Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CHU Saâdna-Abdenour de Sétif au bord de l'asphyxie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CHU Saâdna-Abdenour de Sétif au bord de l'asphyxie

    Le Centre hospitalo-universitaire Saâdna- Abdenour de Sétif est à l’agonie. Ainsi, après la pénurie de l’interféron, une protéine utilisée pour le traitement contre le virus de l’hépatite C, enregistrée au niveau du CHU de Sétif, c’est au tour maintenant du fil chirurgical de disparaître complètement des blocs opératoires de cet établissement hospitalier.

    Une situation dramatique qui a contraint les chirurgiens à annuler toutes les opérations chirurgicales prévues. Ces récurrentes pénuries sont la conséquence de l’instabilité au niveau de la gestion de l’hôpital.

    En effet, le CHU de Sétif est géré par un intérimaire, depuis presque une année, après le limogeage de l’ex- directeur général.


    L’autre fait de cette grave pénurie est le remplacement de tout le personnel de la pharmacie de l’hôpital par une jeune équipe sans aucune expérience qui est appelée à gérer un budget de plus de 100 milliards de centimes.

    Résultat, l’hôpital vit au ralenti poussant plusieurs spécialistes à déposer leur démission, comme ce fut le cas pour un spécialiste en ophtalmologie au niveau de la clinique ORL de Sétif qui a été contraint de déposer sa démission, qui finalement lui a été refusée, à cause des innombrables problèmes.

    En effet, ce dernier qui a été le pionnier dans les opérations de la greffe de la cornée à Sétif ne fait maintenant que se tourner les pouces après la suspension des opérations de greffe à cause du manque de matériels et des implants.

    Don du sang

    Une importante opération de récolte de don du sang a été organisée mardi au niveau de la direction régionale de la Sonelgaz Sétif1, au profit du Centre de transfusion sanguine de Sétif, et ce, à l’occasion de la Journée maghrébine de don du sang. A cet effet, plus de 300 travailleurs de cette société étatique, notamment ceux de la direction de distribution, se sont portés volontaires pour faire don de leur sang. Ce dernier sera destiné aux enfants malades hospitalisés au niveau de l’hôpital Mère & Enfant de Sétif. Une louable initiative de la part de la Sonelgaz.

    Service public, dites-vous ?

    Les services de la Conservation foncière de Sétif ont établi depuis un certain temps un horaire de travail très spécifique. En effet, ces derniers ne reçoivent les citoyens que dans les matinées, soit de 8h30 à 11h30, alors que les après-midis, l’accès à la conservation demeure fermé. Une situation qui a fait que, tôt le matin de chaque jour, des centaines de personnes font la chaîne pour pouvoir se faire délivrer un document et qui d’ailleurs devront revenir trois jours après, voire plus pour le récupérer. Selon les responsables de la conservation foncière, cet horaire permettra aux agents d’étudier, de régler et de gérer les dossiers dans le calme et en l’absence du public. Mais la réalité est tout autre. En effet, durant ces après-midis, certains employés préfèrent prendre la clé des champs, ou bien encore reçoivent leurs amis ou connaissances pour leur établir les documents voulus en toute quiétude.

    Les déboires d’un pharmacien

    Ayant commandé par fax, en date du 14 février 2010, à l’Institut Pasteur d’Alger, un quota de 750 doses du vaccin anti-allergique (Alustal DPT), un pharmacien de la wilaya de Sétif a été surpris de se faire savoir que sa commande n’est jamais parvenue à l’Institut Pasteur. Malgré la présentation des justificatifs d’envoi (rapport détaillé d’Algérie Télécom), le pharmacien n’obtiendra que 20 boîtes du vaccin pour toute une wilaya de presque 1 million d’habitants, un nombre dérisoire par rapport au quota commandé. Alors que deux autres pharmaciens basés à Alger se sont partagé la part du lion en recevant respectivement 2 000 et 1 500 doses sur les 6 000 importées par l’Institut Pasteur. Et dire que ce quota devait être réparti équitablement à travers tout le territoire nation

    Par Le Soir
Chargement...
X