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Le transporteur Timar se lance dans le fret par route entre le Maroc et le Sénégal

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  • Le transporteur Timar se lance dans le fret par route entre le Maroc et le Sénégal

    Une dizaine de camions de 35 tonnes sont programmés chaque semaine à partir du Maroc.
    Le trajet de 3 500 km entre Casablanca et Dakar sera parcouru en 5 jours.



    [I] [SIZE=2]Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Tout le monde sait que le commerce entre le Maroc et le Sénégal, sans atteindre des sommets en volume, a toujours été régulier. Sauf que ce commerce se fait pour plus de 80% par bateau et donc par conteneurs, ce qui représente quelques inconvénients en termes de délais et de coûts. La route peut donc être une bonne alternative. C’est ainsi que Timar, société de transport et de logistique qui fait partie de MTO, un réseau de professionnels de transport routier international entre l’Europe et le Maghreb, vient de décider de donner la possibilité aux entreprises marocaines et européennes d’assurer leur transport de marchandises par route entre les deux pays via la Mauritanie. Certes, il y a déjà de petits transporteurs qui parcourent les 3 500 kilomètres qui séparent Casablanca de Dakar, mais, cette fois-ci, c’est une grande entreprise qui a pignon sur rue qui se place sur le créneau. Dans un premier temps, elle a programmé une dizaine de camions de 35 tonnes par semaine.
    Selon Patrick Michot, chargé de mission chez Timar, qui vient de tester le trajet à partir de Dakhla, la route jusqu’à Dakar en passant par Nouadhibou et Nouakchott est excellente et permet donc de gagner beaucoup de temps, sans parler de la maîtrise des coûts moins évidente quand il s’agit du bateau.

    Un gain de temps de plusieurs jours

    En effet, explique M. Michot, le transport par mer d’un conteneur de 40 pieds entre Casablanca et Dakar coûte autour de 2 100 euros (23 000 DH) auxquels il faut ajouter des frais de déchargement et d’acheminement par le transporteur sénégalais d’environ 1 200 euros (13 000 DH). Si le transport par camion coûte autant voire plus, le gain en temps est énorme car le voyage ne dure pas plus de 5 jours, alors qu’en bateau, on perd plusieurs jours rien que pour les formalités et le chargement. L’intérêt du transport par route est donc évident, surtout quand il s’agit de marchandises périssables ou fragiles. Par ailleurs, le transport par camion se prête mieux au groupage des marchandises dans la mesure où le flux commercial du Maroc vers le Sénégal et vers l’Afrique de l’Ouest en général reste très varié.
    Il faut savoir que le commerce entre le Maroc et le Sénégal concerne surtout les fruits et légumes et les agrumes, mais aussi beaucoup de matériaux de construction et d’équipement industriels dans la mesure où de nombreuses entreprises marocaines sont installées en Afrique. Dans l’autre sens, l’intérêt se situe aussi au niveau de l’acheminement des marchandises à partir du Sénégal et de la Mauritanie et notamment les produits de la mer. En effet, les entreprises européennes, notamment espagnoles et portugaises de pêche et de transformation du poisson sont très présentes en Mauritanie et au Sénégal.


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    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    Le transporteur Timar se lance dans le fret par route entre le Maroc et le Sénégal

    Une dizaine de camions de 35 tonnes sont programmés chaque semaine à partir du Maroc.
    Le trajet de 3 500 km entre Casablanca et Dakar sera parcouru en 5 jours.

    Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Tout le monde sait que le commerce entre le Maroc et le Sénégal, sans atteindre des sommets en volume, a toujours été régulier. Sauf que ce commerce se fait pour plus de 80% par bateau et donc par conteneurs, ce qui représente quelques inconvénients en termes de délais et de coûts. La route peut donc être une bonne alternative. C’est ainsi que Timar, société de transport et de logistique qui fait partie de MTO, un réseau de professionnels de transport routier international entre l’Europe et le Maghreb, vient de décider de donner la possibilité aux entreprises marocaines et européennes d’assurer leur transport de marchandises par route entre les deux pays via la Mauritanie.

    Certes, il y a déjà de petits transporteurs qui parcourent les 3 500 kilomètres qui séparent Casablanca de Dakar, mais, cette fois-ci, c’est une grande entreprise qui a pignon sur rue qui se place sur le créneau. Dans un premier temps, elle a programmé une dizaine de camions de 35 tonnes par semaine.

    Selon Patrick Michot, chargé de mission chez Timar, qui vient de tester le trajet à partir de Dakhla, la route jusqu’à Dakar en passant par Nouadhibou et Nouakchott est excellente et permet donc de gagner beaucoup de temps, sans parler de la maîtrise des coûts moins évidente quand il s’agit du bateau.

    Un gain de temps de plusieurs jours

    En effet, explique M. Michot, le transport par mer d’un conteneur de 40 pieds entre Casablanca et Dakar coûte autour de 2 100 euros (23 000 DH) auxquels il faut ajouter des frais de déchargement et d’acheminement par le transporteur sénégalais d’environ 1 200 euros (13 000 DH). Si le transport par camion coûte autant voire plus, le gain en temps est énorme car le voyage ne dure pas plus de 5 jours, alors qu’en bateau, on perd plusieurs jours rien que pour les formalités et le chargement.

    L’intérêt du transport par route est donc évident, surtout quand il s’agit de marchandises périssables ou fragiles. Par ailleurs, le transport par camion se prête mieux au groupage des marchandises dans la mesure où le flux commercial du Maroc vers le Sénégal et vers l’Afrique de l’Ouest en général reste très varié.

    Il faut savoir que le commerce entre le Maroc et le Sénégal concerne surtout les fruits et légumes et les agrumes, mais aussi beaucoup de matériaux de construction et d’équipement industriels dans la mesure où de nombreuses entreprises marocaines sont installées en Afrique. Dans l’autre sens, l’intérêt se situe aussi au niveau de l’acheminement des marchandises à partir du Sénégal et de la Mauritanie et notamment les produits de la mer. En effet, les entreprises européennes, notamment espagnoles et portugaises de pêche et de transformation du poisson sont très présentes en Mauritanie et au Sénégal.


    M.M
    lavieeco 29-03-2010

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    • #3
      La trans saharienne marocaine a permis de fortement développer les échanges entre le Maroc et l'Afrique de l'ouest.

      L'autoroute qui va jusqu'a Agadir facilite un peu la tache au chauffeur espéront qu'elle soit poussé jusque layoune et voir plus loin.

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