Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool et cigarettes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcool et cigarettes

    Je me demandais pourquoi le tabac n'a pas été interdit par le coran au contraire de l'alcool? Ce dernier étant proscrit du fait de sa nocivité.

    Alors même que les méfaits du tabacs sont nettement plus importants et plus grave encore, le fumeur en plus de se nuire, nuit directement à son entourage qu'il force à fumer passivement?

    Comment ceci s'explique-t-il?


    == MODERATION ==
    Topic fermé suite à la demande de "Zakia".
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Il est dit dans le Coran de ne pas causer sa perte d'une manière ou d'une autre: "wa la toulqou bi anfoussikoum ila ettahlouka"
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y avait pas de cigarettes ,....en plus ,l'alcool a été mentionné parce qu'à l'époque on s'adonnait beaucoup à boire....ça faisait parti de la tradition arabe....d'où le fait d'interdire l'alcool en des étapes.

      Commentaire


      • #4
        C'est l'explication communément admise.

        Mais c'est une entourloupe et c'est trop facile.

        Pourquoi n'avoir pas expréssement interdit le tabac alors même qu'il est néfaste non seulement pour celui qui le consomme mais, plus grave encore, néfaste pour celui est forcé de le consommer ?

        Pourquoi n'ont-ils pas été protégés?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          L'Islam donne à l'être humain ,l'occasion de réfléchir et de penser ,le coran était très clair sur ces points....il y a aussi la 7achiche....Le prophète avait dit "Ma askara katirouhou fa 9alilouhou haram"

          Commentaire


          • #6
            Je crois parce que le Livre devait prendre en compte l'espace et le temps de la révélation...
            Qu'aurait eu la cigarette comme sens pour les premiers croyants?

            Tout de même, je pense que le Livre recèle de passages interdisant tout ce qui est néfaste à l'esprit et au corps...
            C'est du moins mon avis...
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #7
              C'est un peu comme l'enfant qui va jouer au foot, sa mère lui dit "ne te salit pas" et quand il revient avec de la boue sur lui il répond "tu m'as dit de ne pas me salir, mais tu ne m'as pas dit de ne pas me mettre de la boue"...

              Illogique n'est il pas?


              Et bien ici c'est le même cas, Allah a donné une interdiction absolue d'abimer notre corps, pourquoi aurait il eu besoin de spécifier plus que ça... L'alcool est désigné spécifiquement car c'est "la mère de tous les vices"...

              Commentaire


              • #8
                D'accord pour dire qu'Allah a interdit qu'on se fasse du mal. Si on le fait on assume les conséquences.

                Mais pourquoi n'avoir pas protégé le faible qui ne demandait pas à fumer et qui se retrouve à fumer malgré lui (fumeur passif)?

                Serait-ce un manque de vision ?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi n'avoir pas protégé le faible qui ne demandait pas à fumer et qui se retrouve à fumer malgré lui (fumeur passif)?

                  Je pourrais te donner une tentative d'explication, mais je sais d'avance ce que tu vas me dire... Pas grave je tente quand même...



                  Dans le cas ou le fumeur passif est musulman, les souffrances qui découleront de cette passivité pourraient être pour lui un moyen de racheter ses fautes ( en Islam, quand le croyant souffre ici bas, cela lui épargne à chaque fois une part de souffrance dans l'au delà)...


                  Dans le cas ou le fumeur passif est non musulman, cela peut être un châtiment anticipé...

                  Wallahou a3lem.



                  C'est quand même étrange, Allah nous a laissé le libre choix et on cherche à lui reprocher les mauvais coté de cette liberté...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ahl nifâq wa shiqâq

                    ... Mais pourquoi n'avoir pas protégé le faible qui ne demandait pas à fumer et qui se retrouve à fumer malgré lui (fumeur passif) ?

                    Déja, pourquoi a-t-il crée le tabac le bon Dieu ?

                    ... Serait-ce un manque de vision ? ...

                    Ou serait-ce une envie souveraine ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Charaf

                      Je pourrais te donner une tentative d'explication, mais je sais d'avance ce que tu vas me dire... Pas grave je tente quand même...
                      Mauvais choix à mon avis.

