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Tanger Med représente-t-il une menace pour les ports espagnols ?

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  • Tanger Med représente-t-il une menace pour les ports espagnols ?

    Tanger Med représente-t-il une menace pour les ports espagnols ?

    Publié le 29.03.2010 | 21h24

    Le super port marocain est décrié depuis des années par des Espagnols comme sérieux concurrent pour les ports d’Espagne, particulièrement le port d’Algésiras. Ce dernier se prépare d’ailleurs à sa manière pour faire face à Tanger Med. De même, des voix se lèvent en Espagne pour demander une réaction proportionnelle de la part des ports espagnols.

    Tanger Med représente-t-il une menace pour les ports espagnols ?

    D’après le quotidien "El Pais", la multinationale danoise de transport maritime, Maersk Line, a décidé de réduire de 25%, son activité conteneurs au port d'Algésiras. Cette mesure se traduira par le passage de près d'un demi-million de conteneurs par le port de Tanger-Med au lieu d'Algésiras. De même, cette politique serait motivée par une possibilité de réduction des prix des conteneurs de 20%, si l’entreprise venait à transférer son activité au port tangérois.

    L’objectif visé par l’entreprise danoise est l’augmentation des transbordements à Tanger Med. Une augmentation qui lui serait bénéfique en termes de dépenses. En effet, Tanger Med s’avère être très compétitif, non seulement par sa position géographique, mais aussi par les prix qui y sont appliqués. Les coûts du personnel sont estimés à une moyenne de 300 euros par mois pour un docker marocain, contre 3000 euros au terminal d’Algésiras. Quant aux containeurs, le coût moyen d’un transbordement est de 70 euros à Algésiras comparativement à 50 euros au Maroc, d’après des sources syndicales.

    Ce n’est pas la première fois que les Espagnols pointent du doigt le port de Tanger Med, qui ambitionne de devenir le premier du continent en matière de transport de marchandises. Pour se préparer à la concurrence du port marocain, l’autorité portuaire d’Algésiras a lancé en 2007, des travaux d’extension pour l’exploitation des nouveaux quais pour conteneurs. La première phase de ce projet devait être prête dès 2008, alors que la deuxième est attendue pour cette année.

    Récemment, la capitainerie du port de Sebta, a estimé qu’il existait un risque « d’engorgement » du détroit suite à la mise en service de Tanger Méd. En janvier 2009, le député national du Parti Populaire (PP) de Cadix, Jose Ignacio Landaluce, avait exhorté Madrid à promouvoir le développement du port d’Algésiras face à la montée en puissance de Tanger Med.

    La meilleure défense est l’attaque, dit-on. Ainsi, selon Fernando González Laxe, président de Puertos del Estado (Ports de l'Etat), établissement public dépendant du ministère de l’Equipement, cité par le journal « Expansion », les « ports espagnols doivent réagir à l'attraction du Maroc. »

    Les différents gestionnaires des ports espagnols doivent utiliser la nouvelle loi sur les ports pour maintenir le train de la compétitivité, a-t-il ajouté.

    Ladite loi entrera en vigueur prochainement. Elle instaurera une libéralisation du marché des sociétés de chargement et de déchargement de navires et modifiera le statut des dockers. Elle conférera également aux ports une grande autonomie dans leur gestion et leur tarification.

    Ibrahima Koné

  • #2
    C'est de bonne guerre

    300€ vs 3000€
    les syndicats espagnole ont bcp de soucis a se faire
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      du tout
      L arrière pays soit tout un pays a une économie insignifiante
      Il y aurait eu un savoir hong kong derriere je dirai oui......
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        Un port avec les normes international, Tres compétitif dans la scène international , un personnel jeune et qualifier suivit d'un fort soutient des sociétés privées et de l'etat , et une volonté a avancées de l'avant...
        La preuve, la monte effrénée des transactions a travers ce port...

        Alors oui une menaces qui est déjà entrer en scène et en application, malheureusement pour eux.
        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

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        • #5
          Les espagnols ont le droit de s'agiter, comme il le font, parce que quand on voit les degat que fait Tanger med en meme pas 2 ans de fonctionnement et sachant qu'il marche à 30% de se capacités, l'arrivée de Tanger med II et Nador Med dans le contexte de sortie de crise, va flinguer la competitivté d'Algesiras et asphyxier purement et simplement l'eco de Sebta et Melilla, surtout quand on constation la transformation spectaculaire de l'econmie au nord du Maroc et plus particulierement la zone Tanger.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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          • #6
            Tout s'est agité à ce coup de Tanger, même les voisins maghrebins s'y mettent en copiant l'idée, on ne vas pas les accuser de plagiat tout de même, car l'idée est bonne quand elle est originale

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            • #7
              @BeledardFE
              du tout
              L arrière pays soit tout un pays a une économie insignifiante
              Il y aurait eu un savoir hong kong derriere je dirai oui......
              Mais comment les espagnoles n'ont pas compris cela?

              il faudra leur expliquer cela, pour les soulager ces ignards qui s'inquiètent pour rien
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Ce sont ce genre de réflexions ô combien intelligentes qui laissent certains pays tjrs à la traine

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                • #9
                  il faudra leur expliquer cela, pour les soulager ces ignards qui s'inquiètent pour rien
                  Alors soit l'espagne avec toute ces institutions et ces département de veilles...sont des ignards ou ces bledars.Le choix est difficile...
                  Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

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                  • #10
                    du tout
                    L arrière pays soit tout un pays a une économie insignifiante
                    Il y aurait eu un savoir hong kong derriere je dirai oui......
                    Juste pour info la zone industriel de la TFZ regroupe a elle seule plus d'usine dans le domaine de l'automobile et du textile que l'Algérie toute entiére.

                    Blédard tu peux me dire ou en est Rebrab avec ses histoires de 3 ports avec 200 km de quais et ses zones industriels de 100 000 hectares ?

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                    • #11
                      Ce sont ce genre de réflexions ô combien intelligentes qui laissent certains pays tjrs à la traine
                      Alien c'est Blédard qui a raison, les espagnoles sont des débiles profonds ils n'ont rien compris c'est Blédard qui a tout compris.

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