Annonce

Réduire
Aucune annonce.

· Energie: Le président de Desertec chez Chami

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • · Energie: Le président de Desertec chez Chami

    Le ministre de l’Industrie, Ahmed Réda Chami, a reçu hier à Rabat le responsable du projet Desertec, Paul Van Son. Au moment où nous mettions sous presse rien n’avait encore filtré de cet entretien, mais selon de toutes premières informations, un projet pilote sera bientôt arrêté et devrait probablement être implanté au Maroc.

    Desertec devrait créer, d’ici 2050, des installations éoliennes et solaires au Sahara et dans le Moyen-Orient pour fournir près de 15% de la consommation d’électricité de l’Europe. Les grandes lignes du projet seront mises en place d’ici 2012, soit l’emplacement des installations, le financement ainsi que la répartition approximative entre solaire et éolien.

    A noter que Nareva, filiale du groupe ONA/SNI, spécialisée dans les métiers de l’énergie et de l’environnement, a rejoint le consortium de 16 entreprises, essentiellement allemandes (voir L’Economiste du 23 mars).

    L'economiste

  • #2
    UP....
    C'est passé presque inaperçu, on concocte un projet de DESERTEC au Maroc !

    Commentaire


    • #3
      je pense que le Maroc est entre dans une ere de "on ne va pas attendre"... des qu'un blocage se profile, il faut faire cavalier seul et verrouiller les investissements au Maroc.

      Commentaire


      • #4
        exactement, l'enjeux du renouvelable est enorme et vaut mieux ne pas louper le train, parce que meme un retard de 2 ans peu etre fatal. L'enjeux est mise à part l'implantation, c'est l'acquisition d'un savoir faire qui à terme pourrait etre exportable, à l'etranger et surtout l'afrique en premier lieu, sans parler des retombée cout terme du projet.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          le maroc est dependant presque a 100% pour son energie de l'etranger, donc normal que le maroc fait tout pour avoir desertec chez lui en premier.
          mais faut pas trop rever la technologie c'est les occidentaux qui l'ont.
          peut etre dans qq decennie songer a exporter ect

          Commentaire


          • #6
            Nous avons déjà une filiale nationale de l'ONA (Nareva holding) qui commence à gagner de l'expertise en soumissionnant à des projets au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              mais faut pas trop rever la technologie c'est les occidentaux qui l'ont.
              peut etre dans qq decennie songer a exporter ect
              La technologie ils l'ont peut etre mais etant donné que l'installation, la maintenance sera assuré par des marocains, avec tout l'effet d'experience qui va avec, conduira à un savoir-faire marocain. Par ailleurs, il faut ajouter que dans le consortium il y a un groupe marocain specialisé dans l'energie renouvellable depuis 2005 avec Nareva.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                dans son globalité le projet desertec est tres interessant malheureusement il est élaboré par l'intermediaire de la vision europeenne ou almande.
                l'approche du projet est faite sur l'esprit de l'industrie et non pas du l'esprit social.....en fin de compte nous aurons a gerer ds centrales entourés par du grillage....
                pour modifier la vision l'algerie doit faire une approche differente.....

                essayer de trouver dans le coran l'approche des techniciens de Dieu. Ces techniciens ont un ensemble d'etre humains qu'ils voulaient integraient dans un environnement. ils ont proposé leur systéme ou la vigne occupe une place importante....vigne pieds court ou long?? les anges n'ont donné aucune indication sur le sujet.

                en tout cas si vous fetes une syntése les americains devant les noirs et les anciens colons français devant la mains d'oeuvre algeriènne et actuelemnt israeliens devant les palestiniens ils n'ont pas pu trouvé une solution a la violence dans le domaine agricole......les colons de ""droite religieuse'' utilisaient a tord et a travers les effets psychologiques pour neutraliser la violence des ouvriers. Dans encarta trouvez le pretre a la calote qui fait danser les indiens.....l'usage de la musique et la danse comme une arme est largement utilisée par ces milieux religieux classique mais ça peut retourner contre son utilisateur..la gauche israelienne plus industriel utilisent peut etre d'autre methode....ls palastiniens sont tous d'accors pour constater que les juifs venus du maroc sont les plus grossiers que ceux qui venaient de l'europe orientale.....
                alors desertec doit etre revu et corrigé a font avant de sa mise n oeuvre car il va échoué

                Commentaire


                • #9
                  tout a fait tina6! la gauche israélienne et le dissidents tibetiens tout ça avec le Maroc, le sahara occidental, l'industrie du shitshsit, les marocaines, le baise main... et desertec. :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis tout a fait d'accord avec TINA6,

                    enfin tous est devenu clair dans mon esprit

                    fallais y penser

                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X