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Consensus au Congrès américain sur le Sahara Occidental

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  • Consensus au Congrès américain sur le Sahara Occidental

    Consensus bipartite du Congrès devrait être agressive suivie

    Par Michael Ussery, ancien ambassadeur américain au Maroc et vice-secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche-Orient - 03/31/10 09:15 AM HE

    Sur Mars 16, à un moment où les représentants élus à Washington semblent incapables de se rassembler dans un accord sur presque n'importe quelle question, un événement extraordinaire impliquant une préoccupation importante pour la sécurité nationale a adopté presque sans préavis. Dans un acte de consensus sans précédent, une majorité bipartite des États-Unis du Sénat, 54 sénateurs démocrates un peu plus que les républicains, ont signé une lettre adressée au secrétaire de l'Administration Clinton, Obama exhortant à mettre tout le poids de sa diplomatie de concert avec nos alliés, pour appuyer à long date, la politique américaine visant à promouvoir une résolution à l'impasse "Sahara occidental", a 35 années de conflit qui a le potentiel de déstabiliser l'Afrique du Nord aujourd'hui plus que jamais au cours des vingt dernières années et menacer nos intérêts.

    Le bi-politique partisane des États-Unis vise à résoudre le conflit par l'Organisation des Nations Unies, qui rassemble les parties à parvenir à un règlement politique de compromis. Comme la lettre du Sénat indique clairement, le «sérieux et crédible» la résolution de cette impasse est le Maroc de 2007 de proposition de "large autonomie pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine». Maintenant, comme c'est si souvent nécessaire dans les conflits internationaux, il appartient aux États-Unis et nos alliés, pour conduire le processus à une résolution réaliste.

    Il s'agit de la deuxième fois en moins d'un an que le Congrès a exhorté l'administration Obama d'en faire plus "en paroles et en actes" pour soutenir ses propres objectifs politiques. En avril 2009, une majorité bipartisane de 233 membres de la Chambre des représentants a également envoyé une lettre au président Obama lui demandant de prendre de telles mesures pour résoudre ce problème.

    De graves questions de sécurité nationale sont en cause. Depuis le 9 / 11, des incidents terroristes en Afrique du Nord ont fortement augmenté, avec l'organisation Al-operatives régionale affiliée Qaïda recrutement et s'en prennent aux intérêts occidentaux, ainsi que la tentative visant à déstabiliser les gouvernements de la région. Organisations de politique étrangère de Washington ont organisé de nombreux programmes sur cette menace croissante pour la sécurité aux États-Unis et nos alliés dans la région et en Europe, et ont publié des documents et études en réclamant plus attentif à ce problème. Dans chaque cas, les experts ont souligné le besoin urgent de résoudre le conflit au Sahara occidental en tant que moyen d'améliorer la coopération entre les États de la région sur les questions de sécurité et autres.

    Bien que cette menace à la sécurité ayant au moins été reconnue, un autre aspect tout aussi important de cette question attire peu de reconnaissance et encore moins d'attention politique active. Des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis sont restés confinés dans des camps sordides, le Polisario débilitante contrôlée en Algérie, et sont empêchés par le Polisario et les autorités algériennes d'exercer leurs droits internationaux de revenir dans leurs foyers et leurs familles au Maroc et ailleurs.

    Pire encore, le Département d'Etat le plus récent rapport sur les droits de l'homme démontre un manque flagrant de compréhension de la situation réelle dans ces camps et dans le Sahara marocain. Dans une observation digne d'Orwell, la section Algérie de crédits, même le rapport du gouvernement algérien pour avoir refusé de permettre aux réfugiés d'être «expulsé» des camps au Maroc où elle fait valoir leur liberté seraient menacées.

