Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au maroc les femmes accouchent par terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au maroc les femmes accouchent par terre

    CHU: «Les femmes accouchent par terre!»
    30 mars 2010


    · Des anomalies dans les centres hospitaliers de Fès et Marrakech

    · Hygiène défaillante

    · Des chariots en guise de lits!


    Consultations, hospitalisations, admissions, accouchements… les magistrats ont relevé dans leur rapport de nombreuses anomalies au niveau des centres hospitaliers Mohammed VI de Marrakech (CHM) et Hassan II de Fès (CHF).
    La situation aux urgences du CHF est préoccupante. Ce service fonctionne avec des moyens rudimentaires, à savoir une salle d’observation de 14 lits, transformée souvent en salle d’hospitalisation faute de places aux services. Les couloirs et les chariots font office de lits pour faire face à des «hospitalisations» qui dépassent largement la capacité du service (en moyenne 30 patients par jour et pendant une période moyenne de 4 jours).

    De plus, les salles dites blocs opératoires sont dans un mauvais état. Il est recommandé aux deux CH d’accorder plus d’importance à la maintenance et à l’entretien des équipements médicaux afin de pallier aux problèmes de pannes. Au niveau des services de la maternité du CHF et du CHM, les femmes et leurs bébés sont pris en charge dans des conditions précaires : «des femmes sont hospitalisées par terre, des mamans gardent leurs bébés avec elles au lit», note le rapport. De nombreux services ont transformé des chambres conçues pour un nombre limité de lits en chambres à plusieurs lits. Ce qui constitue une grande gêne pour l’octroi des soins et une atteinte aux règles d’hygiène hospitalière.


    Concernant les services psychiatriques du CHF et du CHM, il a été constaté qu’ils servent, à tort, d’asiles qui internent à la fois vagabonds, mendiants, personnes jugées irresponsables par les juridictions ainsi que malades souffrant de troubles psychiatriques. Le manque de structures psychiatriques dans les régions desservies par les deux CH occasionne des surcharges se répercutant sur la qualité d’hospitalisation. La maintenance des équipements n’est pas satisfaisante dans les deux CH. Par ailleurs, les budgets des CH font l’objet de plusieurs révisions au cours de l’année, qui rendent les crédits définitifs sans rapport évident avec les crédits prévus initialement.

    Le rapport mentionne aussi les retards dans l’exécution des marchés. Les deux CH imposent aux indigents le paiement de contributions forfaitaires sans fondement juridique. De même, les rapports des CH avec la CNOPS sont complexes. En fait, la facturation telle qu’elle s’effectue actuellement dans les deux CH, est rudimentaire puisqu’elle ne couvre généralement que les journées d’hospitalisation. Sachant que la feuille de maladie qui constitue la base de la facturation, est peu fiable car elle est souvent mal remplie.

    F. Z. T.

  • #2
    Evidemment aucun commentaire de nos amis marocains.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      non mais regardez moi le titre du topic !!
      faut vraiment avoir les deux neurones de la tête qui ne se touchent pas pour sortir de telle sottises !!

      tout est fait parterre au Maroc!! vous ne savez pas ?? on mange aussi parterre !!




      la haine est mauvaise pour la santé je vous dis !!

      Commentaire


      • #4
        ecosium:
        c'est vrai que la situation de la santé est critique,il ya bqp de choses a faire le gouvernement a commencé par l'AMO (assurance maladies obligatoires) mais les efforts ne sont pas suffisants devant le retard existant depuis longtemps...

        Commentaire


        • #5
          Evidemment aucun commentaire de nos amis marocains.
          Les problemes de santéau Maroc sont en train d'etre traites un par un, selon un plan bien défini, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais tant que les reformes avancent, que plus d'hopitaux sont ouverts, de services specialises sont inaugurés, etc.. je n'ai aucun doute que ca sera réparé:

          Un nouveau pas vient d’être franchi pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Depuis un mois, en effet, le ministère de la santé a instauré la gratuité des accouchements dans toutes les structures sanitaires publiques du pays que sont les hôpitaux provinciaux et préfectoraux ainsi que les maisons d’accouchement. Tous les actes liés à l’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne, sont inclus dans cette gratuité. Il est à rappeler que les tarifs appliqués jusqu’alors dans le secteur public étaient de 500DH pour un accouchement normal et 1 200 DH pour une césarienne. Ces prix peuvent être considérés comme modiques. Mais pour un large pan de la population, la charge est telle que beaucoup de femmes choisissaient l’accouchement à domicile en faisant appel, dans le meilleur des cas, à une sage-femme. Un fonds de compensation de 68 MDH a été mis en place par le ministère de la santé pour le financement, au titre de l’année 2009, de cette mesure dont le lancement, qui n’a pas nécessité de phase-test et va inévitablement augmenter l’activité des maternités. Selon le ministère de la santé, les établissements de santé publique effectuent chaque année environ 400 000 accouchements sur les 650 000 qui ont lieu. Près de deux femmes sur trois accouchent en fait dans les hôpitaux publics.

