Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mobilisation et résistance d'Aït Koufi aux kidnappeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mobilisation et résistance d'Aït Koufi aux kidnappeurs

    Hier après-midi, les citoyens du village d’Aït Koufi, après expiration du délai qu’ils ont donné aux kidnappeurs, ont réitéré leur refus de payer la rançon équivalant à deux millions de dinars. Pour durcir leur position, ces derniers ont proposé d’élargir leur mouvement de contestation.

    En effet, alors que les communes de Aït Mendès, Mechtras, Bounouh et Assi Youcef ont manifesté leur solidarité dès les premiers jours, les villageois d’Aït Koufi comptent, à partir d’aujourd’hui, saisir les 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou. La coordination des comités de villages constituée avant-hier, serait donc élargie à son maximum.

    Ce durcissement de ton des citoyens s’inscrit vraisemblablement dans la perspective de poursuivre le bras de fer pour maintes raisons.
    Tout d’abord, c’est une manière de signifier aux différents groupes qui activent dans la région, le refus de la population de ces pratiques qu’elle qualifie de lâches. Puis, la logique du refus de céder au chantage est la seule parade pour arrêter la spirale des kidnappings qui se multiplient depuis quelque temps.

    Enfin, si les villageois ont décidé de s’élever contre le banditisme c’est bien parce qu’ils sont devant la nécessité de se défendre par leurs propres moyens. A rappeler également, qu’à la huitième journée de captivité, les citoyens de la daïra de Boghni ont tenu une réunion où ils ont exprimé clairement leur refus de payer la rançon et exigé fermement que la victime soit libérée sans conditions.

    Forts de l’élan de solidarité qui s’élargit de jour en jour, les villageois ont décidé de prolonger encore une fois le délai de 24h. Une autre réunion est prévue aujourd’hui, jeudi à 13h où seront décidées les actions à entreprendre dans les prochaines heures.

    Enfin, il est à rappeler que ce kidnapping est le cinquième officiellement connu dans la seule daïra de Boghni en l’espace de quelques années.

    Certaines voix affirmaient que le nombre est plus important car il y a des familles qui ont payé la rançon et gardé le silence. C’est en fait pour casser cette omerta que les villageois ont décidé de ne pas se taire cette fois-ci. Lors de la réunion d’hier, les propositions émises convergeaient toutes vers la réédition de la mobilisation des communes de Iflissen.

    En effet, les villageois n’ont pas exclu l’idée de procéder à une battue dans les maquis de la région.

    En tout état de cause, l’unique constante dans ce mouvement de solidarité avec la famille de la victime demeure le refus catégorique de céder au chantage des ravisseurs.

    Par l'Expression

  • #2
    Un exemple a suivre.Bravo!

    Commentaire


    • #3
      « Echorouk » accompagne les habitants de Boghni

      « Echorouk » accompagne les habitants de Boghni…pour demander la libération sans condition du vieil homme
      Par N. Bachouche et H. Zizi / Halima Nine


      « Libérez Ami Ali. Il est malade et âgé…libérez le si vous êtes vraiment des Musulmans et vous croyez en « Allah » et son Prophète…Nous ne sommes pas ici pour la guerre. Nous nous adressons à vous pacifiquement en ce sacré jour… ».


      C’est ce qui a été dit par des milliers d’habitants à la commune de Boghni et les villages environnants. Ils sont venus vendredi matin à la maison du vieil homme kidnappé dans la ferme de « Azaghar ». La coordination, créée au niveau de la daïra suite au kidnapping, a appelé pour une réunion urgente.

      Après l’expiration de l’ultimatum fixé aux ravisseurs pour la libération du vieil entrepreneur, une foule, composée de vieux, des hommes des jeunes et des enfants, s’est rassemblée devant la maison de la victime à « Beni Koufi. » La coordination a, dans une allocution qu’elle a prononcée, a appelé les habitants à faire preuve de patience et d’essayer de trouver une solution pacifique, qui ne mettrait pas la vie du vieil homme et sa famille en danger.

      Par ailleurs, les citoyens ont exprimé leur colère quant à la période de détention de la victime, qu’ils trouvent trop longue, du fait que la victime soit kidnappée depuis lundi dernier à proximité de sa maison et sa ferme. Et pour cause, ils ont appelé à ouvrir un dialogue avec les ravisseurs avant de recourir aux solutions radicales et décider de les pourchasser où qu’ils se trouvent.

      D’autres ont proposé de monter chez eux la nuit pour négocier avec eux en dépit du risque à encourir. Ils se sont rappelés de ce que les habitants du village « Issenadjen » qui avaient libéré un jeune homme, qui a été kidnappé par des terroristes.

      Cette initiative des habitants de la région a poussé la coordination à se retirer de la réunion pour étudier les propositions qui appellent à une solution rapide. Après délibérations, la coordination est sortie par une décision finale, à savoir pourchasser les ravisseurs dans les montagnes, les fleuves et les forêts. Cette décision a été saluée par tous les citoyens là bas qui ont appelé à la concrétisation immédiate de l’opération.

      Les services de sécurité, qui étaient présents au village, ont mobilisé plus de 300 moyens de transport pour amener les citoyens aux fiefs des terroristes dans les hauteurs des montagnes de la région de la Grande Kabylie.

      La première destination était le village de « Ighil Nechbel » suivi par « Ait Ali » à 7 km sud-est de la ville de Boghni avant de s’arrêter au village de « Tenzerar ». Cette région est considérée comme l’endroit le plus dangereux vu qu’il constituait le centre des Moudjahiddines pendant la révolution et qui est devenu maintenant le fief des groupes terroristes.

      Les citoyens appelaient, à l’aide de haut-parleurs, à la libération de Ami Ali sans contrepartie ni conditions. A ce moment là, le groupe terroriste s’est montré du plus haut sommet de la montagne. Les citoyens étaient en colère et se sont déplacés au parc national de Djurdjura et les forêts avoisinantes. Des casemates qui contenaient de ravitaillement, de couvertures et des tenues des terroristes ont été découvertes.

      La coordination du village de la Daira de « Boghni » attend un signe de la part des terroristes pour fixer la date et l’endroit où la victime sera libérée saine et sauve.

      Commentaire


      • #4
        Pardonnez moi d'etre franc , mais a la lecture de ces deux articles , j'ai la conviction que le terrorisme / kidnapping a encore de beaux jours devant lui en kabylie !



        La coordination du village de la Daira de « Boghni » attend un signe de la part des terroristes pour fixer la date et l’endroit où la victime sera libérée saine et sauve.
        Tant qu'on y est , no'oubliez surtout pas de leurs imposer une " plate forme de revendication etc etc " .

        Plus serieusement , la battue pour neutraliser ces criminels devait se faire au plus tard quelques heures apres l'enlevement . pour Les medias , le seul message a faire passer etait celui que l'etat ( forces de securite , justice ) n'intervienne pas ! Croyez moi , avec cette methode , vous n'entendrez plus jamais parler de terrorisme et kidnapping en kabylie ! Helas , je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire , surtout en kabylie !
        Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

        Commentaire

        Chargement...
        X