                      Lorsque tu sais d'avance ce que va te répondre un questionneur et que tu sais parfaitement qu'il ne questionne pas pour obtenir des réponses à ce qu'il ne connais point, dépenser une calorie pour lui répondre me parait un réel gâchis !

                      Par contre, réponds a ses questions par des questions, ca te donnera le loisir de le voir la boucler ou de te donner des réponses qui t'amuseront autant que lui vouais s'amuser avec les tiennes.

                      Dans les deux cas, tu passe du bon temps ... ;-)
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Déja, pourquoi a-t-il crée le tabac le bon Dieu ?
                        Pourquoi a-t-il créé aussi l'opium?
                        Sauf que celui-là sert la médecine...Et n'est pas destiné à être cultivé partout comme en Afghanistan pour en faire un trafic...
                        Nulle création n'est vaine...
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non pas de petites pépées

                          Je me demandais pourquoi le tabac n'a pas été interdit par le coran au contraire de l'alcool? Ce dernier étant proscrit du fait de sa nocivité.

                          Alors même que les méfaits du tabacs sont nettement plus importants et plus grave encore, le fumeur en plus de se nuire, nuit directement à son entourage qu'il force à fumer passivement?

                          Comment ceci s'explique-t-il?
                          Si l'alcool était proscrit pour des raisons de nocivité alors le Coran parlerait plus à notre corps qu'à notre âme, et dans ce cas le Coran aurait interdit la guerre car la guerre tue, ou la consommation excessive de sucre car le diabète tue etc...

                          Mais si nous considérons que le Coran s'adresse à notre âme et non à notre corps alors il n' y a aucun lien entre l'alcool et le tabac. Partant de là, l'alcool est nocif à notre âme car il créé de l'illusion et nous affaiblit moralement, intellectuellement et spirituellement.
                          La mort est inscrite dans nos gènes, elle y est programmée, donc Dieu en a voulu ainsi. Notre nature nous dit que nous allons mourir et paradoxalement elle nous oblige à rester en vie en nous donnant cet instinct de survie qui nous pousse à nous maintenir en vie.
                          Face à cette réalité nous ne pouvons que conclure que le sens de notre vie n'est pas d'abréger notre vie et ni celui de prolonger notre vie.
                          Et face à une contradiction, notre raison nous oblige de transcender ce paradoxe, et d'y appliquer de la logique qui ne peut nous conduire que vers un nouveau sens de notre vie : agir dans un laps de temps limité. Nous sommes placés face à une contrainte de temps (provoquée par la programmation de notre mort) qui nous oblige à agir le plus vite possible en évitant de remettre à plus tard ce que nous pouvons faire maintenant. Mais pour agir nous avons besoin de temps, ce qui nous contraint à mettre tout en oeuvre pour accroître cette durée (par notre instinct de survie) dans laquelle nous pouvons espérer accomplir notre action.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            @Walidk

                            Oui, ça c'est que dis un croyant avec un peu de bon sens, mais tout le monde n'en est pas sur terre, et tu en trouvera donc toujours pour te questionner sur des choses du genre :

                            "Pourquoi c'est pas l'E. que le Soleil se lève et non pas par l'O. ? N'y a-t-il pas discrimination ?"

                            ou alors :

                            "Pourquoi le Coran n'a pas été révélé en anglais alors que ca aurait été plus pratique? Est-ce par manque de discernement ?"
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              A Harrachi78

                              Chacun de nous se pose les questions qu'il veut et chacun de nous va choisir les questions qui l'intéressent.
                              Il n'y a pas de question stupide ou futile mais une différence de niveau de réflexion que chacun de nous a atteint.
                              Mais il est clair que si l'intention de la personne qui questionne ou qui répond est de nier la croyance de l'autre alors là se pose un réel problème et dans ce cas mieux vaut s'abstenir de rentrer dans son jeu car peu importe les réponses que tu donneras, l'autre ne cherchera qu'à imposer son point de vue au dépend de la vérité en niant la possibilité qu'elle peut avoir tort.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X