Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyager à une vitesse proche de celle de la lumière avant la fin de ce siècle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyager à une vitesse proche de celle de la lumière avant la fin de ce siècle ?

    La découverte de l’anti-gravitationnelle fera une révolution..elle fera changer le cours des choses "en ce qui concerne le pouvoir du déplacement (rapide et se rapprochant de la vitesse de la lumière)"!!! Une réalité qui se concrétisera.

    ====
    Le 14 février prochain, le physicien Franklin Felber présentera sa solution de l'équation des champs d'Einstein lors du STAIF (Space Technology and Applications International Forum) à Albuquerque. Cette solution est la première qui prenne en compte les masses se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière. Selon le Dr. Felber, la propulsion relativiste anti-gravitationnelle pourrait devenir une réalité avant la fin de ce siècle.

    La découverte anti-gravitationnelle de Felber permettrait de résoudre deux défis d'ingénierie posés par les voyages dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière que sont: la source d'énergie capable de produire l'accélération nécessaire et les contraintes sur les êtres humains et sur le matériel pendant l'accélération rapide.

    Selon de Dr. Eric Davis, de l'Institut des Etudes Avancées d'Austin et superviseur de Felber pour sa conférence au STAIF, "les travaux du Dr. Felber vont révolutionner la
    mécanique spatiale en proposant un point de vue complètement nouveau sur les vols spatiaux. Ses idées ont été rigoureusement testées et sont véritablement inédites".

    L'équation des champs de la
    théorie générale de la relativité d'Einstein (1) n'avait jamais été résolue dans le passé pour calculer le champ gravitationnel d'une masse se déplaçant à près de la vitesse de la lumière. Les recherches de Felber montrent que n'importe quelle masse se déplaçant plus rapidement que 57,7% de la vitesse de la lumière repoussera gravitationnellement d'autres masses se trouvant à l'intérieur d'un étroit "faisceau d'anti-gravité" situé devant elle. Plus la masse s'approchera de la vitesse de la lumière, plus le "faisceau d'anti-gravité" deviendra intense.

    Les calculs de Felber montrent comment utiliser la répulsion d'un corps fonçant à travers l'espace pour fournir l'énorme énergie nécessaire pour accélérer rapidement une
    charge utilemassive sans contraintes insupportables. Cette nouvelle solution de l'équation des champs d'Einstein montre que la charge utile serait en "apesanteur" dans le faisceau d'anti-gravité même si elle approchait de la vitesse de la lumière.

    L'accélération d'une charge utile de une
    tonne à 90% de la vitesse de la lumière exigerait une énergie d'au moins 30 milliards de tonnes de TNT. Dans le faisceau d'anti-gravité d'une étoile en mouvement, la charge utile tirerait son énergie de la force anti-gravitationnelle de l'étoile beaucoup plus massive.

    Selon le Dr. Felber, "cette solution anti-gravitationnelle de la théorie d'Einstein pourrait modifier notre point de vue sur notre capacité à nous déplacer dans l'
    univers lointain". Plus prosaïquement, la nouvelle solution de Felber pourrait être utilisée pour tester la théorie de la gravitation d'Einstein à moindre coût en "laboratoire" en détectant l'anti-gravité dans le domaine mal exploré des vitesses proches de la vitesse de la lumière.

    (1) L'équation des champs d'Einstein relie la
    géométrie (la courbure de l'espace) à la matière.
    Source: PhysOrg

  • #2
    Moi ! faire 300 miles kilometres en un clin d'oeil ! Incroyable.

