Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie prévoit d'exporter de l'orge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie prévoit d'exporter de l'orge

    29-03-2010

    L'Algérie, un des plus grands importateurs de céréales au monde, prévoit d'exporter de l'orge pour la première fois en 40 ans grâce à une forte récolte réalisée l'an dernier.

    Le Ministère de l'agriculture a donné son feu vert à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) pour « explorer la possibilité d'exporter de l'orge ».

    Les autorités agricoles estiment que, même avec des pluies adéquates en mars et en avril, la récolte de céréales cette année ne pourra pas égaler la récolte record de l'an dernier (6,12 millions de tonnes).

    La production d'orge a atteint 2,4 millions de tonnes, une quantité permettant de couvrir les besoins nationaux pendant trois ans.

    L'opération d'exportation pourrait prendre la forme d'un échange direct d'orge contre du blé tendre, qu'importe le pays principalement des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Canada.

    « Nous consultons actuellement les marchés céréaliers pour placer nos produits », a déclaré Kamel Kahal, le DG de l'OAIC.

    Les Afriques
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    L'Algérie prétend devenir un exportateur d'orge avec seulement 2,4 millions de tonnes. C'est quoi ces histoires !!!!!!

    Donc d'aprés l'article 2,4 millions de tonnes couvre les besoins de l'Algérie pendant 3 ans donc il suffit d'a peine 800 000 tonnes par an pour plus de 33 000 000 d'habitants.

    A titre d'exemple même avec une production de:

    _ 6 millions de tonnes de blé le Maroc importe encore 1,7 millions de tonnes par an.

    _ et 3,5 millions de tonnes d'orge le Maroc couvre à peine ses besoins sur un an.
    Dernière modification par Black, 17 avril 2010, 17h14.

    Commentaire


    • #3
      Le problème est que l'Algérie n'a pas de moyens de stocker cette orge et d'où le recours à son exportation.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie prétend devenir un exportateur d'orge avec seulement 2,4 millions de tonnes. C'est quoi ces histoires !!!!!!
        Le régime alimentaire des algériens ne laisse que peu de place à l'orge. On l'utilise généralement ... pour le bétail.

        Commentaire


        • #5
          Ah bon pourtant les algérien sont de gros fans de semoule de coucous et de pattes alimentaires (Maqqarone o hlib). Ce que tu dis ne tient pas la route. Même au dela de ça avec la taille du cheptel algérien 2,6 millions de tonnes c'est rien du tout.

          Commentaire


          • #6
            les algérien sont de gros fans de semoule de coucous et de pattes alimentaires (Maqqarone o hlib)
            Les pâtes et le couscous (du moins en Algérie) sont fait avec de la semoule de blé. (Pas mal ... les pattes )
            Ce que tu dis ne tient pas la route.
            Si, si. Il suffirait de faire la différence entre blé, farine ...... et orge (donné au bétail en Algérie).

            Commentaire


            • #7
              Les pâtes et le couscous (du moins en Algérie) sont fait avec de la semoule de blé. (Pas mal ... les pattes )
              Jawzia inutile de tourner autour du pot tu le sait les patttes sont aussi composé d'orge concassés.

              Si, si. Il suffirait de faire la différence entre blé, farine ...... et orge (donné au bétail en Algérie).
              La différence je sais la faire merci pour tes remarque c'est toi qui ne sait pas que l'orge rentre dans la composition des patttes alimentaires, du pain, du coucous, et même de la biére, et j'en passe.

              Désolé mais les chiffres que tu défends ne tiennent pas la route.

              Jawzia j'attends de toi des réponses sur le fond pas sur le fait que j'écris pates avec deux t ou trois t.
              Dernière modification par Black, 17 avril 2010, 15h47.

              Commentaire


              • #8
                Aghioul ? Aghioul de luxe !!!!!

