Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Hypocrites

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Hypocrites

    8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier!› tandis qu'en fait,
    ils n'y croient pas.

    9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en
    rendent pas compte.

    10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie.
    Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

    11. Et quand on leur dit: ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent: ‹Au contraire nous ne
    sommes que des réformateurs!›

    12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

    13. Et quand on leur dit: ‹Croyez comme les gens ont cru› (ceux qui ont suivit muhammad (saws) ançar et mouhadjiroun), ils disent: ‹Croirons-nous comme ont cru
    les faibles d'esprit?› Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

    14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: ‹Nous croyons›; mais quand ils se trouvent seuls
    avec leurs diables, ils disent: ‹Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer
    (d'eux)›.

    15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur
    égarement.

    16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point
    profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

    17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah
    a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres [ainsi] ils ne voient plus rien.

    18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).


    Sourate La Vache.

  • #2
    HB toi tu n'es pas un hypocrite, tu as clairement affiché ta mécréance et tu ne t'en cache pas... C'est bien la seule chose que je peux te reconnaitre, ton honnêteté sur ton apostasie...

    Commentaire


    • #3
      Tu pourras lui faire part de ton avis lors du Jugement Dernier...

      Commentaire


      • #4
        Barak Allah fiq Charaf pour ces versets

        Allah yehdik lil islma ya HB
        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

        Commentaire


        • #5
          Si j'étais juif au temps des nazis et que je me prenais pour un allemand en faisant semblant de soutenir Hitler pour sauver ma vie ... Alors j'accepterai volontiers la dénomination d'hypocrite.
          Oui mais tu ne sera pas considéré comme hypocrite au sens islamique du terme.
          Lorsque ta vie est en danger et que tu vie au milieue d'enemies qui cherche a te lynché il t'est autoriser a cacher ta croyance comme ce fut le cas avec les premier converti de la meque et les musulmans rester en Espagne apres la reconquista (qui avaient fait semblant de se convertir au christiannisme mais qui continuaient à adorer Allah en cachette)

          Commentaire


          • #6
            Sobhâne Allâh !

            C'est tout d emême incroyable, mais en plus d'en avoir observé un speciment cette semaine, je me rends compte qu'il serait possible de coller un post ou un quote en guise de preuve sous chaque verset là !

            Y'a de quoi rester baba !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Ce passage est magnifique, à chaque fois que je l'écoute, j'ai la chair de poule.
              La profondeur et la justesse de cette image est saisissant :

              17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah
              a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres [ainsi] ils ne voient plus rien.
              Dernière modification par Dandy, 31 mars 2010, 16h27.

              Commentaire


              • #8
                Quelqu'un me demandait un exemple de littéralisme.
                Je suis convaincu que Charaf pense à des hypocrites tout désignés en ouvrant ce topic.
                Dommage, il n'a envoyé que la lettre des versets. Le contexte, le sens, à qui s'adresse ces versets, Allah ijib !

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi,

                  Je ne pense pas qu'il désignait quelqu'un en particulier. Nul n'est à l'abris d'une altération de la foi; c'est pour cela que nous prions le Seigneur pour guider vers le droit chemin. Ces versets permettent juste de se le rappeler.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui mais j'aurais aimé qu'il aille plus loin que la lettre....
                    Car la la lettre des versets à elle seule ne nous apprend pas grand chose.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi,

                      Mais il me semble que Charaf n'a pas posté d'interprétation ni même d'explication fût-elle littéraliste...Il s'est contenté de citer des versets. Où situe-tu la déviance dans son propos ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est justement l'approche littéraliste. On présente la la lettre et on pense avoir tout dit...

                        Commentaire


                        • #13
                          On présente la la lettre et on pense avoir tout dit...
                          Mais où a-t-il dit quelque chose ?
                          Il a posté des versets en laissant à chacun la latitude de les lire comme il voulait. Si il avait proposé un tafsir, tu aurais pu dire qu'il essayait de guider ta lecture. Mais là honnêtement, je ne vois pas...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bis
                            On présente la lettre et on pense avoir tout dit...

                            Commentaire


                            • #15
                              Dandy

                              17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah
                              a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres [ainsi] ils ne voient plus rien.

                              Crois tu qu'Allah agirait ainsi avec n'importe quel musulman ? Allah est aussi miséricordieux et cela est constamment rappelé dans le Coran.

                              Charaf a ouvert ce topic sans préciser les raisons. On peut supposer qu'il s'adresse à quelqu'un en particulier. Il aurait du le nommer sinon c'est aussi de l'hypocrisie. Prévenir des châtiments est une bonne chose mais il faut éviter d'induire les gens en erreur sinon cela devient une très mauvaise chose.

                              je préfère celui là :

                              44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?
                              Dernière modification par zwina, 31 mars 2010, 16h02.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X