Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie -Energie: La STIR voudrait importer du gasoil et de l’essence marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie -Energie: La STIR voudrait importer du gasoil et de l’essence marocains

    • Une délégation de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) effectuera une mission de trois jours au Maroc, les 12, 13 et 14 avril 2010. Selon WMC arabe, Ibrahim Laâjimi, PDG de la société, a affirmé que cette délégation étudiera la possibilité d’importation de produits pétroliers (gasoil et essence) dans le cas où la production marocaine enregistre un excédent.

    • L’importation de ces produits se fera à travers deux armateurs tunisiens afin de réduire les coûts de transport, et ce d'autant plus que les services de transport offerts par les pays européens sont très onéreux.

    • Rappelons que des accords ont récemment été signés entre les ministères de l’Industrie et la Technologie et Transport avec quatre sociétés pétrolières tunisiennes de transport des produits pétroliers, d’une durée de cinq années.
    managercenter - 30 Mars 2010

  • #2
    Normal qu'ils importent de la SAMIR s'ils se soucient de leur environnement, cette dernière utilise la plus récente technologie d'hydrocracking qui permet la production d'un gazoil (50 PPM, 20 prochainement) et essence (sans plomb) assez propres.
    Sinon, on leur enleva le dénomination: "Tunisie, la verte".
    Dernière modification par alien, 30 mars 2010, 14h46.

    Commentaire


    • #3
      Voici pourquoi la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) voudrez importé des produits pétroliers (gasoil et essence) du Maroc

      Entrée du complexe Hydrocracker dans la phase de mise en service et de production (La Samir)


      Mohammedia - Le complexe Hydrocracker (société La Samir) est entré, à partir du 15 mars, dans la phase de mise en service effective et de production, a annoncé la société mardi.

      Le directeur général de la Samir M. Jamal Baâmer a indiqué, lors d'une conférence de presse à Mohammedia, indiqué que cette mise en service va porter à 4,6 millions de tonnes la capacité annuelle de production des produits pétroliers distillés (Diesel, Jet), soit une croissance de 60 pc par rapport aux performances de la raffinerie avant sa modernisation.
      Cette progression permettra de satisfaire pleinement les besoins de la demande nationale en produits pétroliers.

      Les travaux et les tests techniques ont été bouclés en fin de l'année dernière et la mise en service graduelle des infrastructures a permis la production de produits pétroliers conformes aux normes de qualité, dans des délais record en comparaison avec ceux observés pour les mêmes opérations dans les pays occidentaux, a-t-il dit.

      Cette réalisation a été accomplie grâce aux efforts et compétences des cadres et techniciens de la Samir, encadrés par un comité technique américain. Elle constitue une grande avancée en matière de transfert et d'utilisation des technologies nouvelles et complexes dans le domaine du raffinage et de production des carburants propres, plaçant la Samir au rang des raffineries les plus modernes au monde, a ajouté M. Baâmar.
      La capacité de production du complexe Hydrocracker est de 36.000 barils par jour, soit près de 1,8 millions de tonnes par an.

      Ce complexe permet de transformer le fuel industriel en produits pétroliers de qualité supérieure, notamment le Diesel et le Jet à très basse teneur en souffre (moins de 10 ppm), conformes aux normes européennes Euro 5.
      La première phase de modernisation de la raffinerie a été entamée en juillet 2009 par la production du gasoil 50 ppm.

      Commentaire


      • #4
        et pourtant la privatisation de la SAMIR a failli tourner au vinigre suite au non respect de CORRAL de ses engagements d'investissement

        ce n'est qu'après que l'Etat a menacé d'ouvrir l'importation que Samir s'est mise à investir avec trois ans de retard
        l'incendie a aussi précipité les choses

        mais bon, mieux vaut tard que jamais
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Ce complexe permet de transformer le fuel industriel en produits pétroliers de qualité supérieure, notamment le Diesel et le Jet à très basse teneur en souffre (moins de 10 ppm), conformes aux normes européennes Euro 5.
          -------------------------

          wow on aura droit à ça!!!!
          ça réaffirme l'engagement du Maroc pour l'environnement, et ça coïncidera avec le lancement de la charte de l'environnement.

          Commentaire


          • #6
            D'autres débouchés pour notre raffinerie ? peut etre l'algerie...

            Commentaire

            Chargement...
            X