Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le H5N1 en Grèce, en Italie et en Bulgarie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le H5N1 en Grèce, en Italie et en Bulgarie

    Le virus de la grippe aviaire avait été détecté sur des échantillons de cygnes sauvages.

    ====
    En quelques heures, les autorités sanitaires de Grèce, d'Italie et de Bulgarie ont annoncé que le virus de la grippe aviaire dans sa forme "hautement pathogène" avait été détecté sur des échantillons de cygnes sauvages. Le risque pour l'homme reste limité.
    Samedi, le ministre italien de la Santé, Francesco Storace, a annoncé que le virus de la grippe aviaire H5N1 dans une forme "hautement pathogène" était "arrivé en Italie" où il a été identifié sur des cygnes sauvages. Dix-sept cygnes sauvages ont été trouvés morts ces derniers jours en Sicile, en Calabre et dans les Pouilles (sud) et de premières analyses ont confirmé la présence du virus sur la moitié d'entre eux, a déclaré le ministre.

    M. Storace s'est voulu rassurant en affirmant qu'il n'y avait pour l'instant "aucun risque pour la santé humaine" car "il n'y a pas d'exemple de transmission directe d'un oiseau sauvage à l'homme". M. Storace a précisé que l'Italie était en contact avec l'Union européenne pour une analyse plus complète de la situation en Europe, alors que des cas de cygnes sauvages contaminés par le virus H5N1 ont été révélés peu après en Grèce.

    Interdiction de chasser

    L'annonce a été faite par le ministère grec de l'agriculture. Le virus H5N1, potentiellement mortel pour l'homme, a été détecté sur des cygnes trouvés morts jeudi en Grèce, selon les résultats des analyses du laboratoire britannique de référence de l'Union européenne. Le ministère a indiqué qu'il n'y avait pas de raison "d'inquiétude ou de panique dans le pays car aucun cas de grippe aviaire n'a touché les unités d'élevage des volailles" en Grèce. Des mesures spéciales recommandées par l'Union européenne ont été appliquées notamment à Salonique (nord), où les cygnes morts ont été découverts. Ces mesures comprennent en particulier la mise en place d'une zone de protection d'un rayon de 3 km et d'une zone de surveillance d'un rayon de 10 km autour du lieu o ont été découverts les cygnes. La préfecture de Salonique a d'ores et déjà interdit la chasse dans la région.

    Dispositif sanitaire renforcé

    Située dans le sud-est de l'Europe et ayant des frontières avec la Bulgarie et la Turquie, où des cas de grippe aviaire ont été détectés, la Grèce n'a cessé de renforcer son dispositif sanitaire ces derniers temps. En Bulgarie, le virus hautement pathogène H5N1 de la grippe aviaire a été découvert chez des cygnes dans une région marécageuse de Bulgarie proche de la frontière roumaine, a annoncé samedi l'Union européenne.

    Deux nouveaux décès en Indonésie

    Des analyses réalisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont confirmé que la grippe aviaire était à l'origine de la mort de deux nouvelles personnes en Indonésie, portant à dix-huit le total des décès dus à l'épizootie dans le pays, a indiqué dimanche un responsable sanitaire. Les deux nouvelles victimes sont deux femmes décédées cette semaine dans un hôpital de Jakarta (D'après AFP).

    - AFP.
Chargement...
X