Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Aggoune veut son musée à Tiout:Un trésor caché...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Aggoune veut son musée à Tiout:Un trésor caché...




    Ahmed Aggoune veut son musée à Tiout : Un trésor caché...


    Une banale invitation, pour jeter un coup d’œil sur divers objets ramassés ça et là dans la région de Tiout, dans la wilaya de Naâma, nous a fait découvrir un musée « incroyable mais vrai » dans toute l’ampleur du terme.



    Les nombreuses curiosités exposées dans cet étrange espace nous font dire sans exagérer, que c’est la caverne d’Ali Baba. L’invitation nous est parvenue du propriétaire des lieux, Ahmed Aggoun. Il appartient à une lignée ancestrale de la population de Tiout. L’intérêt pour ce mordu des découvertes et de l’histoire de cette partie du terroir algérien n’est pas à négliger, tant son action et sa personnalité sont étroitement liées, à tel point que l’on ne sait plus si c’est le résultat de ses trouvailles qui est à l’image d’Ahmed ou si c’est le chercheur des vestiges historiques qui est à l’image de son butin. D’emblée, nous sentons que notre visite est singulière dans cet endroit insolite. Elle est riche parce que variée, constructive parce que réaliste. Elle est également pleine d’émotion, parce que notre histoire, donc celle de l’Algérie, demeure à la fois véhémente, mordante et osons le dire… délaissée.
    Mais commençons plutôt par connaître Ahmed Aggoun. Il a 26 ans et est licencié en droit. Sa première découverte remonte à 1998, alors qu’il avait 16 ans, il s’agit d’un vieux costume traditionnel enfoui quelque part dans les parages du ksar édifié il y a neuf siècles. Il a été à la fois ravi et motivé pour aller de l’avant. Il nous dira que c’est son père qui lui a inculqué cette passion pour la recherche d’objets historiques. Il lui parlait de choses étranges qui font de Tiout un lieu de haute civilisation séculaire. Son butin est le fruit de découvertes parfois accidentelles ou bien après des journées harassantes passées à fouiller dans les coins et recoins des étendues de la région de Tiout. Son trésor va du silex à la poterie millénaire, en passant par les fossiles marins ou les troncs d’arbres pétrifiés, aux météorites, aux armes et aux différentes pierres précieuses trouvées aux côtés de squelettes en guise d’offrande, jusqu’à l’os cervical d’un dinosaure.
    Volet documents, Ahmed en possède un important lot enveloppé dans des morceaux de tissu. Il a des parchemins en peau portant des messages, des livres manuscrits dont l’un, d’une centaine de pages, sur Sidi Abderrahmane Athaâlibi, écrit par un de ses disciples. Ahmed ne vit pas des dividendes que peuvent lui apporter ces objets. Pourtant, il nous dira qu’il a reçu des offres alléchantes. Mais il les a refusées. Il nous précisera : « Ce que j’ai trouvé appartient au peuple algérien en particulier et à l’humanité en général et non à moi seul, il faut savoir que la loi punit également, la vente de ces objets. » C’est un jeune homme intègre, passionné et engagé, sensible aussi, qui veut faire connaître sa localité... Tiout : son histoire, Tiout la civilisée, l’énigmatique.
    Tout ce que demande Ahmed, c’est un local dans le ksar pour en faire un musée avec ses présentoirs et valoriser ces objets. Lui, qui n’a pas étudié la conservation des vestiges et autres objets archéologiques, veut entrer en contact avec des universitaires et des spécialistes en la matière pour enrichir l’histoire nationale. Pourtant, Ahmed nous a avoué qu’il a écrit aux autorités, mais il n’a jamais reçu de réponse. Il n’a même pas été invité à participer à des expositions. A la fin, il nous chuchote : « Dites leur que je veux créer mon musée, pour que les participants au marathon international de Tiout puissent apprécier notre richesse. »




    Par S. R. O

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Tiout est un petit village à 20 kms au sud -est d'Ain-Séfra, au pied du Djebel Aissa.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Tout le territoire algérien est un musée historique et géologique à ciel ouvert

      Commentaire

      Chargement...
      X