Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Penser l’islam aujourd’hui - Abdelmajid Charfi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Penser l’islam aujourd’hui - Abdelmajid Charfi

    Si vous avez une petite heure à consacrer, je vous engage vivement à écouter cet éminent spécialiste.



    Les conditions dans lesquelles s’exerce aujourd’hui la pensée islamique sont caractérisées essentiellement par le retard historique des sociétés musulmanes dans 4 grands domaines :
    • la vie politique où règnent le despotisme et le recours à la religion en vue d’acquérir une légitimité dont les régimes en place sont dépourvus
    • la persistance des modes de production archaïques sur lesquels s’est greffée, pour certains pays, la rente pétrolière ;
    • la situation désastreuse de la culture et de l’éducation : taux élevé d’analphabétisme, nombre insuffisant des publications et des traductions, enseignement faisant appel à la mémoire plus qu’au sens critique, etc. ;
    • la structure patriarcale de la famille, la condition inférieure de la femme et la pression des chaînes de télévision satellitaire qui véhiculent un discours obscurantiste.
    Au vu de ces conditions sont abordées les questions les plus importantes de la pensée islamique :
    • le rapport à la tradition
    • le statut du Coran et les problèmes d’interprétation
    • la déconstruction du processus d’institutionnalisation de la religion
    • la critique des fondements de ce qu’on appelle la charia
    Nous terminerons par quelques propositions concernant les principes majeurs qui devraient guider une nouvelle approche du phénomène islamique.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Ps: post retiré, je l'ai confondu avec l'autre Charfi. Ceci étant dit, A. Charfi n'est pas à ma connaissance un théologien. J'avais lu une "tribune"° où il évoquait l'abolition de la peine de mort dans les pays musulmans et je n'ai pas trouvé, dans son texte, d'arguments théologiques levant l'impossibilité d'une telle décision.

    ° De mémoire c'était des extraits de son oeuvre "La pensée islamique, ruptures et fidélité" dans un numéro spécial de Philosophie Magazine.
    Dernière modification par Dandy, 31 mars 2010, 13h23.

    Commentaire


    • #3
      Voici son parcours, il me semble que la légitimité ne lui manque pas pour s'exprimer sur ces sujets.

      Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de lettres et de sciences humaines de Tunis
      Parcours
      Abdel Charfi est Docteur ès Lettres (Tunis 1982). Professeur de civilisation arable et de pensée islamique, Abdel Charfi poursuit sa carrière d’enseignant tout en occupant de hautes responsabilités : il dirige en effet le département d'arabe à l'E.N.S. de Tunis, est nommé Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Tunis (1983-1986) puis occupe les fonctions de Chargé de mission au Ministère de l'Enseignement Supérieur (1988-1989). Il préside également le jury d'Agrégation d'Arabe de 1995 à 1998.
      Abdel Charfi est aussi Membre du Comité National d'Evaluation (1993-1996), Membre du Conseil Economique et Social (1993 – 1997), Titulaire de la Chaire UNESCO de religions comparées (1999-2003), Fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin (1999-2000), Membre du Conseil de la Fondation arabe pour la pensée moderne, Professeur invité dans les universités de Paris Paris IV, Lyon II, Rome (Sapienza, PISAI), Berlin (Frei Universität), Leiden, Genève.
      Il s’implique, par ailleurs, dans le monde de la presse et secteur de l’édition : il est membre du comité de rédaction des revues : IBLA (Tunis), Islamochristiana (Rome), Revue Arabe des Droits de l'Homme (Tunis), Prologues, Etudes maghrébines (Casablanca) et Directeur de la collection "Ma'âlim al Hadâtha" à Sud Editions , Tunis.
      Dernière modification par Zakia, 31 mars 2010, 13h29.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Toujours est-il que la vidéo ne s'ouvre pas !
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          J'ai du faire une mauvaise manip.

          Voici le code en entier, tu peux le taper dans un moteur de recherche.

          <embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.canal-u.tv/extension/source_commune/design/standard/flash/flvPlayer.swf" style="" id="mediaplayer" name="mediaplayer" quality="high" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" flashvars="width=480&height=380&starttime=0&endtim e=4680&file=http://www.canal-u.tv/layout/set/xml/content/view/xml_config_programme/125532&showdigits=total&recommendations=http://www.canal-u.tv/layout/set/xml/content/view/xml_config_programme_recommendations/125532&logo=http://www.canal-u.tv/extension/smilecanalu/design/canalu/images/img_html/logo_video.png&logolinkto=http://www.canal-u.tv" height="380" width="480">
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Je joins le lien
            http://www.canal-u.fr/producteurs/un...elmajid_charfi
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire

            Chargement...
            X