    Commentaire


    • #3


      Qaund j'ai lu le titre j'ai cru rêver !!!!!!!!
      Mais hellas c'est trop beau pour être vrai.

      et c'est quoi cette histoire d'anti-gravité !! rien n'est prouver ce n'est qu'une theorie comme d'autres. En tout cas ça n'a encore fait aucun echo dans la communauté internationale des physiciens. Vous penser qu'une chose aussi revolutionnaire et aussi extraordinaire peut passée inaperçue !!!
      Ce n'est encore que pure spéculation fantaisiste de science fiction ...
      On est très loin du voyage proche de C pour le moment et même si ces solutions s'averres possible, l'énergie nessecaire serai équivalente à l'énergie nucléaire de 1 million de tonnes d'Uranium ! chose impossible à réaliser d'ici au moins un millenaire.

      Voila ce que j'ai trouver sur le même site :


      Atteindre Mars en 3 heures: anti-gravitation et hyperespace à notre portée ?

      Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.

      L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.


      Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

      En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

      L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

      Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

      "Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

      L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".


      Une théorie à prouver

      Au début des années 1950, Heim a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu'elles n'étaient à l'origine d'aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

      Dans le monde "héxadimensionnel" de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l'action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l'on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

      Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

      Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l'un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D'une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

      Après la publication de ce théorème, Heim n'a plus jamais travaillé sur sa théorie hyperspatiale. Ce n'est que vers 1980 que Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue: un "espace de Heim-Dröscher", description mathématique d'un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n'est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation: une force d'anti-gravitation répulsive analogue à l'énergie noire qui semble provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, et une autre qui pourrait permettre d'accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

      Cette dernière force résulte de l'interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de "gravitophotons", particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

      Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l'anneau de telle façon qu'il puisse flotter librement. Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

      Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.


      Encore une fois, c'est trop beau pour être vrai
      Dernière modification par absent, 12 février 2006, 17h44.

      Commentaire


      • #4

        l'énergie nessecaire serai équivalente à l'énergie nucléaire de 1 million de tonnes d'Uranium
        L'énergie nécessaire à approcher la vitesse c, serait selon toi équivalente à celle produite par 1 Mégatonne d'uranimum?
        Tu ne dis pas si c'est celle de la fission, ou de la fusion, ni même de la combustion...
        Mais donne voir, tes calculs...

        N'oublie pas, 1 Mégatonne, et je te fais une faveur, tu peux le mettre non enrichi
        On va rigoler un bon coup
        Dernière modification par AliKaddour, 12 février 2006, 17h34.

        Commentaire


        • #5
          Alikaddour

          Je parlais de la fission biensur, tu l'as pas compris ?

          L'énergie fournie par un kilo d'uranium naturel , en centrale, est de 360 milliards de joules
          1 milliard de tonnes de TNT équivaut à 4.18 milliards de milliards de joules

          fait le calcul toi même (~0.3E9 kg U)

          Alors t'es entrain de rigoler ? moi je vois pas ce qui fait rire, montre moi j'aimerai rigoler moi aussi
          Dernière modification par absent, 12 février 2006, 17h41.

          Commentaire


          • #6
            Tu n'as rien expliqué du tout...
            Je m'y attendais.

            Une démonstration, un calcul, ce n'est certainement pas un jeu d'équivalences d'unités.

            Allez, je vais te donner une piste...
            Commence par calculer l'énergie nécessaire à une masse ( rien ne t'empêche de prendre une particule élémentaire: c'est un gros indice que je t'ajoute ici) pour l'accélérer à une vistesse proche de c.
            Tu veux les équations, peut-être?

            hahahaha
            C'est vraiment trop rigolo...
            Désolé, Far

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce que tu nous fait là Alikkadour t'es complètement à coté de la plaque

              l'article dit (relis le)
              L'accélération d'une charge utile de une tonne à 90% de la vitesse de la lumière exigerait une énergie d'au moins 30 milliards de tonnes de TNT. Dans le faisceau d'anti-gravité d'une étoile en mouvement, la charge utile tirerait son énergie de la force anti-gravitationnelle de l'étoile beaucoup plus massive.
              Je voulais vous donnez une idée de l'ordre de grandeur de ces 30 milliards de tonnes de TNT en terme d'énergie nucléaire (ça correspond à la consomation d'environs 300 000 tonnes de U dans une centrale nucléaire), just pour comparer c'est tout.

