Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Retour de Tamazight au Maroc .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Retour de Tamazight au Maroc .

    Salut a tous , j'ai remarqué un engouement particulier ces derniers mois pour le Tamazight au Maroc .

    Tant dans les écoles oû le Tamazight est désormais enseigné a tous les éléves Amazighphones et Arabophones .

    Tant au Niveau de la Télévision , avec le Lancement d'une chaine de télevision 100% Amazight .

    "CHAINE TAMAZIGHTc'est sont nom " avec des reportages inédie sur les Amazighs avec des Table ronde avec les differents acteurs de la société civil , du gouvernement , des ONG etc.. qui parle le Tamazight .

    les differentes soiré sur les Artistes Amazigh qu'ont voyais jamais ils sont tous a l'honneur sur cette chaine , des villages éloigné sont désormais couvert par l'actualité , la chaine offre aussi un coffré d"émission complet sur l'économie , société , politique , culture , démocratie locale , etc...

    sans oublier le journal en diffents dialecte avec un décors très moderne .

    en plus de variété de Pub en Tamazight je pense que pour une chaine qui viens a peine d'être lancé elle démarre très fort .

    en tous cas je suis très optimiste aujourd'hui pour notre culture amazigh .

    en plus de la régionalisation je pense que le Maroc peux être le mieux placé dans ce bas continent d'avancé sereinement .

    Merci
    Dernière modification par Tems, 01 avril 2010, 11h57.

  • #2
    ah oui j'ai oublier aussi les débat religieux en langue amazigh les deissins animé en tamazight les émission sportive et les films en tamazight .

    Commentaire


    • #3
      Tamazight est une chaîne de télévision marocaine publique, créée le 6 janvier 2010, et propriété de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision. La chaîne a pour objectif la promotion et la préservation de la culture berbère au Maroc et dans la région de l'Afrique du nord.

      Les téléspectateurs recevront la nouvelle chaîne par voie numérique terrestre (TNT) sur tout le territoire national, et par satellite:
      • Nilesat : position 7° Ouest 11765 Mhz Horizontale
      • Hotbird : position 13° Est 10872 Mhz Verticale
      Les programmes seront diffusés quotidiennement pendant 6 heures, entre 18h et 24h, du lundi au vendredi et, pendant 10 heures, les samedi et dimanche de 14h à 24h00.

      Ainsi, cette chaîne publique, résolument moderne, diffusera 70% au moins de ses programmes en langue Amazigh (dans ses trois variantes Tachelhit, Tarifit et Tamazight).

      La quasi-totalité des programmes de la chaîne seront sous-titrés en langue arabe.

      Dans sa première grille, « Tamazight » proposera régulièrement une programmation de référence généraliste et diversifiée, destinée au public le plus large, allant des débats politiques, économiques et religieux, aux soirées de divertissement et aux émissions pour jeunes et enfants ainsi que des programmes sportifs.

      Une grille, qui reflète dans son ensemble les valeurs fondamentales auxquelles le peuple marocain est viscéralement attaché: ouverture, tolérance et modernité.

      Après une diffusion en phase expérimentale pendant deux mois, la grille des programmes définitive a été lancée le 1er mars 2010.

      Commentaire


      • #4
        C'est la chaine berbere la plus moderne.

        Le Maroc avant tout est la seule construction nationale berbere. En d'autre terme, le Maroc un pays berbere, drapé d'arabité,
        Notre patrimoine est entièrement berbere, qu'il soit berberophone ou arabophone.

        et Cette chaine amazigh est la chaine berbere la plus aboutie dans le monde. Pas étonnant qu'elle soit marocaine )

        Commentaire

        Chargement...
        X