Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apostasie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apostasie

    Voilà un mot qui circule beaucoup ces jours-ci.

    De quoi s'agit-il vraiment?

    Apostasie vient du grec ancien apostasis et signifie abandon, se tenir éloigné, défection, etc.

    Il était originellement employé dans la Grèce antique pour désigner les défections politiques. Il sera ensuite utilisé pour désigner les défections religieuses.

    Apostasie en islam.

    Commençons par le coran qu'en dit-il?

    Eh bien il ne donne pas la plus petite indication quant à la peine à affliger à l'apostat. Tout au plus parle-t-il d'un châtiment dans l'au-delà et dont il n'appartient à personne d'ne assumer l'exécution.

    Assez étrangement cependant, les savants musulmans ou dits tels, estiment que l'apostat doit être sanctionné sur base d'un hadith d' Ibn Abbas, rapporté dans le Sahih el Bukhari mais pas dans le Sahih Muslim :

    "Quiconque change de religion, tuez-le !"

    On peut légitiment douter de la fiabilité de ce hadith qui tout aussi étrangement, prend le pas sur le principe fondamental de liberté religieuse affirmée par le message du prophète et qui ne souffre aucune exception ni réserve.

    Alors finalement qui est apostat, qui ne l'est pas? Qui peut s'arroger le droit d'en décider?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    salut Zakia
    j'avais fait des recherches dans ce sens, en effet dans le Coran, aucune sourate ne précise qu'il faut tuer l'apostat, il y aura seulement un châtiment divin, je m'en vais chercher la sourate.

    Commentaire


    • #3
      Pr Jamâl Al-Bannâ Le Coran fait allusion dans un certain nombre de versets à l’apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) ; « Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. » (sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 149) ; « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54) ; « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. » (sourate 47 intitulée Muhammad, verset 25).
      Il existe également d’autres versets n’ayant pas employé le verbe « apostasier » mais qui en contiennent le sens, comme par exemple : « Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 106) ; « Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (sourate 24 intitulée la Lumière, An-Nûr, verset 55).
      Tous ces versets font clairement allusion à l’apostasie après l’Islam. Pourtant, aucun d’entre eux ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre ou à une sanction pénale que devrait subir l’apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur. Dans le cas présent, la sanction terrible et effrayante est la Colère de Dieu.
      Cette interprétation est celle qui correspond au mieux à l’esprit même du Coran et des nombreux autres textes fondateurs. Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29).
      En ceci - j’entends par-là ce texte explicite, ainsi que les nombreux autres versets qui ont entériné la liberté de conscience -, il y a une preuve convaincante sur la position à adopter face à l’apostat. Néanmoins, certains juristes ont négligé la portée de ces textes explicites et clairs, sous prétexte qu’il existait des preuves tirées de la Sunnah.



