Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avions ravitailleurs : EADS a deux mois pour faire une offre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avions ravitailleurs : EADS a deux mois pour faire une offre

    Leparisien.fr | 01.04.2010,

    C'est sans doute l'une des conséquences de la rencontre à Washington, mercredi, entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Dans l'appel d'offres pour la fourniture à l'armée américaine de 179 avions-ravitailleurs, le Pentagone a retardé de 60 jours la date de clôture, donnant partiellement satisfaction au groupe aéronautique européen EADS.
    Ce dernier, qui réclamait un délai de trois mois pour concourir à ce contrat de 35 milliards de dollars, a annoncé qu'il allait «réfléchir».

    Mercredi, à Washington, le président américain avait promis à son homologue français que le processus de sélection des ravitailleurs serait «libre et juste». Nicolas Sarkozy avait dit lui faire «confiance» pour assurer la transparence de cette sélection, un sujet de contentieux entre la France et les Etats-Unis.

    Colère des parlementaires américains


    L'appel d'offres a déjà été annulé à deux reprises, après avoir été attribué à Boeing en 2003, puis à Airbus (EADS) et son allié américain Northrop Grumman en 2008. Début mars, Airbus avait renoncé à y participer après le retrait de son partenaire Northrop, qui dénonçait une compétition biaisée en faveur de Boeing. Cette défection laissait seule en course l'avionneur de Chicago - la ville de Barack Obama - poussant les Européens à dénoncer les «tentations protectionnistes» américaines.

    L'annonce d'une date repoussée du 10 mai au 9 juillet a provoqué une levée de boucliers au Congrès américain. l Certains parlementaires accueillant des emplois liés à Boeing dans leur circonscription ont accusé la Maison Blanche d'avoir cédé aux pressions européennes. Le représentant républicain Todd Tiahrt (Kansas) s'est dit «scandalisé par le fait que l'administration Obama ait cédé (...) après avoir rencontré le président français Nicolas Sarkozy». Le sénateur de l'Etat de Washington, Patty Murray, a qualifié ce délai d'«inacceptable», avançant que l'OMC, dans un récent jugement confidentiel, «a établi qu'Airbus a bénéficié de subventions publiques illégales pendant des années» en Europe. En revanche, le sénateur de l'Alabama, Richard Shelby, où EADS a prévu de créer 1.500 emplois en cas de succès, s'est en revanche félicité de la «bonne décision» du département de la Défense.

    Face à ce tollé, le Pentagone s'est défendu d'avoir pris sa décision en fonction de considérations politiques.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X