Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va vers l’utilisation de l’Internet nouvelle génération : Un grand défi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie va vers l’utilisation de l’Internet nouvelle génération : Un grand défi

    Meziane Atmani.
    HORIZONS
    « Nous allons progressivement vers l’utilisation du Protocole Internet de nouvelle génération, le IPV6 qui constitue pour nous un grand défi », a déclaré, hier, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, à l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de la conférence internationale sur « le Protocole Internet de nouvelle génération IPV6 » qui s’est déroulée au Cyberparc Sidi Abdellah.

    120 experts entre nationaux et étrangers ainsi que des universitaires et des cadres du secteur ont assisté à cette rencontre. C’est un événement important pour les internautes dans la mesure ou ils auront accès à l’utilisation de nouvelles technologies. Il s’agit dans un premier temps de faire cohabiter, sans accroc, le deux protocoles, le IPV4 et le IPV6. Mais il faut régler, selon le ministre, les problèmes de communication et de l’architecture de réseaux entre ces différents protocoles.
    « Il est également important de sensibiliser les citoyens pour utiliser le IPV6 qui dépasse le simple cadre de connexion entre les réseaux et les sites ; il met en connexion les personnes elles-mêmes dans le monde», explique-t-il. C’est comme pour le passage de l’analogique au numérique, il faut une période d’adaptation, selon les experts. L’opération a démarré en octobre 2009, dans le cadre d’une réunion de concertation avec les experts et les cadres du secteur qui a débouché sur l’installation de la commission nationale de suivi de l’opération, Task Force.
    Elle avait pour mission principale de tisser, selon le ministre, des liens étroits avec des meilleurs experts internationaux et les commissions des pays qui ont déjà réalisé le IPV6. M. Bessalah a mis l’accent en outre sur le temps et l’urgence que nécessite le passage de l’Internet IPV4 vers l’Internet IPV6. « Le IPV4 arrive à saturation en 2011 », a-t-il ajouté. D’où l’intérêt de s’y préparer afin d’installer d’ici là le IPV6. L’échéancier est déjà fixé, selon le professeur Latif Ladid, président du forum mondial de l’Internet qui a souligné l’importance de la fixation des délais et de la feuille de route pour garantir un suivi de l’opération. Le délai de réalisation est de un an et demi pour achever sa mise en place du système, soit la fin 2011. « Il s’agit d’un vrai marathon », dira le professeur Ladid. Il a expliqué dans sa conférence les expériences d’autres pays qui ont précédé l’Algérie dans la mise en place de l’Internet de nouvelle génération, citant le cas du Japon, de l’Europe, du Canada et de la Chine, sans oublier les USA, créateurs de l’Internet en 1957. « L’Algérie recèle des compétences qui lui permettent d’atteindre cet objectif dans les délais requis », a-t-il ajouté. « Lors de leurs déplacements, les utilisateurs pourront accéder là où ils seront (salles de cours, bibliothèques, salles des professeurs,…) à leurs applications habituelles via leurs ordinateurs portables ou leurs assistants personnels. Nul besoin de se raccorder à une prise : dossiers partagés, intranet, sites web préférés, messagerie électronique, seront désormais en permanence à portée de main », expliquera un autre expert.
    C’est aussi la solution qui s’impose, dira le ministre, pour répondre à la qualité de la connexion et les nouvelles préoccupations des citoyens et des entreprises.
    « Mais il faut limiter la dualité entre les deux protocoles, en passant rapidement vers le IPV6 », recommandera le président du forum mondial de l’Internet, à la fin de sa conférence, suivie en vidéoconférence à Constantine, Tlemcen et Annaba.

  • #2
    Nous allons progressivement vers l’utilisation du Protocole Internet de nouvelle génération, le IPV6 qui constitue pour nous un grand défi »,


    les problèmes de communication et de l’architecture de réseaux entre ces différents protocoles.
    il y a pas de problème de communication l'un encapsule l'autre , aucun changement d'architecture c'est plutôt un changement de materiel.


    Il est également important de sensibiliser les citoyens pour utiliser le IPV6 qui dépasse le simple cadre de connexion entre les réseaux et les sites ; il met en connexion les personnes elles-mêmes dans le monde
    mais c'est completement invisible pour l'utilisateur.

    Le IPV4 arrive à saturation en 2011
    la plage dz et revendu en france pour dire à quel point il reste de la marge en algerie.

    citant le cas du Japon, de l’Europe, du Canada et de la Chine, sans oublier les USA
    la raison pour laquel ces pays sont passé sur IPv6 et l'internet mobile qui mobilise une plage important de l'IPv4 chose qui risque pas d'arriver demain en algerie.


    L’Algérie recèle des compétences qui lui permettent d’atteindre cet objectif dans les délais requis »,
    moui la plupart des compétences de l'algerie sont en france.


    Lors de leurs déplacements, les utilisateurs pourront accéder là où ils seront (salles de cours, bibliothèques, salles des professeurs,…) à leurs applications habituelles via leurs ordinateurs portables ou leurs assistants personnels. Nul besoin de se raccorder à une prise : dossiers partagés, intranet, sites web préférés, messagerie électronique, seront désormais en permanence à portée de main », expliquera un autre expert.
    ??? si quelqu'un à compris il faut qu'il m'explique.

