Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hâgar....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hâgar....

    bonjour,

    Qu'est ce qu'un hâgar ? ou la Hagarâ ?
    La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

  • #2
    ... C'est une personne qui n'a aucun respect pour autrui... qui ne respecte pas les droits d'autrui... qui méprise autrui... qui croit qu'il est partout le maître de céans...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce qu'un hâgar ? ou la Hagarâ ?
      tu veux dire: haggar et hogra?
      La hogra est un mot qui est employé dans l'arabe algérien pour signifier ''l'usurpation des droits les plus élémentaires''.
      Subir la ''hogra'' veut dire: être victime du mépris d'un responsable ou une autorité qui devrait vous accorder un droit tout en restant indifférent à vos doléances ou requêtes, verbales ou écrites.
      Le haggar, c'est celui qui s'adonne à cette pratique, avec un comportement hautain, tout en ce croyant intouchable et au dessus de la loi ...
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        ... En un mot, c'est el hokouma... te dira-t-on
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          El Heggar est celui qui excerce El Hogra.

          El Hogra c'est l'abus de pouvoir (pouvoir de tout type; physique, matériel, moral...) et le mépris, que cette "supériorité" (supposée ou existante) provoque chez son possesseur, envers autrui.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            El hogra est véhiculé généralement par le complexe de supériorité , on la trouve aussi bien chez les enfants que chez les adultes , elle se manifeste chez le plus fort contre le plus faible physiquement , le plus beau contre le moche , le plus riche contre le pauvre , celui qui détient un pouvoir contre celui qui n'en a pas , le plus cultivé contre l'illetré , et on peut aller plus loin dans ce phénomène , un groupe contre un autre , un pays contre un autre . El hogra est universellement présente , sous d'autres cieux elle se manifeste sous l'appelation d'abus de pouvoir .

            Commentaire


            • #7
              El Hogra a pris une connotation liée au pouvoir politique et à la situation de mal vie chez le peuple "Houkouma heggara" dit Océane, ''l'usurpation des droits les plus élémentaires'', dit Zacmako. Mais la genèse de ce concept au niveau de l'individu commence depuis l'enfance; untel m'a battu parce que hgarni, il est plus agé que moi, il a usé de sa supériorité en terme d'âge (ce qui implique une supériorité physique et morale). Pour se faire justice, je dois faire appel à mon frère, qui à son tour plus agé que mon antagoniste.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Dans la hogra, il y a plusieurs niveaux, on peut être "haggar drari essgher" comme on le disait à nos aînés, mais je pense que le plus grand haggar, c'est celui qui détient dans une main une arme et dans l'autre les clés de la prison, soit il t'envoie ad patres, soit il t'envoie pourrir dans le mitard.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Hogra

                  "
                  El hogra est véhiculé généralement par le complexe de supériorité , on la trouve aussi bien chez les enfants que chez les adultes , elle se manifeste chez le plus fort contre le plus faible physiquement , le plus beau contre le moche , le plus riche contre le pauvre , celui qui détient un pouvoir contre celui qui n'en a pas , le plus cultivé contre l'illetré , et on peut aller plus loin dans ce phénomène , un groupe contre un autre , un pays contre un autre . El hogra est universellement présente , sous d'autres cieux elle se manifeste sous l'appelation d'abus de pouvoir ."

                  c'est exactement la défénition, il n'y a rien à ajouter. Bravo
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    ou la Hagarâ ?

                    C'est moi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      El hogra

                      Je pense que c'est l'un des concepts les plus détestés en Algérie, ...Surtout pour un peuple qui a vécu la colonisation, l'esclavage ou un grand abus de ce genre, ce dernier devient insupportable, ...

                      Il n'y a pas d'équivalent assez puissant dans la langue française pour exprimer cela. On peut dire, selon moi, que c'est un mélange entre injustice, mépris, manque de respect, abus, ...

                      El hagar, c'est celui qui pratique el hogra.
                      El hagara, c'est celle qui pratique el hogra.
                      Dernière modification par absente, 30 mars 2010, 19h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hagar c'est celui qui s'attaque uniquement au faibles

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout d’abord merci pour vos réponses océane, zacmako ,elfamilia ,le condor,,robocop, iska, tite-fée,madragora et le sage

                          La synthèse, le haggar est une personne qui usurpe les droit les droits les plus fondamentaux, une personne injuste, indifférente à toute doléance ou requête, quelqu’un d’irrespectueux, qui abuse de son pouvoir physique, moral ou matériel dixit tout le monde

                          Subir la hoggar être la victime d’un être dénué humanité.

                          Pensez vous qu’un adulte « haggar » à manifesté ce défaut depuis qu’il est enfant et « naturellement « lorsqu’il devient adulte ce trait de caractère est toujours présent ? ou est ce que ce défaut s’est plutôt manifester à l’âge adulte ?

                          Avez-vous êtez victime d’un haggar ? Et comment avez-vous réagit ?

                          Et enfin si vous êtiez témoin de la haggara, dans la rue, au sein même de votre entreprise ou dans votre propre famille, etc… vous passez votre chemin après tout cela ne vous regarde pas, ce ne sont pas vos affaires ou au contraire vous vous manifestez et apporter votre soutien ?
                          La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            qui de nous tous ici n'a pas subit el hogra ? à part peut être wild et bent flen , ou alors si tu voulais voir ton topic virer vers le sens psychologique ou philosophique , on en discutera toujours .

                            Commentaire


                            • #15
                              Hoggar est une zone géographique du Sahara.


                              PS:
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X