Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un internaute emprisonné en Tunisie en "danger de mort"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un internaute emprisonné en Tunisie en "danger de mort"

    Tuberculeux, son état a empiré suite aux mauvaises conditions de détention et à la privation de ses médicaments".
    Je ne peut pas imaginer que l’on peut priver un malade de ses medicaments, même s’il était en prison (et qq soit l’objet de sa detention)...ce ne sont pas la, les plus simples et les plus importants des droits de l'homme?

    ====
    PARIS, 12 fév 2006 (AFP) - - Un jeune internaute tuberculeux, condamné en 2004 à 13 ans de prison pour usage d'internet "à des fins d'attentats terroristes" selon les autorités, est en "danger de mort", son état de santé s'étant "considérablement aggravé", a annoncé dimanche à Paris un Comité de soutien.
    "L'état de santé de Abdelghaffar Guiza s'est considérablement aggravé ces derniers temps au point que sa famille craint pour sa vie", indique un communiqué du Comité international de soutien aux internautes de Zarzis (sud de la Tunisie), qui appelle les autorités tunisiennes à lui fournir "d'urgence les soins appropriés à son état de santé".

    La tuberculose d'Abdelghaffar Guiza, âgé de 23 ans et dont le "seul crime" est, selon le Comité, "d'avoir surfé sur internet", "a empiré suite aux mauvaises conditions de détention et à la privation de ses médicaments".

    L'état de santé du jeune homme va "jusqu'au vomissement de sang", précise le Comité de soutien, présidé par une parlementaire européenne belge, Hélène Flautre. Admis "au service de pneumologie de l'hôpital de l'Ariana sans qu'aucun membre de sa famille n'ait été informé, puis renvoyé en prison", le jeune détenu a entamé "une nouvelle grève de la faim".

    Les internautes de Zarzis avaient été jugés pour "constitution de bande ayant pour objet la préparation d'attentats, tentative de vol et détention de produits explosifs". Les autorités tunisiennes avaient accusé certains d'entre eux de s'être rendus à l'étranger et d'avoir "sollicité le soutien logistique du réseau terroriste Al-Qaïda".

    Les internautes, cinq Tunisiens âgés aujourd'hui de 23 ans ainsi qu'un professeur de 39 ans, ont nié ces charges et affirmé avoir fait des aveux sous la torture dans les locaux de la police. Avocats et défenseurs des droits de l'Homme avaient qualifié leur procès de "scandaleux".

    Abdelghaffar Guiza et ses camarades avaient été condamnés en avril 2004 à 19 ans et trois mois de prison, une peine ramenée en décembre 2004 en appel à 13 ans. Adresse internet du Comité: www.zarzis.org

    - AP
Chargement...
X