              Je ne parle pas de l'énergie nessecaire pour accelerer une masse M jusqu'à x% de C qui est facilement calculable à l'aide de la Relativité Restreinte
              te précipite pas trop mon ami
              Alors tu rigole toujours ?
              Dernière modification par absent, 12 février 2006, 17h56.

              Commentaire


              • #8
                Je vois, je vois...

                Tu lis, mais tu ne fais que semblant de lire.
                Tu écris, mais tu ne pèses rien de ce que tu écris et ça finit par faire des contre-sens, parfois des inepties.
                Quand on cause science, l'ami, faut être un peu rigoureux...
                Et surtout bien lire.
                Tu as prouvé avec sindbad sur le paradoxe des jumeaux, encore une fois ici, que la science au fond, ne t'intéresse pas...

                Allez, bye bye....

                Et merci de la bonne rigolade....


                Revenons au topic

                La découverte de l’anti-gravitationnelle fera une révolution..elle fera changer le cours des choses "en ce qui concerne le pouvoir du déplacement (rapide et se rapprochant de la vitesse de la lumière)"!!! Une réalité qui se concrétisera.

                Oui, tout est possible.
                Rien d'impossible.
                Mais cela ne nous dit pas le temps que cela prendra pour relever ces formidables défis.

                Commentaire


                • #9
                  Tu lis, mais tu ne fais que semblant de lire.
                  Tu écris, mais tu ne pèses rien de ce que tu écris et ça finit par faire des contre-sens, parfois des inepties.
                  Quand on cause science, l'ami, faut être un peu rigoureux...
                  Alors là mon ami je comprend plus rien, contre sens ??!!! montre moi stp, wallah je suis sérieux, si j'ai fait des erreurs j'aimerai que tu me corrige.
                  faut pas faire ça quand on a plus rien à dire. c'est toi qui avais mal lu et m'avais just mal compris alors pourquoi t'enervé ?

                  Rigeure, tu veux de la rigeure ? tiens prend

                  E = (gamma-1)mc^2 avec (gamma=1/sqrt(1-v^2/c^2 ))

                  C'est l'énegie nessecaire pour accelerer m à la vitesse v (selon la RR)

                  Tu as prouvé avec sindbad sur le paradoxe des jumeaux, encore une fois ici, que la science au fond, ne t'intéresse pas...
                  Ah je vois, tu n'es pas dacord aussi sur le paradoxe des jumeaux, t'aurai pu intervenir l'ami avec ta science et ta rigeure.

                  Tu me connais pour dire que la science ne m'interesse pas ? tu sais ce que je fait ?
                  Les sciences alternatives des amateurs et des pseudo-scientifiques ne m'interesse pas et les speculation hatives nessecitent des preuves solides, je me mefie, je suis pas contre et je rêve que sa se réalise un jour, mais en l'encurence surtout dans ce cas où c'est clairement fantaisiste pour le moment un bon physicien serai dabord critique et sceptique et attend des preuves.

                  Quand on est pas dacord on debate, on expose ses preuves et ses arguments, on accuse pas sans fondement et après on quite le debat mon ami.
                  Va y montre moi ta rigeure, je suis curieux de voir
                  Dernière modification par absent, 12 février 2006, 18h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Envoyé par far_solitaire
                    On est très loin du voyage proche de C pour le moment et même si ces solutions s'averres possible, l'énergie nessecaire serai équivalente à l'énergie nucléaire de 1 million de tonnes d'Uranium ! chose impossible à réaliser d'ici au moins un millenaire.
                    Meme si la navigation interstellaire reste une entreprise technologique extrement ardue et couteuse en terme d'energie/economie on ne peut serieusement l'envisager sous l'angle des limitations technologiques inherentes aux XX / debut XXI siecles.

