Voilà un mot qui circule beaucoup ces jours-ci.
De quoi s'agit-il vraiment?
Apostasie vient du grec ancien apostasis et signifie abandon, se tenir éloigné, défection, etc.
Il était originellement employé dans la Grèce antique pour désigner les défections politiques. Il sera ensuite utilisé pour désigner les défections religieuses.
Apostasie en islam.
Commençons par le coran qu'en dit-il?
Eh bien il ne donne pas la plus petite indication quant à la peine à affliger à l'apostat. Tout au plus parle-t-il d'un châtiment dans l'au-delà et dont il n'appartient à personne d'ne assumer l'exécution.
Assez étrangement cependant, les savants musulmans ou dits tels, estiment que l'apostat doit être sanctionné sur base d'un hadith d' Ibn Abbas, rapporté dans le Sahih el Bukhari mais pas dans le Sahih Muslim :
"Quiconque change de religion, tuez-le !"
On peut légitiment douter de la fiabilité de ce hadith qui tout aussi étrangement, prend le pas sur le principe fondamental de liberté religieuse affirmée par le message du prophète et qui ne souffre aucune exception ni réserve.
Alors finalement qui est apostat, qui ne l'est pas? Qui peut s'arroger le droit d'en décider?
De quoi s'agit-il vraiment?
Apostasie vient du grec ancien apostasis et signifie abandon, se tenir éloigné, défection, etc.
Il était originellement employé dans la Grèce antique pour désigner les défections politiques. Il sera ensuite utilisé pour désigner les défections religieuses.
Apostasie en islam.
Commençons par le coran qu'en dit-il?
Eh bien il ne donne pas la plus petite indication quant à la peine à affliger à l'apostat. Tout au plus parle-t-il d'un châtiment dans l'au-delà et dont il n'appartient à personne d'ne assumer l'exécution.
Assez étrangement cependant, les savants musulmans ou dits tels, estiment que l'apostat doit être sanctionné sur base d'un hadith d' Ibn Abbas, rapporté dans le Sahih el Bukhari mais pas dans le Sahih Muslim :
"Quiconque change de religion, tuez-le !"
On peut légitiment douter de la fiabilité de ce hadith qui tout aussi étrangement, prend le pas sur le principe fondamental de liberté religieuse affirmée par le message du prophète et qui ne souffre aucune exception ni réserve.
Alors finalement qui est apostat, qui ne l'est pas? Qui peut s'arroger le droit d'en décider?
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