      Commentaire


      • #4
        De l’Afghanistan à la Grande-Bretagne, en passant par l’Iran et l’Égypte, les condamnations et les menaces de mort fusent contre les musulmans qui rejettent l’islam. Toutefois, la répression et la violence que suscite l’apostasie ne sont nullement justifiées dans les textes coraniques qui posent la liberté de pensée et de conscience comme fondement de la religion musulmane.
        En 2006, le monde occidental découvrait, bouleversé, l’histoire d’Abdul Rahman, un Afghan de 41 ans, accusé d’apostasie, emprisonné par les autorités de son pays et menacé de mort. Aujourd’hui, il ne doit la vie et la liberté qu’aux gouvernements occidentaux qui ont fait pression sur Kaboul. Il vit désormais en Italie. La même année, un étudiant somalien de 22 ans qui s’est converti de l’islam à la foi chrétienne était abattu dans un quartier de Mogadiscio.
        L’apostasie n’est pas explicitement condamnée par la loi en Égypte, pays signataire de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Toutefois, les tentatives de musulmans de se convertir à une autre religion sont entravées par le refus de l’État de modifier les papiers d’identité où apparaît la religion. Ces conversions ont également mené, parfois, à des arrestations et à des placements en prison ou dans des asiles psychiatriques. Certains apostats font en outre l’objet d’intimidations et sont contraints de vivre dans la clandestinité ou de fuir leur pays. C’est le cas de Mohammad Hegazy qui a décidé, en août 2007, de porter plainte contre le ministère égyptien de l’Intérieur pour pouvoir changer son statut personnel. Créant son blog sur Internet et refusant de se taire, il vit désormais caché après avoir reçu plusieurs menaces de mort. C’est le cas également de Lina Joy, l’une des femmes les plus célèbres de Malaisie. Musulmane convertie au christianisme, elle se cache désormais vraisemblablement en Australie.
        Plus généralement, les apostats sont condamnés à mort en Arabie saoudite, en Iran, au Yémen, au Soudan, en Mauritanie et en Afghanistan. Le rejet de l’islam en Libye est sanctionné par la perte de la citoyenneté.
        Plus surprenant encore, certains exégètes musulmans sunnites considèrent comme apostats les musulmans qui se convertissent au chiisme. Alors qu’en Iran, plusieurs cas d’assassinats et des exécutions extrajudiciaires et sommaires visent les apostats, et plus particulièrement les bahaïs. Le cas le plus connu reste celui du pasteur Mehdi Dibaj, un ancien musulman qui avait passé neuf ans en prison avant d’être condamné à mort par pendaison. Libéré après de nombreuses interventions de l’étranger, il fut assassiné mystérieusement quelques mois plus tard.
        Les sanctions contre les apostats ne concernent pas uniquement les pays arabo-musulmans. L’Europe est également touchée, conséquence de l’impact de l’immigration. Le Timesonline a ainsi révélé en 2005 le cas de la famille d’un citoyen britannique d’origine pakistanaise converti au christianisme, terrorisée pendant des années par des menaces de mort et des dégradations matérielles de la part du voisinage dans un quartier du « Londonistan ». En Italie, plusieurs journaux et associations ont en outre signalé le cas de convertis ayant demandé de l’aide afin d’échapper au courroux de leurs parents ou de leur entourage.
        Or les réactions violentes de la société et les sanctions sévères des gouvernements face à l’apostasie ne découlent d’aucune prescription coranique. Il n’existe pas une définition claire du « kafer » dans le Coran. Ce mot peut désigner en fait l’apostat, l’hérétique ou l’athée. De plus, le Coran mentionne deux types d’apostasie en parlant de « ridda » – qui signifie le rejet ou la sécession – et de « irtidad » – qui veut dire : retour en arrière. Sur la dizaine de sourates qui évoquent l’apostasie (voir encadré), aucune ne mentionne une sanction pénale que devrait subir l’apostat, contrairement aux sanctions qui visent le voleur, l’adultérin ou le meurtrier. Seul le verset 106 de la Sourate les Abeilles parle de la « colère de Dieu » comme châtiment terrible et effrayant.
        La question de l’apostasie a toutefois toujours divisé la communauté musulmane. Alors que certains estiment qu’il n’y a aucun avantage à maintenir de force un non-croyant dans l’islam, d’autres veulent imposer plus de restrictions allant des peines de prison à la peine de mort.
        Or ce débat semble fausser l’esprit même du Coran qui, selon le Pr Jamal al-Banna, « fonde la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure, et sur la liberté de choix la plus totale ». En effet, les textes coraniques qui imposent la liberté de pensée sont nombreux. Tel le verset 29 de la sourate 18 intitulée la Caverne, al-Kahf, qui dit : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie. » Le Coran énonce en outre que les prophètes n’ont même pas à contraindre les gens à la foi : « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 intitulée Jonas, Yunus, verset 99). Le Coran est donc très clair sur ce sujet, et montre qu’il est interdit de contraindre quelqu’un dans la religion : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (sourate 2 intitulée la Vache, al-Baqarah, verset 256).
        Cette insistance à soutenir la liberté de conscience laisse à penser qu’il existe une règle d’or en islam qui interdit toute forme d’intervention de l’autorité sur la conscience de l’individu : « Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. » (sourate 28 intitulée le Récit, al-Qasas, verset 56).

        Commentaire


        • #5
          comment ça dans le coran y a rien
          4:90 Ils souhaitent tant vous voir perdre votre foi comme ils l’ont eux-mêmes perdue, pour que vous soyez tous pareils. Ne formez pas de liaisons avec eux, tant qu’ils ne se seront pas engagés résolument dans la Voie du Seigneur. Mais s’ils optent carrément pour l’apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des auxiliaires,

          dans le coran il précise bien aussi qu'ils seront punit ici et dans l'au delà, et les hadiths ou la sunna vient en préciser les modalités comme pour la prière et autres...

