Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AUBERGINE, Considérez-la avec intérêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AUBERGINE, Considérez-la avec intérêt

    Ne supprimez pas l’aubergine de votre table même su vous vous préoccupez de la rondeur de vos formes : c’est un légume peu nutritif (30 calories pour 100 g).
    Aujourd’hui, on la sait antianémique, laxative, diurétique, calmante. Elle stimule les fonctions hépathiques et pancréatiques. Affectionnez-la pour sa richesse en sels minéraux (phosphore, magnésium, calcium, potassium, soufre, sodium, chlore, manganèse, zinc, cuivre, iode) indispensables à votre organisme. Chérissez-la pour les vitamines A, B1, B2, C et PP qui abondent dans l’aubergine. Les feuilles de la plante s’emploient en cataplasmes sur les brûlures et les abcès. La peau de l’aubergine doit être brillante, bien lisse, non tachée, sans défaut et très violette, de cette couleur à laquelle son nom fut donné. Que vous les prépariez crues mélangées aux hors-d'œuvre, frites, ou farcies, vous absorberez les aubergines bien mûres. Avant complet mûrissement, elles contiennent un toxique appelé la solanine.
    Abcès - brûlures
    Lavez puis froissez entre vos deux mains une grande feuille d’aubergine. Appliquez sur l’abcès ou sur la brûlure. Fixez avec un pansement ou une bande. Gardez toute la journée. Renouvelez le soir. Recommencez cette même opération les jours suivants jusqu’à ce que l’abcès crève et que la brûlure sèche.
    Anémie

    En traitement d’appoint, suivez une cure d’aubergine. Mangez midi et soir pendant 15 jours l’aubergine crue (à la vinaigrette ou en caviar d’aubergine), frite, farcie, au gratin. Vous trouverez plein de bonnes recettes dans tous les livres de cuisine.
    Constipation

    Pelez une petite aubergine. Hachez-la pour en faire une purée. Versez dans un bol. Salez, poivrez et ajoutez un filet de citron. Mangez à la petite cuillère le matin à jeun. Recommencez le soir au coucher et les jours suivants... S’il y a lieu.
    Palpitations
    Choisissez une petite aubergine bien mûre mais très ferme. Épluchez puis coupez en petits dés. Arrosez de vinaigrette ou mélangez à d’autres légumes.
    Dégustez trois fois par semaine à l’heure du déjeuner.

    - Le Soir d'Algerie.

  • #2
    Je crois bien que je suis anémiée et que j ai des palpitations
    En fait , j adore les aubergines en caviar , en moussaka, en terrine, avec des tomates ! si en plus elles ont toutes ces propriétés! c est encore mieux!
    j ai réussi à en faire pousser cet été dans le jardin , mais c était juste pour le plaisir car évidemment elles ont manqué de soleil ! j ai du en avoir 500g

    Commentaire


    • #3
      j'adore

      les aubergines c'est meme l'un de mes légumes favoris
      ainsi que les poivrons et les poireaux !
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #4
        purée d'aubergines aux yaourts

        1 grosse aubergine,
        2 citrons,
        2 gousses d'ail,
        1/4 de bouquet de persil,
        1 cuil. à soupe d'huile d'olive,
        5 cuil. à soupe de yaourt,
        sel, poivre


        Préchauffer le four à 200°C. Piquer l'aubergine avec une fourchette en plusieurs endroits et la mettre au four pendant 15 min environ, jusqu'à ce quelle soit tendre.

        Pendant ce temps, presser les citrons dans un saladier.

        Eplucher et hacher l'ail. Effeuiller et hacher le persil.

        Les ajouter dans le saladier.

        Sortir l'aubergine du four, la passer immédiatement sous l'eau froide et enlever la peau.

        Couper la chair en morceaux et les ajouter dans le saladier.

        Verser le yaourt et l'huile d'olive et tout piler en mélangeant bien. Ou alors, passer le tout au mixeur. Goûter, saler et poivrer.


        idéale sur des toasts ou des blinis. ...

        Commentaire


        • #5
          Nedjma!

          Merci pour le lien !
          Et une recette de plus dans mes classeurs!

          **Lily: moi aussi j adore les poivrons!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Elisa
            Tu sais ma mere faisait toujours frire des aubergines en rondelles dans de l'huile c'était vachement bon, je pense que c'est un plat égyptien... bon ben on est pas prêt d'etre au régime!! aubergine qui n'est pas très calorique et l'huile!! c'est incompatible. je pense qu'on trouve toujours le moyen de mettre de l'huile dans notre nourriture?? je me demande pourquoi? surtout pour ceux qui aiment l'huile du bled.
            Bon appétit à tous

            Commentaire


            • #7
              salut Yasmine!

              Eh ! ma mère me faisait la même chose et elle est d Alger !! alors on partage la même culture culinaire! Avec plein d huile évidemment , les aubergines aiment bien ça!! et nous aussi!!

              Commentaire


              • #8
                Salut Elisa
                Si tu savais toutes les autres spécialités que l'on pourrait faire avec!!! faut chercher et chercher, mais y a toujours de l'huile dedans!!
                Ta mere est d'algérie, je ne savais pas.Elle s'est surement faire le couscous alors?

                Commentaire


                • #9
                  les aubergines frites que l'on plonge dans une sauce relevée avec du carvi, les aubergines grillées en salade, les aubergines en gratin au four, les aubergines dans de la sauce pour couscous... que c'est bon !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X