Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France change de façon irréversible de peau et de couleur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France change de façon irréversible de peau et de couleur

    Un Français de dix-huit ans sur cinq a un parent émigré, selon une enquête publiée mardi par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. La France change de façon irréversible de peau et de couleur.
    Sur les 40% des enfants d’émigrés âgés de 18 à 50 ans, recensés en 2008, soit 1,3 million de personnes, 20% ont au moins un père ou une mère originaire d’Algérie.

    Les statistiques sont incontestables

    Elles ne sont que le reflet d’une France dont les flux migratoires imposés par des conditions économiques et historiques ont contribué à remodeler sa composante humaine et sociologique.

    C’est au début des années 1900 que furent recensés les premiers contingents de l’émigration algérienne, une main-d’oeuvre en provenance essentiellement de Kabylie, qui sera employée dans les mines, les travaux publics, dans les usines au poste de manoeuvre et sur les chantiers. En particulier dans le bâtiment.

    L’histoire contribuera à amplifier ce flux migratoire.

    Notamment avec la Première Guerre mondiale. Près de 200.000 soldats seront mobilisés pour combattre au sein de l’armée française alors que l’économie de l’Hexagone sera renforcée par près de 100.000 travailleurs algériens. Le bilan sera dramatique et très lourd à la fin de ce premier conflit mondial.

    Selon certains chiffres quelque 40.000 combattants d’origine algérienne y ont laissé la vie alors que l’on a compté près de 100.000 blessés. Pour faire face à sa reconstruction, la France fait appel, entre les années 1920 et 1930, à une main-d’oeuvre algérienne dont le nombre est estimé à 250.000 travailleurs. Ce mouvement des populations se poursuivra après la fin de ce que l’on a appelé la «drôle de guerre».

    La Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu entre 1939-1945, a vu aussi la mobilisation de contingents de soldats marocains, tunisiens et africains. Des hommes jeunes, à peine sortis de l’adolescence pour bon nombre d’entre eux, qui ont servi de chair à canon et qui ont joué un rôle de premier plan pour la libération de la France.

    Et c’est à travers cette histoire dramatique et injuste, qui a lié l’empire colonial français aux populations de ses anciens territoires, qu’a pris forme la société d’aujourd’hui. Le métissage de l’Hexagone est toujours en marche.

    Dans la tranche d’âge des 15-18 ans, l’enquête de l’Insee fait apparaître que 41% des enfants nés en France sont des descendants d’Africains. 13% sont des enfants d’immigrés algériens, 20% de marocains et de tunisiens alors que 8% proviennent d’Afrique noire. Près de 40% des enfants d’émigrés âgés entre 18 et 50 ans, soit 1,3 million de personnes, ont au moins un père ou une mère originaire d’Algérie (20%),15% du Maroc et de Tunisie, et 4% d’Afrique subsaharienne. Ils représentent plus de la moitié des moins de 30 ans. 12% de la population française entre 18 et 50 ans sont des enfants d’émigrés. Soit 3,1 millions dont la moitié est issue de parents d’origine européenne. Cette étude montre par ailleurs que les deux parents de 50% des enfants d’émigrés sont d’origine étrangère.

    L’enquête fait ressortir d’autre part que les discriminations sont moins fortes lorsque les enfants sont issus de couples mixtes. 16,6% seulement s’en sont plaints contre un peu plus de 30% pour ceux dont les deux parents sont des immigrés. Les chiffres livrés par l’Institut français de la statistique et des études économiques devraient servir à recadrer le débat controversé sur l’identité nationale en France, initié par le non moins controversé ministre de l’Immigration, l’ex-socialiste Eric Besson.

    Un débat qui a été émaillé de dérapages verbaux à connotation raciste. Il a permis, en outre, lors de la campagne électorale des régionales, le retour en force des thèses xénophobes du Front national de Jean-Marie Le Pen et la résurgence de l’extrême droite française.

    Par l'Expression

  • #2
    Tzagate sur eux !!!!!!!
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      mais politiquement ils sont inexistants,dommage qu'ils sont pas bien organisés avec ces chiffres ils peuvent créés un parti majoritaire dans le parlement (avec que des halima fatima abdel moha...).

      Commentaire


      • #4
        Maintenant si nous élargissons davantage notre horizon et que nous prenons en considération le fait indiscutable que d’ici 2050 la France sera peuplé de 80 millions d’habitant, prenant d’embler la place du pays le plus peupler de toute l’union Européenne, devançant l’Allemagne rétrogradé elle à une population de 60 millions d’habitant uniquement.

        Que selon le nouveau traité de fonctionnement de l’architecture institutionnelle de l’union Européenne de Lisbonne. Il est introduis le système de vote à la double majorité (avec une période transitoire jusqu’en 2017). Plus clairement qu’une décision législative est reconnue adoptée si 55% des membres du Conseil représentant au moins 15 Etats et d'autre part, au moins 65% de la population de l'Union. Ce qui aura un impacte direct sur le nombre de siège au parlement européen distribué selon la proportion du nombre d’habitant du pays en question. Actuellement pour les deux premier pays d’Europe les plus peupler, 96 siéges pour l’Allemagne et 74 siéges pour la France.

        Avec également le fait supplémentaire que l’Europe (Futur Europe fédérale) est un continent à la population vieillissante. Ayant un besoin extrêmement pressent, d’un renouvellement générationnel de la population avec un chiffre de l’ordre de 80 millions d’habitants d’ici 2050. Par un afflue massif d’immigrants. D’où la création et la mise en place de la carte bleu européenne (copie de la « green card » Américaine) destinée aux immigrants hautement qualifiés. Et que le premier vivier ne sera ni Chinois (Ils sont bien à la maison), pas plus qu’Indiens (Eux aussi, ils sont très bien chez eux). D’après vous que va-t-il bien pouvoir se passer ?
        Je vous laisse deviner la suite (Voter aux élections européennes)… Ah ! Histoire. Quand tu t’emballes.


        Dernière modification par Adama, 31 mars 2010, 17h29.

        Commentaire

        Chargement...
        X