          Pour accompagner la gratuité de l’accouchement, le ministère a parallèlement agi sur les conditions d’accès aux services de santé. Les déficits structurels et organisationnels dont souffrent certaines maternités hospitalières et maisons d’accouchement ont nécessité la mise en place d’un programme de mise à niveau de ces structures. L’accent sera mis sur les maternités en milieu rural et dans les régions enclavées. Ainsi, pour renforcer les kits d’accouchement déjà disponibles dans les structures sanitaires, le ministère procédera à la distribution de trousses complètes de césarienne. Par ailleurs, il s’attaquera à un autre aspect problématique de la prise en charge des femmes enceintes en milieu rural : le transport qui les empêche très souvent d’accéder aux hôpitaux. Des services d’aide médicale urgente (SAMU) obstétricaux seront mis en place pour assurer le transport des mamans et des nouveaux-nés en difficulté vers les hôpitaux. Ce projet qui est en cours de finalisation nécessitera un investissement de l’ordre de 60 MDH.

          Des formations pour les médecins et les sages-femmes
          Toujours pour élargir la couverture médicale, 66 communes urbaines et rurales se verront doter de nouvelles infrastructures d’accouchement équipées pour accueillir les femmes enceintes ainsi que les nouveaux-nés. Les travaux de construction ont été annoncés par la ministre de la santé, début mars. Ils seront entamés incessamment dans les villes de M’rirt, Demnate, Tamesna, Tamansourt, Laâyoune et Imintanoute. Les unités compteront 45 lits chacune. D’autres établissements ouvriront leurs portes dans les prochains jours à Berrechid, Guercif, Oulad Taïma et à Khemis Zemamra.

          Au ministère, on rappelle que 95 établissements d’accouchement ont ouvert leurs portes en 2008. Ils ont été dotés de cadres médicaux et paramédicaux nécessaires. Il est précisé, par ailleurs, que «pour 2009, la majorité des postes budgétaires sera réservée aux régions qui connaissent un manque de cadres».
          L’ensemble de ces investissements visent une amélioration de la couverture médicale afin que le taux de femmes enceintes, aussi bien en milieu rural que dans les villes, bénéficiant d’une consultation prénatale et d’un accouchement en milieu surveillé passe de 80% en 2009 à 90% en 2012. Une performance qui est tout à fait envisageable dans la mesure où, aujourd’hui, tous les centres de santé sont équipés pour réaliser les tests de dépistage systématique des trois premières causes de complication des grossesses que sont l’anémie, l’hypertension artérielle et le diabète.

          L’objectif du ministère de la santé est de ramener le taux de mortalité maternelle de 227 décès pour 100 000 naissances à 50 pour 100 000 en 2012, et de baisser le taux de mortalité infantile de 40 décès pour 1 000 à 15 pour 1 000, à la même échéance. Cela passera, certes, par une amélioration des équipements et infrastructures, mais également et surtout par l’encadrement des gynécologues et des sages-femmes. C’est pourquoi il est prévu une formation en résidanat des médecins en gynéco-obstétrique et en anesthésie réanimation. Les sages-femmes des maisons d’accouchement, quant à elles, suivront un stage annuel d’une semaine dans un hôpital.
          Le ministère prévoit, enfin, des audits annuels de toutes les maternités hospitalières et maisons d’accouchement afin de corriger les éventuelles défaillances.

          La vie economique.

          Commentaire


          • #6
            je trouve que c'est un topic malsain !
            Une femme qui met au monde un enfant mérite le plus grand respect et ce n'est pas de cette maniére qu'on traite un sujet aussi important qu'est la santé.

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi le lien de ta source a si bouraoui ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par maghreb-united
                c'est quoi le lien de ta source a si bouraoui ?
                bouraoui a été banni !!
                il l'a bien chercher en postant un topic aussi provocateur !!

                Commentaire


                • #9
                  eh bain j'ai pas fais attention, je remercie les admins.

                  Commentaire


                  • #10
                    «Les femmes accouchent par terre!»

                    "كلكم لآدم وآدم من تراب"

                    Commentaire


                    • #11
                      Chafarti lia tsswirti Maghreb-United

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est quoi le lien de ta source a si bouraoui ?
                        Maghreb-United

                        Pub / Fes !
                        l info authentique !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouraoui a tout simplement lu l'economiste d'aujourdhui qui a fait un spécial "rapport de la cour des comptes" dans lequel toutes les anomalies relevées par celle ci ont eu droit a un article détaillé. C'est le moins que l'on puisse faire vu les anomalies relevées par la Cour des Compte, et le gouvernement doit prendre des décisions, et remédier eu dérapages du genre 50 millions EUR dépensée par l'ONDA pour l'achat d'un logiciel info jamais utlisé!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est les memes conditions des femmes qui accouchent en Algerie

                            si vous faites une recherche sur FA , vous saurez de quoi je parle

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par TITAN
                              Je pense qu'au maroc la situation est bien pire..
                              pq tt raporter à l'Algerie..
                              ya salam !! je me demande pourquoi sa ne m'étonne pas de ta part !!

                              si tu refuse de voir que le Maroc= Algérie en matière de problèmes et fléau qui peut toucher tout pays du tiers monde , alors là tu es vraiment un aveugle !! et que je devrai te laisser dans tes illusions les plus obsolètes !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X