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Tramway Rabat-Salé: Mise à l'essai du matériel roulant

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  • Tramway Rabat-Salé: Mise à l'essai du matériel roulant

    Tramway Rabat-Salé
    Mise à l'essai du matériel roulant
    Publié le : 31.03.2010 | 08h07



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    Les essais dynamiques du matériel roulant du tramway devant relier les villes de Rabat et Salé, ont été lancés mardi à Salé.

    Ces essais dynamiques, lancés en présence des médias, ont été effectués sur un axe de près de 2 km à partir du centre d'entretien de Hay Karima, les travaux d'avancement du projet ayant atteint les 80%, conformément à l'agenda établi.

    Cette phase d'essais permet de tester le nouveau système sans passagers mais dans des conditions réelles d'exploitation et de vérifier les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie ainsi que les performances de traction, de freinage et de vitesse.

    La première rame du Tramway Rabat Salé, pouvant atteindre des pointes de 70 km/h, est composée de deux véhicules de 32 m chacun avec une hauteur de 3m, un design inspiré de l'art du zellige marocain, des motifs de la fontaine du Mausolée Mohammed V en particulier, et une harmonie des formes et des couleurs à l'extérieur, au plafonds et au niveau des sièges pour en affirmer la personnalité.

    Chaque rame double compte 118 places assises et 12 portes de chaque côté pour une capacité globale d'environ 580 passagers.

    Le réseau de deux lignes d'une longueur totale de 20km avec ses 31 stations permettra le déplacement quotidien de 180.000 voyageurs dans des conditions optimales.

    Lors d'un point de presse précédant la mise à l'essai du matériel roulant, le président directeur général de la Société du Tramway de Rabat-Salé, Lemghari Essakl, a souligné l'importance de la phase des essais et annoncé, pour le mois de mai prochain, l'arrivée de la deuxième rame qui sera suivie par la livraison de deux rames supplémentaires par mois jusqu'à la fin de l'année 2010, la mise en service commerciale étant prévue pour le mois de janvier 2011.

    Les prochains mois seront, ainsi, mis à profit pour les essais nécessaires aussi bien pour les infrastructures du réseau que pour le matériel roulant au fil des livraisons.

    Pour sa part, la directrice de la Société du Tramway de Rabat-Salé, Loubna Boutaleb, a affirmé que deux opérateurs ont été retenus sur les cinq candidats ayant répondu à l'appel d'offre international pour le choix du futur exploitant et que le nom de cet exploitant, qui doit recruter et former son personnel dans les délais, devrait bientô t être annoncé.

    Evoquant le prix du billet, qui devrait se situer entre 6,5 et 7 DH, soit moins que les 8 DH déboursés actuellement pour aller de Salé à Rabat, elle a expliqué qu'il devait répondre aux deux contraintes majeures que sont la préservation du pouvoir d'achat des usagers et la viabilité financière nécessaire du tramway.

    En outre, Mme Boutaleb s'est longuement arrêtée sur les avantages qu'offre ce moyen de transport moderne avant d'annoncer pour bientôt une vaste campagne de sensibilisation à plusieurs niveaux pour intégrer le tramway dans les moeurs et dans le code de la route en général.

    Par MAP

  • #2

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    • #3
      merci ayoub pour la vidéo !!





      le commentaire de celui qui filmait le tram !!

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      • #4
        Evoquant le prix du billet, qui devrait se situer entre 6,5 et 7 DH, soit moins que les 8 DH déboursés actuellement pour aller de Salé à Rabat,
        sans compter le confort lors des déplacements des citadins de Salé à Rabat ou vis-versa !!
        fini c'est vieux autobus où tout le monde s'en tasser comme des sardines !!


        vivement sa mise en service pour les slawis et rbatis !!

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        • #5
          non meme pour les bus, veolea avec deux groupes marocain ont pris le controle cette anne du trasport hurbain et le service va etre au normes european avec des cameras dans les bus....... je crois que Rabat veut organiser les jeux olympic de 2020.

          pont, tunel sous l'oudaya, une autroroutes de detournement de 41km, un nouveau zoo, librairie national et tous les projets de bourgrag, renouvelement des gares, construction d'un tgv tanger rabat et rabat marrakech avant 2020, 3 eme terminal pour l'aeroport de rabat....., vraiment avec cette vitesse il reste plus que le village olympic que toutes les villes doivent construire et c'est largement a la porte du maroc.

          les jeux 2020 ou 2024 vont etre africaine comme pour la coupe du monde.
          Dernière modification par auscasa, 31 mars 2010, 22h42.

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          • #6
            le tram n'est prévu pour l'instant que pour deux villes : Rabat et Casa !

            et les autres ?
            Tanger , Fes , Marrakech... ?

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            • #7
              vivement Marrakech

              pour bloquer le centre Koutoubia Jamaa lefna à la circulation uniquement velo et tram comme dans les centre historiques des capitales europeennes

              En plus les artères de la villes sont plus larges que celle de Rabat, un tram pourra s'y placer sans problème

              je me demande pkoi il n y ont pas encore pensé
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                bien dit auscasa, tu as énuméré tts les projets de rabat

                Qlq photos:









                Dernière modification par alien, 31 mars 2010, 23h44.

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                • #9
                  pihman

                  mais bon ,c'est déjà un bon début que d'avoir le tram à Rabat avec en plus les délais qui ont été respecter !! ce qui n'est pas fréquent quand on met au point un projet !!


                  vivement le tram à Casa , ou mieux : le métro !!
                  car elle en a tellement besoin !!


                  Envoyé par alien
                  Qlq photos:
                  elles sont où les photos ?

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                  • #10
                    7 dh por la navette rabat salé , c'est beaucoup pour le petit peuple.

                    Commentaire


                    • #11
                      riad020

                      c'etait 8 DH avec l'autobus !! sa ne change pas grand chose au niveau prix , mais comme je l'ai dis , c'est toujours mieux que d'être entassé dans des bus !!




                      merci pour les photos alien !!
                      tram mhyaab !!

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                      • #12
                        il faut qu'il y est un entretien permanent et j'espere que le tram restera comme il l'est !! j'espere qu'il n'y aura pas des énergumènes qui vont le salir au fur et à mesure , comme c'est le cas de beaucoup de transport en commun !!


                        un peu de propreté sa n'a jamais tué personne !!

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                        • #13
                          7 dh por la navette rabat salé , c'est beaucoup pour le petit peuple.
                          Il y aura toujours ....les légendaires barcasses !

                          Commentaire


                          • #14


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                            • #15
                              avec cette réalisation au maroc et bentot elle du tram d'alger c'est toute les capitales du maghreb(avec celui de Tunis toujours en service) qui seront dotées d'un moyen de transport qui renait de ces cendres après un demi-siècle d'oubli au profit des transports par bus beaucoup plus polluant et moins esthétique.

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