deux soirées de poésie moderne les 3 et 4 juillet prochain à la salle du musée du patrimoine Amazigh d'Agadir. Ces deux soirées, qui seront animées par M. Abdellah Bounfour, professeur de Berbère à l'INALCO, verront la participation des poètes Ali Sidqi Azaykou, Said Moussaoui, Ahmed Heddachi, Brahim Oubelle, Mohamed El Oiakira, Driss Meliani, Mohamed Mestaoui, Mohamed Bouaajeb, Driss Mesnaoui, Mohamed Oudades, Ahmed Ziani, Nouhad Benaguiba et Wagrar Meksa.
    (Le Matin)

    BEHIND EVERY
    SUCCESSFUL WOMAN
    IS... HERSELF!

  • #2
    Ajoutez a cela les plages vraiment magnifiques d'Agadir...Alors? Qui va y aller? :biggrin:
    BEHIND EVERY
    SUCCESSFUL WOMAN
    IS... HERSELF!

    Commentaire


    • #3
      Moi, moi je veux bien!!!! :biggrin:

      Tu avais disparu nour!! Tu m'as manquée en tout cas

      Commentaire


      • #4
        Alors Sherry? Et ces résultats???
        BEHIND EVERY
        SUCCESSFUL WOMAN
        IS... HERSELF!

        Commentaire


        • #5
          Alors Sherry? Et ces résultats???
          J'ai eu mon année, je l'ai meme mis dans la rubrique "café du village", alors maintenant je veux mon du!!! La lettre "S" c'est pour bientot??? :biggrin:

          Commentaire

          Chargement...
          X