    J'ai été plusieurs fois dans le Sahara, dans une année passée sur la recherche des faits et des visites a eu des conversations personnelles avec certains des milliers de réfugiés qui ont fui les camps de grand péril pour eux-mêmes. J'ai appris que rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. L'ONG très respectée et indépendante, le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants, a également rendu plusieurs visites dans le Sahara et les camps de réfugiés l'année dernière et documenté les violations des réfugiés dans les camps en Algérie dans un rapport publié à l'occasion de leur témoignage au Congrès en Octobre 2009. Alors que les réfugiés sahraouis sont accueillis à leur famille au Maroc avec les bras ouverts et l'aide à la réinstallation de leur vie, leur vie est menacée par le Polisario, si elles essaient de s'évader. Ce n'est guère la menace que le rapport voudrait nous faire croire en l'existence.

    Les États-Unis a l'obligation légale traité international pour aider à promouvoir des solutions durables aux problèmes des réfugiés. Cela ne signifie pas complicité efforts visant à maintenir les réfugiés involontairement dans des camps. Cela signifie aider les réfugiés qui veulent rentrer dans leurs familles. Les États-Unis doivent commencer à soutenir activement ses propres politiques en s'efforçant de résoudre le Sahara occidental et de permettre la liberté de choix et de mouvement, sans crainte ou la menace de persécution, pour chacun et pour tous les réfugiés.

  • #2
    c est quoi ce charabia oiseau bleu?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Source:

      http://thehill.com/blogs/congress-bl...ively-followed

      Bi-partisan consensus in Congress should be aggressively followed

      By Michael Ussery, former U.S. Ambassador to Morocco and Deputy Assistant Secretary of State for the Near East - 03/31/10 09:15 AM ET

      On March 16, at a time when elected officials in Washington seem unable to come together in agreement on almost any issue, an extraordinary event involving an important national security concern passed almost without notice. In an unprecedented act of consensus, a bipartisan majority of the United States Senate, 54 Senators, slightly more Democrats than Republicans, signed a letter to Secretary Clinton urging the Obama Administration to put the full weight of its diplomacy together with our allies to support long-standing US policy to promote a resolution to the "Western Sahara stalemate," a 35-year old conflict that has the potential to destabilize North Africa now more than any time in the past twenty years and threaten our interests.

      The US bi-partisan policy aims to resolve the conflict through the United Nations, bringing together the parties to achieve a compromise political settlement. As the Senate letter makes clear, the "serious and credible" resolution of this stalemate is Morocco's 2007 proposal for "broad autonomy for the Western Sahara under Moroccan sovereignty." Now, as so often is required in international disputes, it is up to the US, and our allies, to lead the process to a realistic resolution.

      This is the second time in less than a year that the Congress has urged the Obama Administration to do more "in both words and deeds" to support its own policy objectives. In April 2009, a bipartisan majority of 233 members of the House of Representatives also sent a letter to President Obama urging him to take such action to resolve this issue.

      Serious national security issues are at stake. Since 9/11, terrorism incidents in North Africa have seriously increased, with the regional al-Qaeda affiliate recruiting operatives and targeting Western interests, as well as attempting to destabilize the governments of the region. Washington foreign policy organizations have held numerous programs on this growing security threat to the US and our allies in the region and Europe, and have published papers and studies urging more focused attention on this problem. In each case, the experts have pointed to the pressing need to resolve the conflict in Western Sahara as a means of improving cooperation among the states of the region on security and other issues.

      While this security threat has at least been recognized, another equally important aspect of this issue draws little recognition and even less active policy attention. Tens of thousands of Sahrawi refugees have remained confined to squalid, debilitating Polisario-controlled camps in Algeria, and are prevented by Polisario and Algerian authorities from exercising their international rights to return to their homes and families in Morocco and elsewhere.

      Worse, the State Department's most recent Human Rights Report demonstrates an appalling lack of understanding of the real circumstances in these camps and in the Moroccan Sahara. In an Orwellian observation, the Algeria section of the report even credits the Algerian government for refusing to allow the refugees to be "expelled" from the camps to Morocco where it claims their freedoms would be threatened.

