Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Altération réussie du sens moral par des scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Altération réussie du sens moral par des scientifiques

    La haute opinion que nous avons de la morale vient de prendre un sacré coup. Une équipe de neuroscientifiques américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a réussi à orienter le jugement moral de vingt cobayes volontaires.

    Pour ce faire, ils ont appliqué un très faible courant électrique dans une partie bien déterminée de leur cerveau : juste derrière et un peu au-dessus de leur oreille droite.

    Liane Young, auteur principal de l'étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) explique sa démarche au figaro :

    «Pour juger une personne, nous nous appuyons généralement sur l'idée que nous nous faisons de son intention [on ne porte pas le même jugement sur quelqu'un qui tue par accident ou avec préméditation par exemple, ndlr]. C'est en nous interrogeant sur l'origine biologique de ce fonctionnement que nous avons pu altérer le jugement moral de certains sujets. »

    Les chercheurs ont en effet ciblé la zone cérébrale nous permettant de décrypter et comprendre les intentions d'un tiers. Ils ont provoqué un très faible courant dans cette zone à l'aide d'un aimant afin de perturber son fonctionnement. Le tout, sans même ouvrir le moindre crâne.

    Un jugement plus indulgent

    Différents scénarios ont été présentés aux sujets de l'expérience. Chacun présentait quatre variantes. Prenons un exemple. Une personne va prendre un verre avec un ami et lui verse un produit dans son café. Dans le scénario 1, elle sait que le produit est mortel ; dans le 2, elle le pense (mais il ne l'est pas) ; dans le 3, elle sait qu'il est inoffensif ; et dans le 4, elle s'imagine qu'il est sans danger (mais il est mortel). Avant qu'on bouscule leurs circuits neurologiques - qui leur permettent d'analyser les intentions d'un autre être humain, les cobayes jugeaient plus durement les scénarios 1 et 2 dans lesquels il y avait volonté de nuire. Après intervention, ils se montrent plus indulgents (après dissipation du courant électrique, les sujets ont bien entendu retrouver leurs facultés initiales, ndlr)

    «Etre capable de modifier le jugement moral d'une personne en lui appliquant simplement un petit champ magnétique est tout à fait étonnant», s'enthousiasme Liane Young.

    Peut-être un peu effrayant aussi.

    La neuroscientifique ne semble pas se poser cette question. Elle s'intéresse maintenant au rôle joué par cette même région cérébrale dans la perception que l'on a des gens «moralement chanceux». Comme ces conducteurs ivres qui prennent leur voiture et ne tuent personne. On leur accorde généralement plus facilement notre pardon qu'au chauffard qui aura tué deux personnes sur sa route. Et Liane Young aimerait bien comprendre pourquoi.

    Par le Figaro

  • #2
    Les chercheurs ont en effet ciblé la zone cérébrale nous permettant de décrypter et comprendre les intentions d'un tiers. Ils ont provoqué un très faible courant dans cette zone à l'aide d'un aimant afin de perturber son fonctionnement. Le tout, sans même ouvrir le moindre crâne.
    Incroyable !!! en même temps ça fait peur de savoir que ce procédé pourrait être utilisé à de mauvaises fins.
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

    Commentaire


    • #3
      C'est le rêve de tous les dictateurs: une machine capable de modifier la pensée des individus en altérant leurs valeurs morales. Une sorte de casque comme on en voit chez les coiffeurs, qu'il suffirait de poser sur la tête d'un honnête père de famille pour le transformer illico en sadique.

      Ce gadget terrifiant est sorti non pas du scénario du prochain film de Spielberg, mais du laboratoire de sciences cognitives du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, où des chercheurs se sont livrés à une expérience surprenante sur "l'altération des jugements moraux par stimulation magnétique transcrânienne (SMT)".

      Des impulsions magnétiques qui modifient l'activité cérébrale

      La technique SMT consiste à modifier l'activité des neurones dans le cerveau en appliquant des impulsions magnétiques à travers la boîte crânienne. Elle est déjà utilisée dans le traitement de la dépression et des hallucinations auditives. Quel rapport avec le jugement moral?

      Les neurologues du MIT ont identifié récemment une zone de la taille d'une prune située derrière les yeux, dans le "cortex préfrontal ventromédian", qui semble déterminer les "émotions sociales", comme l'empathie ou la honte. Les malades lésés dans cette région précise, après un accident ou une tumeur, gardent leurs capacités de raisonnement, mais restent indifférents aux situations jugées scandaleuses par les gens "normaux". Ils peuvent ainsi considérer comme tolérable une tentative de meurtre, puisque aucun mal n'a été fait.

      Pour prouver sa théorie, l'équipe du MIT a utilisé des appareils de stimulation transcrânienne afin de perturber cette zone cérébrale chez des volontaires bien portants. Les cobayes ont été confrontés à une série de situations comportant des personnages dont ils ont dû juger le comportement, en le situant sur une échelle allant du "strictement interdit" au "totalement permis". Leurs réponses se sont révélées aussi "amorales" que celles des "vrais" malades cérébro-lésés.

      Philosophes et théologiens ont de quoi cogiter.

      Par l'Express

      Commentaire

      Chargement...
      X