Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika invité au G15

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika invité au G15

    L’invitation du Président Ahmadinejad lui a été remise, hier, par le MAE iranien
    Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a reçu, hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, M. Manouchehr Mottaki.

    L'entretien s'est déroulé en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.
    M. Manouchehr Mottaki

    “Dans le dossier nucléaire iranien il est possible de parvenir à une entente”
    Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, M. Manouchehr Mottaki a affirmé hier à Alger qu'il était possible de parvenir à une entente autour la question de l'échange nucléaire. Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le responsable iranien a indiqué que "le dossier du nucléaire est actuellement posé sur la table et il est possible de parvenir à une entente à ce sujet avec l'Iran sur la base de ce qui se déroule à Vienne"."J'ai présenté au président Bouteflika les conclusions relatives au combustible nucléaire dont nous avons besoin dans la station nucléaire à Téhéran", a-t-il ajouté. M. Mottaki a présenté, à cet effet, les remerciements de son pays à l'Algérie pour sa position et son soutien concernant le dossier de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

    Il a ajouté également : "J'ai été reçu par le Président Bouteflika à qui j'ai remis une invitation du président iranien, M. Mahmoud Ahmadinejad, à se rendre en Iran et participer à la réunion du groupe des 15". L'Algérie, l'Iran et le Sri Lanka sont la "Troïka" de ce groupe, a-t-il encore précisé.
    L'entrevue, a-t-il dit, a permis d'examiner aussi les relations bilatérales, affirmant que conformément aus orientations des deux Chefs d'Etat, l'on procède au suivi des grandes lignes lors de la rencontre avec le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia. Il a, à ce propos, qualifié les relations bilatérales de "fortes et solides" ayant entamé la voie vers la construction de relations stratégiques.

    Au plan régional, le responsable iranien a réitéré le soutien de son pays au rôle de l'Algérie "efficace, exceptionnel et fort" dans l'instauration de la paix et de la stabilité au Maghreb arabe et au Proche-Orient. Il a déclaré avoir présenté au Président Bouteflika "un rapport sur la situation qui y prévaut et l'inquiétude des deux pays à l'égard des conditions du peuple palestinien". L'Algérie et l'Iran estiment nécessaire le resserrement des rangs des Palestiniens, a-t-il souligné.

    "J'ai également présenté au Président Bouteflika un rapport sur la situation en Afghanistan et en Irak, a-t-il indiqué soulignant "la préoccupation commune" quant à la situation en Afghanistan et au Pakistan. Les deux parties estiment nécessaire de trouver des solutions aux questions posées au plan régional.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X