Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les députés belges veulent interdire le voile intégral

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les députés belges veulent interdire le voile intégral

    Les députés belges membres de la commission de l'intérieur de la Chambre ont approuvé à l'unanimité, mercredi 31 mars, une proposition de loi visant à interdire le port de la burqa dans les lieux publics.

    Ce texte doit être approuvé prochainement en séance publique mais, selon ses auteurs, il marque déjà une importante première dans un pays européen. "Nous devons ressentir de la fierté d'oser faire cette démarche alors qu'il y a aussi des débats en France, en Suisse, en Italie", a expliqué le député Denis Ducarme, membre du Mouvement réformateur (libéral francophone).
    Le texte n'évoque pas explicitement la burqa ou le niqab. Il parle de "tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage". Si la personne qui porte un tel vêtement n'est plus identifiable, elle sera punie d'une amende ou d'un emprisonnement (de 1 à 7 jours).

    La notion d'"espace public" évoquée par le texte recouvre les trottoirs, les accotements, les passages aériens et souterrains pour piétons, les parcs, les jardins publics, les terrains de sport, les aires de jeu, les bâtiments à vocation culturelle accessibles au public et les bâtiments des services publics.

    "SIGNAL ÉTHIQUE"

    Tous les partis se sont ralliés à la proposition déposée initialement par les libéraux francophones. L'extrême droite xénophobe du Vlaams Belang voulait aller au-delà. Les écologistes francophones redoutaient que les dispositions puissent être remises en cause par le Conseil d'Etat belge ou la Cour européenne des droits de l'homme.

    Mais tous les députés ont finalement adopté un texte vu comme "un signal éthique", ainsi que l'a expliqué le député libéral flamand Bart Somers : "Il souligne la nécessaire dignité et le respect de tout un chacun dans notre société, il affirme notre solidarité avec les femmes qui sont obligées de porter la burqa".

    Pour le centriste francophone Georges Dallemagne, cette dernière est "un élément de rupture fondamentale dans le vivre-ensemble".

    Jusqu'ici, le monde politique belge n'est, en revanche, pas parvenu à légiférer sur le port de voile. Une carence qui plonge notamment les directions d'école dans la perplexité. Certaines autorisent le voile pour les élèves, d'autres l'interdisent.

    Récemment, la ville de Charleroi à dû prendre des dispositions pour interdire à une enseignante de délivrer ses cours voilée. La cour d'appel de Mons l'avait autorisée récemment à enseigner avec son foulard islamique, comme elle le faisait depuis deux ans.

    Jean-Pierre Stroobants - LE MONDE

  • #2
    Le texte vient de passer à l'unanimité.
    Plus de voile intégral dans tout le royaume de Belgique.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Belgique : vers une interdiction totale du voile intégral

      Les députés belges ont ouvert la voie, hier, mercredi, à une interdiction totale du port du voile islamique intégral, y compris dans la rue. Les élus belges ont voté à l'unanimité des groupes politiques, une proposition de loi en ce sens. Si ce vote est confirmé en séance plénière, ce qui ne fait pratiquement aucun doute, la Belgique deviendrait le premier pays européen à bannir intégralement le port de la burqa, sauf dans la sphère privée. Un tel vote en plénière pourrait intervenir dès le 22 avril, permettant alors au texte d'entrer en vigueur d'ici à l'été. Selon le texte belge, les personnes qui «se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou partie, par un vêtement de manière à ne pas être identifiables» seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours. Les députés ont motivé leur décision par deux arguments principaux : la question de la sécurité, il faut que chacun soit identifiable en tout lieu, et celle de la «dignité de la femme» et du respect des «principes démocratiques fondamentaux», a souligné le chef du groupe libéral.
      Infosoir

      Commentaire


      • #4
        hé oui, elle précèdera la France!

        je me demande quelle sera la réactions des femmes qui le portent..vont-elles rentrer chez elles ou bien vont-elles céder et dévoiler leur visages tout simplement

        j'imagine la joie de celles qui étaient contraintes de le porter sous la pression de leurs maris/familles, elle devront faire la fête

        Commentaire


        • #5
          Voila ou nous mene l'extremisme, les extremistes musulmans recoltent aujourd'hui les fruits de leurs betises d'hier.

          Commentaire


          • #6
            La Belgique est entrain de dévoiler son vrai visage d'islamophobe en suivant les traces de la Suisse qui a interdit la construction des minarets et bientôt de la France qui va aussi interdire dans les institutions publiques le port de la burqa qui fait encore polémique dans les arcanes politiques.

            Commentaire

            Chargement...
            X