                Black , chez nous dans notre bled , l'orge n'est donnée qu'au cheval .
                Waw vous êtes drolement riche en algérie quand des familles entiére n'arrive pas acheter un kilo de tomate sans se ruiner ou prendre un crédit bancaire toi tu nous dit que l'orge n'est donné qu'au chevaux franchement qu'est ce qu'il ne faut pas entendre..... :22: :22: :22:

                Paille , mais , gazon ,ou je ne sais quoi est donné à Aghioul , voila ce que tu aurai du repondre Jaouzia.
                Même l'Aghioul américain n'a pas le prévilége de manger du mais !!!! En Algérie vous avez des Aghioul de luxe ma parole.

                Le pain d'orge pour les connaisseurS est le plus sain et de surcroit le plus cher.
                Il faut savoir soit c'est reservé uniquement au betail et aux chevaux soit l'orge c'est un céréale de luxe.

                Bon les amis vous êtes marrant mais arrêtons le khorotisme, avec les prix que vaut l'orge sur le marché mondiale je doute fort que l'Algérie l'importe à cout de millions pour nourrir vos aghriouls.

                Commentaire


                • #9
                  La différence je sais la faire merci pour tes remarque c'est toi qui ne sait pas que l'orge rentre dans la composition des patttes alimentaires, du pain, du coucous, et même de la biére, et j'en passe.
                  Pour moi, les pattes alimentaires seraient plutôt protéinées genre cuisse de poulet, lapin, gigot; jarret...bon c'est pas toute la patte mais une partie.

                  Bref, apparemment tu t'y connais autant en "pattes" qu'en "pâtes".

                  Les pâtes se font à base de blé dur, celui qui donne la semoule ou parfois à base de blé tendre, celui qui donne la farine. Mais le plus courant, reste les pâtes de blé dur.

                  Idem pour le couscous, c'est uniquement à base de blé dur. Quand on utilise de l'orge, ce n'est plus du couscous mais tchicha. Couscous d'orge est une invention occidentale.

                  Pour la bière, j'avoue avoir du mal à trouver le lien avec les pâtes ?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Couscous d'orge est une invention occidentale.
                    Plutôt kabyle,délicieux et bon pour le tube digestif

                    Commentaire


                    • #11
                      et ben chez nous il est reservé a 99 % a usage animal, connait aussi le pain d'orge et ses bienfaits surtout pour l’estomac, sauf que celui-ci semoule d’orge est tres difficile a preparer .
                      l'orge ne se stock pas aussi longtemps que le ble, l'année passée il y eu une bonne production de cereales et notamment l'orge alors que l'algerie avait importé de grandes quantités une année auparavant et au risque de perdre une bonne quantité, il serait plus judicieux des exporter, voila toute l'histoire, ce n’est qu’un operation commerciale des plus banales, pas la peine de s'emballer pour autant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour la bière, j'avoue avoir du mal à trouver le lien avec les pâtes ?
                        Tu mélanges tout il n'existe aucun lien entre la biére et les patttes. Tu n'as pas compris la discussion le lien est entre l'orge et la biére je vais te donner des indices pour comprendre sans faire d'effort:

                        Eau + orge plus opération de maltage = quoi ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Plutôt kabyle,délicieux et bon pour le tube digestif
                          Je parlais juste du nom

                          Sinon, chez nous, ça s'appelle tchicha ou bien quand c'est roulé ça s'appelle halhoul.

                          Et c'est vrai que c'est très très bon pour la santé en plus d'être très bon au goût.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Un peu de bon sens SVP

                            il serait plus judicieux des exporter, voila toute l'histoire, ce n’est qu’un operation commerciale des plus banales, pas la peine de s'emballer pour autant.
                            Une opérations banales et naturelle quand les chiffres collent avec la réalité. On ne devient pas exportateur avec 2,6 millions tonnes :22: :22: :22:, c'est tellement évident que j'en suis désarmé que les algériens n'arrivent pas à comprendre une telle evidence.

                            Commentaire


                            • #15
                              Black,
                              que l'Algerie exporte son orge ou le donne au betail, ca te concerne en quoi? l'Algerie s'est dite un grand exportateur d'orge? Non, alors, en quoi ce te derange qu'elle exporte son surplus de production, importation ou je ne sais quoi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X