    C’est aussi la solution qui s’impose, dira le ministre, pour répondre à la qualité de la connexion et les nouvelles préoccupations des citoyens et des entreprises.
    je doute que le problème de qualité de service viens de l'IPv4 mais plutôt de l'incompétance.

    on arrive pas à géré 600 000 utilisateur (dire que une platforme peu le faire) alors qu'on veux sauter les étape bande de ****

    Commentaire


    • #3
      L'IPv6, un catalyseur pour la stratégie e-Algérie 2013

      ALGER - Le nouveau protocole d'Internet IPv6 doit constituer un catalyseur pour la stratégie e-Algérie 2013, ont plaidé, mercredi à Alger, les participants à la conférence internationale sur l'IPv6. Dans les dix recommandations ayant sanctionné cette conférence d'un jour, organisée par le ministère de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, et annoncé en tant qu'un plan de déploiement de l'IPV6 sur plusieurs phases, il est question également de possibilité d'évaluation des étapes de déploiement dûment délimitées dans le temps. Cette feuille de route pour la migration de l'Internet en Algérie du protocole IPv4 vers l'IPv6, a également mis l'accent sur la formation en introduisant l'IPv6 parmi le cursus universitaire spécialisé avec l'apport des académiciens.</B>

      APS

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par proDZ
        je doute que le problème de qualité de service viens de l'IPv4 mais plutôt de l'incompétance.
        C'est la folie des grandeurs .. C'est comme l'histoire de la fibre optique à domicile.. déjà le cuivre est sous utilisé.. Ca aurait été drôle s'il y avait pas une histoire de gros sous derrière.

        Commentaire


        • #5
          Lors de leurs déplacements, les utilisateurs pourront accéder là où ils seront (salles de cours, bibliothèques, salles des professeurs,…) à leurs applications habituelles via leurs ordinateurs portables ou leurs assistants personnels. Nul besoin de se raccorder à une prise : dossiers partagés, intranet, sites web préférés, messagerie électronique, seront désormais en permanence à portée de main », expliquera un autre expert.

          ...

          Commentaire


          • #6
            « Nous allons progressivement vers l’utilisation du Protocole Internet de nouvelle génération, le IPV6 qui constitue pour nous un grand défi », a déclaré, hier, Hamid Bessalah
            Il est rigolo notre MPTIC pourtant je le croyais plus intelligent que son prédécesseur. Comme si le problème d’Internet en Algérie se résumait au passage à l’IPv6 !! Qu’il commence par améliorer le débit ADSL médiocre et libérer la 3G dans notre pays (Mr Bessalah a décalré que la 3G n'est pas une priorité en Algérie). IPv6 n'est qu'un protocôle d'Internet.

            L’Algérie, comparativement à ses voisins, est à la traine en matière de débit Internet. Nos voisins proposent des offres ADSL résidentiel jusqu'à 8Mo/s et même 20Mo/s (ADSL 2+). En Algérie, nous sommes toujours à 1 Mo/s avec des coupures fréquentes !!

            Sans commentaires sur l’article du journaliste ignare en matière des TIC.
            Dernière modification par shadok, 02 avril 2010, 17h13.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              C'est un ministre et il a écouté ses "experts", donc ne pas lui en vouloir.

              Pour le reste cela nous donne déjà une idée sur le temps qu'il faudra pour atteindre de tels objectifs. (Info de première main que nos vrais experts doivent intégrer dans leur prévisions).

              Soyez indulgents avec Bessaleh, il a été formé en URSS, sa culture et son niveau intellectuel s'est figé depuis cette période, rien ne rentre rien ne sort honneur aux connaissances intrinsèques !

              Commentaire


              • #8
                les problèmes de communication et de l’architecture de réseaux entre ces différents protocoles. il y a pas de problème de communication l'un encapsule l'autre , aucun changement d'architecture c'est plutôt un changement de materiel.

                C'est juste logiciel! C'est encore pire! Bon à rien ce ministre. IPV6 permet juste d'avoir une plus grande plage d'adresse. On dirait qu'il nous parle d'une découverte révolutionnaire!
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque tu les entends parler d’IPv6 comme s’il ne reste plus d’adresses IP disponibles en Algérie. Sachant que le nombre d’abonnés Internet et la production de sites web est très faible dans notre pays. Les pseudos experts du MPTIC s’attaquent toujours à des sujets qui les dépassent : IPv6, FTTH …

                  Le plus urgent est de mettre en œuvre les technologies de base les plus répandues actuellement (ADSL 2+, 3G) pour améliorer le débit Internet catastrophique.
                  Dernière modification par shadok, 03 avril 2010, 17h27.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Et donner accès à internet à des prix abordables!
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au Maroc et en Tunisie, ils ont plusieurs providers ADSL qui proposent des offres ADSL à 8 Mo et à 20 Mo (ADSL 2+) pour les particuliers.

                      Maroc :

                      http://www.iam.ma/Particuliers/Inter...ermanents.aspx


                      Tunisie :

                      http://www.tunisietelecom.tn/tt/internet/fr/internet

                      Algérie :

                      En Algérie, nous sommes toujours à 1 Mo avec le monopole d’Algérie Télécom.

                      http://www.djaweb.dz/?page=offres

                      Ils viennent nous parler de TaskForce IPv6
                      Dernière modification par shadok, 03 avril 2010, 20h22.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X