Annonce

Réduire
Aucune annonce.

33e session d’adjudication de titres miniers en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 33e session d’adjudication de titres miniers en Algérie

    En Algérie, l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) lance la 33e session d’adjudication de titres miniers. 52 titres miniers pour l’exploration et l’exploitation de substances minérales industrielles répartis à travers 23 wilayas sont inscrits dans l’appel d’offres national et international n°01/2010. Il s’agit de la seconde mise en adjudication de ces substances pour l’exercice 2010.

    Sur la totalité des titres proposés, 5 sites sont soumis à exploitation et 47 à exploration. Trois substances sont concernées par l’exploitation.

    Les agrégats pour les sites miniers d’El Merdja dans la commune de Doui Thabet (wilaya de Saïda) avec un seuil minimum d’investissement de 5 millions de DA. Les argiles pour les sites de Beni Abbès (Béchar) et Aïn Orak (El Bayadh) pour des seuils minimum respectifs de 5 et 3 millions de DA. Et enfin, le tuf pour les sites de Aïn Fekirine (Médéa) pour 5 millions de DA et Sedrat El Ghazel (Naama) pour un million de DA.

    Pour la partie la plus volumineuse des offres, les mines en exploration, 9 substances sont concernées et réparties à travers 21 wilayas. Il s’agit de 9 sites pour le gypse, dont quatre à Tébessa, 8 pour le marbre, les pierres décoratives et l’argile, 7 dédiés aux agrégats, idem pour les sables (essentiellement à Ouargla) ; 5 sites pour le tuf, et enfin, 1 site pour le barytine, la célestine et le sel.

    Les seuils minimaux d’investissements sont inclus entre 500 000 DA et 5 millions de DA. En matière de procédure, le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines informe au sujet de l’appel d’offres national et international n° 01/2010, que l’ANPM organise une exposition permanente du 18 mars au 14 avril au siège du ministère.

    Les investisseurs pourront, après inscription sur un registre ouvert, procéder, moyennant la somme de 10 000 DA, au retrait du cahier des charges. La date de l’ouverture des plis techniques et financiers relatifs à cette mise en adjudication est fixée pour le 15 avril. Pour rappel, la précédente cession d’adjudication (la 32e), en janvier dernier, avait abouti à l’attribution de 30 titres miniers pour l’exploration de substances minérales industrielles pour un montant de 290,99 millions de DA.

    En 2009, 115 titres pour les substances minérales industrielles, dont 105 pour exploration et 10 pour exploitation ont été attribués pour 2,13 milliards de dinars, contre 167 titres (150 exploration et 17 exploitation) octroyés en 2008 pour des recettes de 3,8 milliards de DA, rappelle-t-on. Les appels d’offres pour la promotion de la petite et moyenne mine sont lancés trimestriellement par l’ANPM, alors que ceux des substances minérales métalliques sont lancés semestriellement.

    Par la Tribune
Chargement...
X