Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La laiterie Soummam : importation de 2000 vaches laitieres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La laiterie Soummam : importation de 2000 vaches laitieres

    Béjaïa
    Importation de 2000 vaches laitières
    Par : Moussa Ouyougoute

    La laiterie Soummam, implantée dans la zone d’activité de Taharacht à Akbou, importera quelque 2 000 vaches laitières d’ici la fin de l’année en cours.
    Les premières génisses, 500 au total, ont été débarquées, hier, au port de Béjaïa. Les 500 autres arriveront dans quelques semaines. Toutefois, la réception ne sera faite qu’à livraison du dernier millier conformément au bon de commande de l’entreprise.
    à travers cet important investissement, les dirigeants de la Sarl Soummam ne pourront récupérer leur mise qu’en aval. Comment ? Soummam finance des modules de 15 vaches pour chaque éleveur de vaches laitières. Pour l’heure, trois wilayas y sont concernées par le programme : Béjaïa, Sétif et Bordj Bou-Arréridj.


    L’éleveur, sélectionné selon des critères à définir, doit s’engager, conformément aux termes du contrat qu’il signera avec l’entreprise, à régler ses traites en nature : du lait que produiront ses 15 génisses.Il doit en outre s’engager à vendre toutes les génisses, qui naîtront à la laiterie Soummam. Si c’est un mal, il devient la propriété de l’éleveur. Pourquoi les génisses ? Soummam compte créer à moyen terme une “pépinière de génisses”. Les nouvelles vaches auraient ainsi le temps de s’acclimater et donneraient plus de lait. C’est du moins l’ambition des importateurs. La laiterie Soummam a choisi pour assurer son cheptel un assureur public, la CRMA de Béjaïa. En effet, une convention a été signée entre l’entreprise Soummam et la CNMA.

    Liberté
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    domage que tizi ne fait pas partie du lot

    Commentaire


    • #3
      Tizi ouzou "tête de file nationale en matière d’insémination artificielle des vaches"

      Près de 29.000 vaches inséminées artificiellement
      29 Mars 2010 - Page : 8
      Lu 65 fois

      Les neuf unités de transformation de lait recensées au niveau de la wilaya ont été destinataires d’un volume global de plus de 27 millions de litres de lait.
      La wilaya de Tizi Ouzou est considérée comme «tête de file nationale en matière d’insémination artificielle des vaches», indique-t-on à la direction locale des services agricoles (DSA) qui estime à «28.741 le nombre de vaches ayant bénéficié de cette opération l’année écoulée».
      «Le succès de cette opération, qui a reçu un écho des plus favorables auprès des éleveurs locaux, a nécessité une dotation publique de 52 millions de dinars», a ajouté la même source.

      La DSA a, par ailleurs, mobilisé une enveloppe de 14 millions de dinars comme soutien direct aux propriétaires de 757 nouvelles génisses et 283 vaches porteuses, à la même période, est-il précisé.
      Parallèlement, l’Office national des producteurs professionnels de lait a accordé, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, un soutien estimé à 20% du prix de détail d’une vache (fixé à 250.000 DA), au profit des éleveurs qui ont pu, grâce à cette subvention, renforcer le cheptel local avec 154 nouvelles vaches porteuses, sachant que le cheptel des vaches laitières de la wilaya est estimé à 39.424 têtes, selon la DSA.
      «En 2009, la wilaya a libéré une enveloppe de 196.600.000 DA pour les multiples opérations de soutien à la production, collecte et transformation du lait», souligne la même source, qui signale «une hausse survenue dans le montant de ces subventions à la même période au même titre, qu’une facilitation dans les mesures de contrôle vétérinaire de ce produit».

      Cet allégement des procédures, conjugué à la hausse des montants des soutiens accordés aux éleveurs, collecteurs et transformateurs, ont eu pour effet «l’enregistrement de 660 nouveaux éleveurs bovins sur les registres de l’inspection vétérinaire de la wilaya, dont l’apport a été estimé à 2400 nouvelles vaches pour le cheptel local».
      A la même période, les neuf unités de transformation de lait recensées à Tizi-Ouzou ont été destinataires d’un volume global de plus de 27 millions de litres de lait, soit un taux de 93% de l’objectif fixé par le contrat de performance de la wilaya, assure-t-on à la DSA.

      Selon les mêmes informations fournies par cette dernière, la région compte 17 points de collecte de lait d’une capacité d’accueil de 54.200 litres/jour, au moment où le réseau des collecteurs de ce produit dans la wilaya est constitué de 26 sujets assurant une collecte directe de 70.000 l/j auprès des éleveurs.

      L'expression
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire

      Chargement...
      X