Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chrétiens en terre d'Islam : l'impossible cohabitation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chrétiens en terre d'Islam : l'impossible cohabitation ?

    Flambées de violence au Nigeria, expulsions au Maroc, fusillades en Égypte, exode en Irak... Les conflits interreligieux et les persécutions contre les minorités chrétiennes se multiplient dans les pays musulmans. Enquête sur un phénomène planétaire inquiétant.

    Allah. Le mot a été écrit par des chrétiens pour parler de leur dieu. De surcroît, son utilisation par des non-musulmans a été validée par la Haute Cour de Malaisie. Blasphème ! Au début de cette année, le débat a déclenché l’ire des islamistes et un déchaînement de violences contre les églises. Le gouvernement – soutenu par les nationalistes musulmans – n’a mis aucun zèle à éteindre la querelle, laissant la panique gagner le pays. Heureusement pour une nation traditionnellement multiculturelle – et fière de l’être –, la Malaisie n’a eu aucun mort à déplorer après les échauffourées. Et le calme est revenu à Kuala Lumpur. Ce n’est pas le cas en Égypte, où les heurts entre coptes et musulmans reprennent régulièrement. Ni au Pakistan, en Indonésie ou en Somalie. Encore moins en Irak, où les persécutions contre des chrétiens depuis le début de la guerre en 2003 ont mis sur les routes plusieurs centaines de milliers de personnes. Et fait presque 2 000 morts.

    Si l’on ajoutait à cette litanie la confrontation violente en cours à Jos, dans l’État de Plateau, au Nigeria, il serait simple de conclure à l’affrontement planétaire entre musulmans et chrétiens. Les autorités catholiques n’hésitent d’ailleurs pas à tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer les discriminations dont sont victimes leurs ouailles, partout où elles sont minoritaires et en particulier en terre d’Islam. Une crainte compréhensible, puisque, numériquement, les musulmans l’emportent déjà sur les catholiques et dépasseront bientôt le nombre de chrétiens dans le monde, malgré les efforts déployés par les évangéliques pour convertir à tour de bras.

    Certains conflits entre communautés religieuses sont dûs d’ailleurs au télescopage de ces prosélytismes. Parfois leur élimination ou leur oppression est orchestrée directement par les pouvoirs en place (Arabie saoudite, Somalie). Mais la pression accrue que ressentent les chrétiens là où les musulmans sont majoritaires s’explique bien souvent autrement. Pauvreté, partage inégal des richesses, guerre, États peu ou pas du tout démocratiques, laxisme des autorités visant à ne pas donner de grain à moudre aux islamistes locaux : les causes des persécutions des chrétiens sont bien plus politiques ou économiques que théologiques. Raison de plus pour ne pas les tolérer et pour rappeler que, dans certaines contrées, la minorité chrétienne vit très bien (notamment en Afrique subsaharienne, comme au Burkina, au Sénégal, en Tanzanie ou au Mali).

    Tour d’horizon d’une planète tremblant sous les secousses religieuses.


    Par JeuneAfrique.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    les causes des persécutions des chrétiens sont bien plus politiques ou économiques que théologiques. Raison de plus pour ne pas les tolérer et pour rappeler que, dans certaines contrées, la minorité chrétienne vit très bien (notamment en Afrique subsaharienne, comme au Burkina, au Sénégal, en Tanzanie ou au Mali).
    Article médiocre qui répond lui même à l'interrogation évoquée dans la titre:
    Cohabitation possible avec de meilleur conditon economique et politique donc le fait de souligner que les protagoniste sont musulmans et chrétiens devient complètement caduc, de surcroit quand on sait le nombre de conflit ethnique sur le continent africain.
    Il (l'article) rappelle même que dans certaines régions, musulmans et chrétiens cohabite sans trop de problème.

    Commentaire


    • #3
      Mais la pression accrue que ressentent les chrétiens là où les musulmans sont majoritaires s’explique bien souvent autrement. Pauvreté, partage inégal des richesses, guerre, États peu ou pas du tout démocratiques, laxisme des autorités visant à ne pas donner de grain à moudre aux islamistes locaux : les causes des persécutions des chrétiens sont bien plus politiques ou économiques que théologiques. Raison de plus pour ne pas les tolérer et pour rappeler que, dans certaines contrées, la minorité chrétienne vit très bien (notamment en Afrique subsaharienne, comme au Burkina, au Sénégal, en Tanzanie ou au Mali).
      Je crains que vous faites erreur ici: La raison est à priori thélogique!
      Encore l'Histoire....
      Alors que les premiers musulmans étaient admis à prier dans des synagogues et des églises, qu'ont fait les premiers états musulmans ?
      Ils ont interdit les églises dans leurs pays... et en ont même transformé en Mosquées.

