Le kebab 40 ans après…
Contrairement aux idées reçues, le döner kebab, qui est devenu le snack de prédilection d'étudiants et de noctambules du monde entier, n'est pas né en Turquie mais à Berlin en 1971.
L'inventeur de ce sandwich est Mehmet Aygun, un Turc émigré en Allemagne qui a eu la bonne idée de fourrer un pain turc de fines tranches de viande agrémentées de salade et arrosées de sauce. Près de 40 ans plus tard, l'Allemagne est toujours la patrie incontestée du kebab.
«On compte plus de 15 000 snacks kebabs en Allemagne, employant quelque 74 000 personnes», a souligné le président de l'Association des producteurs turcs de Döners en Europe (ATDID). «Les recettes annuelles en Allemagne s'élèvent à 2,5 milliards d'euros. Cela fait de nous un des acteurs les plus importants de la restauration rapide» dans ce pays, et sans doute celui «qui réussit le mieux», a-t-il indiqué.
Selon ATDID, plus de 400 tonnes de viande à kebab sont produites chaque jour en Allemagne par quelque 350 entreprises, soit plus de producteurs que dans tout le reste de l'Europe. Forte de la plus importante communauté turque à l'étranger, la première économie européenne consomme chaque année quelque 400 millions de kebabs, soit cinq par habitant.
La première édition du salon Döner-Gastronomie (Döga) organisé à Berlin a attiré des entreprises de toute la chaîne de fabrication et de vente de kebabs : fabricants de grils, de réfrigérateurs à viande ou de tenues de kebabiers, mais aussi des journalistes et même quelques grands noms allemands comme Mercedes-Benz ou l'assureur Allianz. Et pour le déjeuner, les participants ont pu déguster un kebab tout chaud et fumant.
InfoSoir
Contrairement aux idées reçues, le döner kebab, qui est devenu le snack de prédilection d'étudiants et de noctambules du monde entier, n'est pas né en Turquie mais à Berlin en 1971.
L'inventeur de ce sandwich est Mehmet Aygun, un Turc émigré en Allemagne qui a eu la bonne idée de fourrer un pain turc de fines tranches de viande agrémentées de salade et arrosées de sauce. Près de 40 ans plus tard, l'Allemagne est toujours la patrie incontestée du kebab.
«On compte plus de 15 000 snacks kebabs en Allemagne, employant quelque 74 000 personnes», a souligné le président de l'Association des producteurs turcs de Döners en Europe (ATDID). «Les recettes annuelles en Allemagne s'élèvent à 2,5 milliards d'euros. Cela fait de nous un des acteurs les plus importants de la restauration rapide» dans ce pays, et sans doute celui «qui réussit le mieux», a-t-il indiqué.
Selon ATDID, plus de 400 tonnes de viande à kebab sont produites chaque jour en Allemagne par quelque 350 entreprises, soit plus de producteurs que dans tout le reste de l'Europe. Forte de la plus importante communauté turque à l'étranger, la première économie européenne consomme chaque année quelque 400 millions de kebabs, soit cinq par habitant.
La première édition du salon Döner-Gastronomie (Döga) organisé à Berlin a attiré des entreprises de toute la chaîne de fabrication et de vente de kebabs : fabricants de grils, de réfrigérateurs à viande ou de tenues de kebabiers, mais aussi des journalistes et même quelques grands noms allemands comme Mercedes-Benz ou l'assureur Allianz. Et pour le déjeuner, les participants ont pu déguster un kebab tout chaud et fumant.
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