                    Quelque soit les ameliorations qu'on aurait pu apporter a un navire a voile il n'aurait jamais pu avoir les performances de celles du plus rudimentaire des paquebots. Meme chose pour les avions a helices / avion a reactions. A chaque fois un changement de paradigme fut necessaire rendant l'impossible sinon possible du mois envisageable.

                    Pour l'anecdote, Le voyage vers la lune fut aussi declare techniquement irrealisable. En 1941 le Dr. John William Campbell, Professeur de mathmatiques et d'astronomie a l'universite d'Alberta avait entrepris de calculer le poids d'une fusee hypothetique qui serait capable de transporter des gens sur la lune et de les ramener sur terre. Quelques annees plus tard, la fusee de J W Campbell severa etre 300 Millions de fois plus massive que la fusee Apollo qui en 69 emena les premiers hommes sur la Lune !

                    Une percee technologique insoupsonnee, une decouverte accidentelle ou simplement l'evolution exponentielle de la science et de la technologie peuvent deboucher rapidement vers les etoiles...

                    a+

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Sindbad
                      Pour l'anecdote, Le voyage vers la lune fut aussi declare techniquement irrealisable. En 1941 le Dr. John William Campbell, Professeur de mathmatiques et d'astronomie a l'universite d'Alberta avait entrepris de calculer le poids d'une fusee hypothetique qui serait capable de transporter des gens sur la lune et de les ramener sur terre. Quelques annees plus tard, la fusee de J W Campbell severa etre 300 Millions de fois plus massive que la fusee Apollo qui en 69 emena les premiers hommes sur la Lune !
                      comment il a pu faire une si grossière erreure ??!!!! 300 Millions de fois plus massive, qu'elle genre de calcul a pu donner cette aberration, quel carburant utilisait t'il ? du charbon ? Il s'est tromper c'est tout. tu peut me donner la source de cette info, j'aimerai bien voir où il a foiré ces calculs.
                      Un simple calcul de mecanique newtonnienne permet d'estimer l'energie nessecaire à la liberation d'un engin de la pesenteur terrestre et lunaire newton le savais au 17 siecle, énergie largement abordable à l'homme du 20 siecle. Cette difficulté Sinbad n'est aucunement comparable au sujet de ce topic, Antigravité et le saut dans une extradimention, ce qui est d'ordre theorique et touche à la physique fondamentale même.
                      Une percee technologique insoupsonnee, une decouverte accidentelle ou simplement l'evolution exponentielle de la science et de la technologie peuvent deboucher rapidement vers les etoiles...
                      Je l'espère beaucouuuuup, ça serai tellement formidable
                      Dernière modification par absent, 14 février 2006, 11h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut far_solitaire

                        Son error c'etait pas les calculs, c'etait plutot de sous estimer l'ingeniosite des hommes. En envisageant une solution au probleme le prof n'avait pas envisage des techniques tel que recours a une fusee a trois etages et une utilisation efficicente du vol balistique. Cela ne fait pas de lui pour autant un gars stupide et on peut retrouver les traces du prof aux archives de l'universite d'Alberta:

                        http://www.ualberta.ca/ARCHIVES/guide/3FACULTY/92.htm

                        Sa publication, mais la cela va etre problematique:
                        Campbell, Dr. John William "Rocket Flight to the Moon", PHILOSOPHICAL MAGAZINE, Ser. 7, Vol. 31, No. 204, January 1941

                        La source:
                        Stanton Friedman repondant a Seth Shostak (projet SETI)
                        http://www.v-j-enterprises.com/sfufovsseti.html

                        La chose peut nous paraitre "simple" de nos jours mais crois moi a l'epoque c'etait le nec plus ultra.


                        Bonne lecture
                        Dernière modification par sindbad, 14 février 2006, 02h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Belle blague de cours de physique sur la vitesse de la lumière (Anglais)

                          Vitesse lumiere

                          Conservation

                          Dernière modification par absent, 18 février 2006, 12h38.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X