Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trésor caché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le trésor caché

    Le trésor caché

    par El-Guellil
    On raconte qu'un grand dignitaire de l'Empire ottoman, un des beys d'Oran, avait caché un trésor que jamais personne ne réussit à trouver. La légende - ou l'histoire - dit qu'il était sorti un jour de son palais en compagnie de deux maçons. Ces deux derniers portaient un grand coffre renfermant un inestimable trésor. Quelques heures après, le bey est revenu au palais sans les deux maçons et sans le fameux coffre. Que leur est-il arrivé ? Nul ne le sut jamais.

    On raconte aussi que, ayant eu vent de l'arrivée imminente d'une commission d'enquête à Oran pour enquêter sur les frasques du bey, ses dépenses inconsidérées et son train de vie digne des Mille et une nuits, le bey décida de cacher son trésor pour le soustraire à une éventuelle saisie.

    Aujourd'hui, on raconte que des responsables locaux ont découvert quelques indices pouvant mener à ce fameux trésor et des fouilles sont entreprises à grande échelle pour le découvrir. C'est pour cela, d'ailleurs, que des projets ont été lancés pour justifier les fouilles, pour pouvoir creuser en toute tranquillité. On prétexta des travaux de réhabilitation des réseaux d'assainissement des eaux usées et de celui de l'approvisionnement de l'eau potable, qui sont réellement vétustes, il faut le reconnaître. Les surfaces à creuser étant très importantes, les chances sont plus grandes pour trouver quelques pièces d'or.

    On décida également de réaliser un tramway. Là, il y a de quoi creuser pour pas mal de temps et les chances son décuplées. On eut également l'idée d'un forum international pour justifier d'autres travaux, et donc d'autres endroits où creuser. On engagea des entreprises chinoises et espagnoles et on ramena des machines performantes pour creuser.

    Pour les Oranais, tant mieux s'ils trouvent leur trésor, l'essentiel est qu'Oran ait bénéficié de projets dignes d'une métropole de la Méditerranée. Mais ce faisant, les Oranais, les responsables en tout cas, ont, par hasard, découvert un autre trésor, phénoménal et encore plus estimable : le travail. Pourvu que ça dure !

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Il fait de la critique un art...Toujours incontournable...
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire

    Chargement...
    X