          D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
          l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175

          Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

          et tout ça incite bien à tuer un "déserteur" des rangs, et dans l'islam il n'a jamais été question de liberté de conscience ou de culte

          Commentaire


          • #6
            Je voulais ouvrir un topic la-dessus, tu m'as devancé.

            La question que je voulais poser est qu'est-ce qu'un apostat d'abord ?

            Qu'est-ce qui fait sortir de l'Islam, un musulman ?
            Qui peut le faire sortir ?

            Commentaire


            • #7
              vous allez pas me croire mais j'allais ouvrir un sujet aussi sur ce thème mais pas de cette manière.
              ma question aurait été, les enfants d'un apostat sont apostats aussi?

              Commentaire


              • #8
                bachi

                Qu'est-ce qui fait sortir de l'Islam, un musulman ?
                tuer un ex musulman qui a quitté l'islam par exemple

                Commentaire


                • #9
                  Je soutiens qu'absolument rien ne peut faire sortir le musulman de l'Islam si ce n'est lui-même qui le décide en reniant sa chahada.
                  La chahada est ce qui fait le musulman. Rien de ce que fera ou ne fera pas le musulman, y compris ne pas se conformer aux autre quatre piliers, ne le fera sortir de l'Islam.
                  Comme musulman, il a des devoirs exigés par Allah, le musulman doit les reconnaitre et croire que ses devoirs sont exigés par Allah mais ne pas s'y conformer, est une affaire entre lui et Allah qui Lui promet maints châtiments. Mais Allah ne le sort pas du rang des musulmans tant qu'il continuer à avoir foi en Lui et à son prophète ( chahada).

                  Commentaire


                  • #10
                    Rica, je ne savais pas pour ce verset.

                    Bachi et La Touffe, vos questions sont les bienvenues et pertinentes

                    Qu'est-ce qu'un apostat? C'est une excellente question ! Manifestement, on y est vite si j'en crois cette section. Le seul fait de se poser des questions peu orthodoxes (encore faut-il définir l'orthodoxie!) semble suffisant.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais me répéter, il aurait fallu que la personne choississe une fois adulte de se convertir ou pas. car etre né d'office musulman car tu es né dans une famille musulmane, tu ne nais pas avec la foi. pourquoi des gens ont la foi en grandissant et d'autres pas, mais restent musulmans pour ne pas heurter la famille.
                      d'autres par contre y renoncent, les apostats.

                      les convertis eux choississent par contre.

                      Commentaire


                      • #12
                        D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
                        l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175
                        Ici, Le prophète ( saws) a dit ce qu'est un musulman.
                        L'adultère est un crime dans l'Islam, comme le meurtre et c'est normal que la société inflige des peines à ces crimes. Ca n'a rien à voir avec l'apostasie.
                        Le dernier point est important; l'apostat quii abondonne sa communauté.
                        Le prophète ( saws), si ce haddith est véridique, dit ce qu'est l'apostat. Celui qui abandonne lui-même la communauté musulmane.
                        Dernière modification par Bachi, 01 avril 2010, 17h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          faut m'expliquer
                          un hadith c'est pas une sourate?
                          les hadith ont les trouve dans le Coran?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je fais une petite parenthèse pour l'adultère. C'était un crime dans d'autres sociétés et religions également. Cela s'expliquait par l'importance attachée à la pureté de la lignée. Il était d'ailleurs encore pénal jusqu'en 87 en Belgique.

                            Avec les techniques actuelles, sans faire l'apologie de l'adultère, il me semble que les sanctions en islam sont quelque peu disproportionnées et pourraient être révisées .
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Le prophète ( saws), si ce haddith est véridique, dit ce qu'est l'apostat. Celui qui abandonne lui-même la communauté musulmane.
                              ah d'accord toi tu parles de ceux considérés ou jugés comme apostat? bref des exclus
                              moi évidement je parle de celui ci, quelqu'un qui ne veut plus être musulman, ou qui n'y croit plus ni en dieu ni au message de mohamad, ou généralement celui qui n'est pas croyant tout court, et ceux là effectivement doivent le révéler, car sinon on peut pas deviner qui est quoi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X