      Un sociooque a dit un jour: Chacun sa manière de discriminer: Les Blancs contre les NOIRS et les musulmans contre les autres religions.
      Selon le même sociologue, cette attitude expliquerait la volonté (pour ne pas dire l'acharnement) des musulmans à vouloir convertir tout le monde!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        l'islam n'est habitué a cohabiter que si, c'est l'islam qui domine sur tous, qu'il soit prioritaire, et le musulman meilleurs
        bref ce qu'essaye ou tente d'instaurer ou de faire les parties d'extrême droite avec les musulmans minoritaire en Europe

        Commentaire


        • #5
          Le monde musulman est devenu d'une uniformite terrifiante. Meme au Liban, les chretiens ne seront qu'une minorite insignifiante dans quelques decennies.

          Commentaire


          • #6
            Le monde musulman est devenu d'une uniformite terrifiante.
            Étrange remarque.
            Doit-on comprendre que le monde musulman serait un ensemble moins hétéroclite qu'il y a un siècle ou deux ?

            Commentaire


            • #7
              Le Monde musulman médiéval est quand même beaucoup plus tolérant par rapport à son époque que le notre.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Il est vrai que les musulmans d'aujour-dhui n'ont rien a voir avec ceux d'hier :
                Mais si vous "grattez" un peu l'histoire depuis le 12 siècles et jusqu ' a nos jours vous verrez que ce ne sont pas les Musulmans qui sont à l'origine de cette "intolerance" et d'ailleurs jusqu' nos jours ont vois les siono-évangélistes comment traites les Musulmans dans leurs préches ils suffity pour ça de prendre un peu de temps et regardé leus "télé-évangilistes , vous seriez stupéfaients.............
                SE ne sont pas les musulmaans qui sont à l'origines de la croisade la plus meurtrière de tous les temps,se ne sont pas les musulmans qui sont à l'origines des enfumades en AN et en Afrique noire , renseigné-vous ce qui s'est passé à Tombouctou et la déstruction de Bysance...........

                AAnis se sont pas les musulmans qui ont été à l'origines des "progromes" juifs aux cours de ces 14 sièclers .Je pense que si y en a un qui doit pas critiqué c'est toi .(dois-je te faire un dessin........)

                Commentaire


                • #9
                  A Hb

                  « Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés. »

                  S. 47, V. 35
                  Ne faiblissez pas et ne demandez pas la paix quand vous êtes les plus forts et que Dieu est avec vous ! Il ne vous privera pas des conséquences de vos oeuvres.


                  S. 47, V 4
                  Lors donc que vous rencontrez ceux qui mécroient, alors frappez aux cols. Puis quand vous avez dominé, alors serrez le garrot.
                  Et c'est grâce à ces guerres que je dispose d'un Coran intact en 2010.

                  Mais maintenant HB, il faudrait que tu commences à assumer tes opinions. Je m'explique :
                  En prenant ces versets comme arguments de la légitimité de la violence de ces actes (cités au-dessus) que certains musulmans commettent au nom de Dieu, par le choix des versets que tu fais, cela montre que tu considères que l'Islam porte en elle une violence aveugle, maladive et génératrice de haine et de désordre dans le monde.
                  En faisant cela, tu me considères tel quelqu'un de malade, de pervers et assoiffée de sang .
                  Et si tu avais le courage d'aller jusqu'au bout de tes opinions, tu me considèrerais telle une personne dangereuse, dont la perversion devrait être neutralisée d'une manière ou d'une autre.
                  Et à ton avis, comment neutraliser des personnes que l'on considère comme dangereuses sans les obliger à abandonner leurs croyances ?
                  A part dans une cellule en prison, je ne vois pas où des personnes comme toi pourraient placer des personnes comme moi ...

