Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les trous noirs accrètent la matière noire avec modération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les trous noirs accrètent la matière noire avec modération

    Emilie Martin, Ciel&Espace

    La matière noire, qui représente 23% de toute l'énergie-matière contenue dans l'Univers, contre seulement 3 à 4% pour la matière visible, n'est peut-être pas répartie comme on l'imaginait.
    Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient qu'elle se concentrait notamment au cœur des galaxies, près des trous noirs supermassifs. Mais Xavier Hernandez et William Lee, de l'université nationale autonome du Mexique estiment qu'elle est répartie de façon plus homogène. Sur ordinateur, ils ont simulé (ou modélisé) l'absorption de matière noire par des trous noirs de plusieurs millions, à plusieurs milliards de masse solaire. Résultat: lorsqu'au voisinage de ces trous noirs, la densité de matière noire est trop importante -supérieure à 7 masses solaires par cube d'une année-lumière de côté-, ils englobent une telle quantité de matière noire qu'ils grossissent très rapidement de sorte qu'ils dévisagent les galaxies qui les abritent. Si la matière noire se concentrait bel et bien au cœur des galaxies, celles-ci seraient complètement déformées. Or ce n'est pas ce que l'on observe. Si le résultat obtenu par Hernandez et Lee se confirme, les chercheurs devront revoir leur copie quant à la répartition de la matière noire dans l'univers.

  • #2
    J'avoue n'avoir pas tout à fait compris mais ce n'est pas bien grave.

    Que signifie "accrèter"?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Hello Zakia,

      "Accréter" signifie "absorber" pour grossir. Un peu comme une boule de neige qui dévale un pente.

      On pense que l'univers est constitué pour partie de matière noire (elle semble exister par des effets gravitationnels mais on ne la "voit" pas). Les questions sont : où est-elle et de quelle nature est-elle ?
      Ce petit article, nous informe juste d'un résultat obtenu par simulation informatique qui tendrait à démontrer que, contrairement à ce qui a pu être supposé jusque là par certains, la matière noire ne serait pas préférentiellement contenue au coeur des galaxies, sinon les galaxies ne seraient pas telles qu'on les observe.
      Il s'agit d'un fait supplémentaire qui fait avancer cette quête de compréhension quant à la nature de l'univers.

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup Nico

        Je n'ai hélas pas la culture scientifique nécessaire pour apprécier l'information à sa juste valeur.

        Moi, le ciel, je me contente de rêver les beaux jours d'été en regardant les étoiles.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire

        Chargement...
        X