PDA

Voir la version complète : Les tensions diminuent entre les Etats-Unis et la Chine


nassim
30/03/2010, 13h31
La Chine a accueilli favorablement le souhait exprimé par Barack Obama d'entretenir de bonnes relations avec Pékin. Recevant lundi les lettres de créances du nouvel ambassadeur de Chine à Washington, Zhang Yesui, le président américain a indiqué qu'il souhaitait "continuer à développer" une relation positive avec Pékin.

"Le président a également insisté sur la nécessité pour les Etats-Unis et la Chine de travailler ensemble et avec la communauté internationale sur les questions mondiales essentielles telles que la non-prolifération et de chercher à assurer une croissance mondiale soutenue et équilibrée", ajoute le communiqué rendu public par le porte-parole Robert Gibbs.

Le secrétaire d'Etat-adjoint James Steinberg assistait également à l'entretien.

Les sujets de friction entre les deux pays - niveau du yuan, commerce, Taïwan, Tibet, Internet - n'ont pas disparu comme par enchantement, mais le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a illustré à sa manière le changement de climat entre Washington et Pékin.

"La Chine apprécie la position positive prise par le président Obama et le secrétaire d'Etat-adjoint Steinberg dans le développement des relations sino-américaines", a déclaré Qin Gang lors de son point de presse.

"Il y a eu récemment des turbulences indésirables dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis, et cela ne sert pas nos intérêts mutuels", a-t-il ajouté.

"Des relations saines répondent aux intérêts fondamentaux de nos deux pays et profitent à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région Asie-Pacifique et du monde entier", a dit encore le porte-parole.

source : Le Monde

Cookies