                  Mais quelle est la différence entre ces musulmans cités au-dessus et des personnes comme toi ? La seule différence que je vois est dans le passage à l'acte uniquement et non dans l'état d'esprit. Les 1ers passent à l'acte.... ce qui n'est pas encore le cas pour toi ....et dans les 2 cas ça fait tout autant flipper.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #10
                    Flambées de violence au Nigeria, expulsions au Maroc, fusillades en Égypte, exode en Irak... Les conflits interreligieux et les persécutions contre les minorités chrétiennes se multiplient dans les pays musulmans

                    Au Nigéria c'est l'inverse qui se passe ,Nigéria n'est un pays musulman et les musulmans là-bas sont minoritaires.
                    J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

                    Commentaire


                    • #11
                      A Hb

                      Du grand n'importe quoi ... Toi t'es un humain (musulmane) qui ne suis pas forcément tout ce que te demande le Coran, tu t'es élevés au dessus de certaines de ses injonctions (lapidation, meurtre de l'apostat, haine des incroyants, dhimitude, propagation de l'islam par la force s'il le faut ... ).
                      D'après tes dires je ne suis pas forcément tout ce qui est écrit dans le Coran ... là ça devient ...offensant.
                      Le Coran n'appelle pas à commettre ce genre d'actes que tu as cité, mais le Coran n'angélise pas non plus la nature humaine, et quand Dieu ordonne le combat et bien j'approuve ce combat.
                      La question est de savoir si certains musulmans ont entendu la voix de Dieu pour aller se faire exploser au milieu d'une foule (...au cas où, je suis au 2nd degré pour la dernière phrase)

                      Mais n'oublie pas que c'est ton interprétation du Coran, et c'est cette même interprétation qu'ont les personnes qui commettent des atrocités que tu dénonces.

                      Mon interprétation n'est pas celle-là.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais n'oublie pas que c'est ton interprétation du Coran, et c'est cette même interprétation qu'ont les personnes qui commettent des atrocités que tu dénonces.
                        visiblement y en a pas mal qui interprètent mal le coran, puisque ce n'est pas la tienne, eux ils disent pareil de ceux qu'ils l'interprètent autrement ou comme toi par exemple, et là on en finit plus...
                        disant qu'au moins le défaut du coran est, qu'il est" interprétable"
                        et je ne vois pas pourquoi une interprétation serait plus juste qu'une autre, puisqu'elles sont toutes humaines

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais n'oublie pas que c'est ton interprétation du Coran, et c'est cette même interprétation qu'ont les personnes qui commettent des atrocités que tu dénonces.
                          C'est juste, si je suivrais les oulémas franchement j'aurais vraiment du mal avec l'Islam qu'ils me présentent. J'ai mon interprétation surtout sur les points les plus sensibles sinon sur le reste je rejoint l'essentiel des musulmans.
                          Il n'y a pas de clergé en Islam donc pas d'ordre à recevoir concernant l'interprétation mais seulement des avis.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            A rica

                            visiblement y en a pas mal qui interprètent mal le coran, puisque ce n'est pas la tienne, eux ils disent pareil de ceux qu'ils l'interprètent autrement ou comme toi par exemple, et là on en finit plus...
                            disant qu'au moins le défaut du coran est, qu'il est" interprétable"
                            et je ne vois pas pourquoi une interprétation serait plus juste qu'une autre, puisqu'elles sont toutes humaines
                            Oui, et cela s'appelle être responsable dans sa croyance. C'est considérer que le Coran est vraiment destiné à tous les Hommes et non pas à une élite qui s'auto-proclame interpréteur officiel de Dieu. Je n'ai pas envi de brûler en Enfer pour flatter l'orgueil de certains barbus.
                            Je crains Dieu, pas les Oulémas.
                            C'est devant Dieu que j'aurais des comptes à rendre. Aux Oulémas je n'ai aucun compte à rendre.
                            Un musulman qui ose dire à d'autres hommes qu'ils sont incapables de comprendre le Coran par eux-même crée un barrage entre Dieu et les Hommes et je ne donnerais pas chère de sa peau....et je ne peux pas suivre ce genre de personne; par respect pour ma Religion, et par crainte de Dieu.
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #15
                              A Arbefracom

                              C'est juste, si je suivrais les oulémas franchement j'aurais vraiment du mal avec l'Islam qu'ils me présentent. J'ai mon interprétation surtout sur les points les plus sensibles sinon sur le reste je rejoint l'essentiel des musulmans.
                              Il n'y a pas de clergé en Islam donc pas d'ordre à recevoir concernant l'interprétation mais seulement des avis.
                              Et j'aimerais préciser que certains Oulémas retirent des leçons très médiocres du Coran.
                              Je pense qu'à côté du Coran que Dieu a mis à notre disposition ainsi que de Son aide qu'il distribue sans compter , l'apport de ces Oulemas est dérisoire et médiocre.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X