Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Berbère est désormais obligatoire à l'école.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Berbère est désormais obligatoire à l'école.

    ...au Maroc.

    La langue berbère est désormais une matière obligatoire a enseigné dans les écoles marocaines, c'est un choix du pouvoir, et l'engouement est tel que les professeurs de berbère manquent. Même dans la capitale Rabat quasi-exclusivement arabe l'enseignement de la langue berbère attire les élèves et leurs parents.

    Dernier reportage dans ce numéro d'une semaine au Maghreb: http://www.france24.com/fr/20100327-...bye-patrimoine
    Dernière modification par Arbefracom, 31 mars 2010, 21h53.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    tamazight doit etre obligatoire
    merci pour le partage, sa fait plaisir qu'il ya des marocains et marocaines qui sont tres attaché a leur racines et ce sont ouvert pour sauvgarder une culture une identité un petrimoine universel
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Moi je suis arabe et algérien, pourtant je considère que le tamazight est une langue propre à notre patrimoine maghrébin et qu'on doit la sauvegarder c'est normal. Même si je n'ai jamais ressenti le besoin d'apprendre cette langue, l'arabe me suffit.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        très bonne nouvelle !!!

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas encore entériné

          Commentaire


          • #6
            Le Berbère est désormais obligatoire à l'école.
            ...tachlhit ou tariffitt ?

            Commentaire


            • #7
              non la tamazight!

              Commentaire


              • #8
                ...tachlhit ou tariffitt ?
                takbayliyit !

                Commentaire


                • #9
                  Oui au Maroc les dialectes berberes sont moins menacés qu'en Algerie, car les marocains ont moins de complexes avec leur identité et sont plus ouverts d'esprits , j'en ai entendu beaucoup d'arabophones qui disaient avoir appris la langue de par leurs amis berberes. En Algerie , va parler chaoui dans une grande ville on va te traiter de "kafer", le pire c'est que les chaouis autorisent l'arabe chez eux alors que ces derniers ne font pas d'effort pour se rapprocher des chaouis. Continuer à dépendre de cette Algerie sans culture ni identité est devenu un fardeau pour les berberes .. à part les discours, les discours et encore les discours pour lesquels on est si fort dans cep ays, genre "on est tous freres, on a donné de notre sang pour l'Algerie" , oui mais on ne s'attendait pas à ce que "nos frères" nous poignardent dans le dos après l'independance et à vivre dans un pays qui 40 ans après n'a fait que regressé depuis les années 90. L'Algerie c'est l'utopia, le pays où tout est illusion, d'ailleurs vu la vaste etendue du sahara je me demande si le nord de l'Algerie n'est pas un mirage ? Bref les berberes ont été trop accueillants et individualistes , il est temps qu'ils s'unissent pour se faire entendre s'ils veulent survivre dans ce pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le reportage, ils disent que Rabat est une ville exclusivement arabe, et qu'au Maroc, il n'y a que un tiers de berbère.
                    J'ai envie de dire lol

                    en tout cas, bonne initiative.

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=164116

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui au Maroc les dialectes berberes sont moins menacés qu'en Algerie, car les marocains ont moins de complexes avec leur identité et sont plus ouverts d'esprits
                        C'est déjà enseigné à titre facultatif en Algérie avec une épreuve au bac à la clef. Dans les grandes villes, c'est le kabyle qui est enseigné parce qu'il y aurait plus de professeurs. Un responsable d'établissement m'avait affirmé que ce serait une épreuve obligatoire au baccalauréat dans les prochaines années (initialement ça a été prévu pour 2010 ou 2011 mais je ne sais pas où ils en sont).

                        PS: combien y a-t-il de dialectes amazigh au Maroc ?

                        Commentaire


                        • #13
                          il y'a trois dialecte

                          le Tarifith , le Tachalhith , et le Tassousith .

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci. Et si ce n'est pas trop abusé, comment va se faire la répartition pédagogique ? Je veux dire quel dialecte va être enseigné dans quelle région et comment ce sera dans les régions non-marquées linguistiquement et dans les grandes villes ?

                            Commentaire


                            • #15
                              en faite au Maroc sous le commandement de l'IRCAM "institue Royal de la culture amazigh marocaine " ils ont unifier la langue amazigh a l'écrit le TEFINAGH . sa veux dire que la langue amazigh sera mélanger un peu de tous je pense et avec un retour au fondamentaux c'est a dire utilisé les mots et nom que nous avons oublier .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X