Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un attentat fait 13 morts en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un attentat fait 13 morts en Afghanistan

    Au moins 13 civils ont été tués mercredi lors d'un attentat dans un fief taliban du sud de l'Afghanistan voisin de Kandahar, où la coalition étrangère prépare une vaste offensive qualifiée de "pierre angulaire" de la guerre par le chef d'état-major américain.

    "Au moins 13 personnes ont été tuées" et une quarantaine blessées dans un attentat commis sur un marché de la province du Helmand, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Otan.

    Bombe artisanale"

    "Il est vraisemblable qu'il s'agisse d'une bombe artisanale, dans la mesure où rien ne suggère la présence d'un kamikaze à ce stade", a-t-il précisé sous couvert de l'anonymat. L'explosif était installé sur une bicyclette et a été déclenché à distance, a précisé le ministère afghan de l'Intérieur. Les victimes sont des agriculteurs, venus dans une localité rurale proche de Lashkar Gah, capitale de la province, pour recevoir gratuitement des semis fertilisés, a précisé à l'AFP Daud Ahmadi, le porte-parole du gouverneur. Ces distributions ont pour vocation de détourner les fermiers de la culture du pavot, très répandue dans cette vallée fertile, contrôlée par les trafiquants de drogue et les insurgés.

    "Kandahar est notre objectif"

    Selon lui, l'attentat a fait 13 morts et 45 blessés, dont des enfants et un policier. 26 d'entre eux ont été évacués pour être soignés à Lashkar Gah, les autres dans une base militaire de l'Isaf, a-t-il précisé. L'Isaf a précisé avoir évacué par hélicoptère 40 blessés, dont 32 graves, vers des centres de soins régionaux, parmi lesquels Camp Bastion, la base britannique située dans le Helmand. L'attentat est intervenu alors que l'amiral Michael Mullen, le chef d'état-major interarmées américain, venait d'effectuer, la veille, une visite à Marjah, épicentre de l'offensive alliée, dans la province du Helmand, voisine de celle de Kandahar. "Kandahar est notre objectif désormais. C'est la pierre angulaire pour renverser la dynamique des talibans", a déclaré le plus haut gradé de l'armée américaine, lors d'une conférence de presse mercredi à Kaboul.

    Au "cœur de l'insurrection"

    "Kandahar est précisément le cœur de l'insurrection", a-t-il estimé. "Les prochaines opérations auront lieu là-bas". Marjah, dont l'amiral Mullen a rencontré mardi les habitants, fâchés par le manque de sécurité et la lenteur des aides promises, est le centre d'une offensive, l'opération Mushtarak (Ensemble), lancée le 13 février et mettant en œuvre des moyens militaires considérables, 15.000 soldats de l'Otan et de l'armée afghane. L'opération Mushtarak a permis pour l'heure aux troupes alliées de s'emparer relativement rapidement du district de Marjah mais pas d'en éliminer complètement la présence des talibans, qui se sont mêlés à la population ou ont fui dans les montagnes ou les provinces voisines.

    Offensive en juin

    "Kandahar n'est pas Marjah et nous le comprenons bien", a souligné l'amiral Mullen, en référence aux différences d'approche des deux théâtres d'opération, le premier agricole, le second essentiellement urbain. A Kandahar, les opérations militaires destinées à préparer le terrain ont déjà débuté mais le point d'orgue de l'offensive est prévu en juin, selon Washington. La visite de l'amiral Mullen intervient quelques jours après celle de Barack Obama, qui a rencontré dimanche à Kaboul le président afghan Hamid Karzaï, puis les troupes américaines sur la base de Bagram, au nord de la capitale.

    Par Nouvelobs
Chargement...
X