      I have been in the Sahara several times in the past year on fact finding tours and had personal conversations with some of the thousands of refugees who have escaped the camps at great peril to themselves. I learned that nothing could be further from the truth. The highly respected and independent NGO, The United States Committee for Refugees and Immigrants, also paid several visits to the Sahara and the refugee camps last year and documented the abuses of the refugees in the camps in Algeria in a report released to coincide with their testifying in Congress in October 2009. While Sahrawi refugees are welcomed back to their families in Morocco with open arms and assistance in resettling their lives, their lives are threatened by the Polisario if they try to escape. This is hardly the threat that the report would have us believe exists.

      The US has a legal international treaty obligation to help promote durable solutions to refugee problems. That does not mean abetting efforts to keep refugees involuntarily in camps. It means helping refugees who want to go home to their families. The US must start actively supporting its own policies by working to resolve the Western Sahara and enabling freedom of choice and movement, without fear or threat of persecution, for each and every refugee.
      Dernière modification par ayoub7, 31 mars 2010, 18h34.

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      • #4
        c est quoi ce charabia oiseau bleu?
        Traduction Google mon pigeon

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        • #5
          US n'obligera jamais Alger a une telle solution.

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          • #6
            ah oui j avais oublié c était un pigeon ton fameux satellite

            Pigeon bleu, on dirait que le dernier chèque de lobbying n a pas eu d effet, il faut donc suivre "agressivement" et enchaîner de suite par un nouveau

            How much?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              on dirait que le dernier chèque de lobbying n a pas eu d effet,
              T'inquietes pas pour ca, les zamericains savent tres bien comment avoir le beurre et l'argent du beurre.

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              • #8
                Quand on voit les résultats obtenus par l'Amérique d'Obama dans le conflit autrement plus sérieux israélo-palestinien, on peut être certain cet aricle n'est qu'une autre logorrhée.

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                • #9
                  [QUOTE]
                  US n'obligera jamais Alger a une telle solution.
                  [/
                  QUOTE]
                  pourquoi? alger est-elle partie prenante dans le conflit? selon la position officielle de la junte c'est une affaire qui concerne le Maroc et le polisario et qui doit etre résolue dans le cadre de l'onu.

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                  • #10
                    pourquoi? alger est-elle partie prenante dans le conflit?
                    Non pas du tout, Elle fournie juste les armes, un ministere des affaires etrangers, un hebergement...
                    Pour ca il faut trouver un autre vocabulaire autre que partie prenante.

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                    • #11
                      Donner plus de droits aux réfugiés de tindouf et on aboutira en des séries d'évasion bp plus importantes que ces dernières.
                      il faut diplomatiquement attaquer de tout bord (tindouf, mak, droits et libertés ..etc) et jouer toutes les cartes possibles.

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                      • #12
                        US n'obligera jamais Alger a une telle solution.
                        tu veux dire qu'Alger dirait non a une injonction US (halliburton, BRC, etc...) de garantir aux refugies le droit de retour s'ils le veulent?? Fais moi rire... On a tous vu l'episode de liberation des prisonniers marocains de Tindouf...

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                        • #13
                          The US must start actively supporting its own policies by working to resolve the Western Sahara and enabling freedom of choice and movement, without fear or threat of persecution, for each and every refugee.
                          La liberté du mouvement veut tout simplement dire la fin du probleme. Alger refuse meme de les resencer, leur donner le choix de partir est une chose immaginable a mon avis.

                          Fais moi rire... On a tous vu l'episode de liberation des prisonniers marocains de Tindouf...
                          Ca etait une intervention humanitaire apres presque 30 ans de torture.

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                          • #14
                            c est quoi ce charabia oiseau bleu?



                            C'est l'histoire du gouvernement americain qui ne soutient pas un pays
                            ce qui amene celui çi a payer des gens pour écrire des lettres

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                            • #15
                              Ca etait une intervention humanitaire apres presque 30 ans de torture.
                              Voila, pour sauver la face, le guvernement algerien pourra faire passer l'injonction US (enabling freedom of choice and movement) pour une intervention humanitaire pour permettre aux sahraouis de beneficier du droit a la circulation... L'emballage n'est pas important, c'est le resultat qui compte...

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