Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les numéros mobiles en 07 arriveront le 3 mai en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les numéros mobiles en 07 arriveront le 3 mai en France

    Les Français vont devoir s'y faire : à partir du 3 mai prochain, s'ils deviennent clients d'un opérateur mobile, leur numéro pourra commencer par le préfixe 07.

    Un peu plus de soixante millions de Français ont aujourd'hui un numéro commençant par 06, la norme en vigueur depuis plus de quinze ans.

    Mais, devant la pénurie prévisible de numéro en 06, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a décidé l'an passé d'ouvrir une nouvelle tranche de numéro.

    Début 2009, il ne restait plus que 10 millions de numéros en 06 disponibles sur les 100 millions de départ. Trois millions d'entre eux ont été réservés au nouvel opérateur mobile, Free.

    Le reste est en passe d'être épuisé par les nouveaux clients, les clés 3G ainsi que les machines telles que des voitures par exemple. Orange et Bouygues Telecom ont décidé d'attribuer des numéros en 07 dès le début du mois prochain. Pour sa part, SFR attendra la mi-juillet pour suivre.

    Cela ne signifie toutefois pas que les 06 soient définitivement morts et enterrés.


    D'abord parce que les personnes ayant un numéro commençant par ce préfixe le garderont, bien évidemment. Ensuite parce que certains numéros en 06 sont "recyclables". Quand un client change de numéro de téléphone mobile, son ancien numéro est gardé en réserve par l'opérateur mobile. Il est "mis en quarantaine" en quelque sorte. Environ six mois plus tard, ce numéro est de nouveau attribué à un nouvel abonné. Bref, les 100 millions de numéros en 06 vont continuer à vivre pendant probablement des années encore. Et les 07 devraient eux suffire pour au moins une décennie. Dans un document envoyé au régulateur, Bouygues Telecom estime que les besoins en numéros mobiles sont de 72 millions d'ici 2020 en France, étant donnée l'explosion attendue du nombre de machines connectées.

    Bien sûr, à part un chiffre, rien ne changera pour les consommateurs : "La tranche en 07 est ouverte avec des conditions d'utilisation identiques à la tranche 06 : les numéros 06 et 07 pourront être utilisés indifféremment par les opérateurs sans aucun impact sur les consommateurs", a précisé le régulateur.

    Pour éviter toute confusion, les 07 seront exclusivement dédiés à des numéros mobiles.

    Mais il existe un risque que les consommateurs identifient ces nouveaux numéros à des numéros surtaxés, au moins dans un premier temps. "Quand un nouveau plan de numérotation est mis en place, cela peut toujours susciter des interrogations chez les clients", estime-t-on chez Orange. L'opérateur a prévu de faire preuve de pédagogie envers ses clients et de rencontrer les journalistes des médias grand public.

    La dernière mésaventure date de la fin 2005. En décembre 2005, l'Arcep a dû ouvrir une tranche de numéro en 09 pour les numéros de téléphones via l'ADSL. Auparavant, ces lignes téléphoniques se voyaient attribuer des numéros en 087. Mais, ceux-ci "ne bénéficiaient pas jusqu'ici d'une visibilité claire pour le consommateur car ils sont perçus comme chers", notait le régulateur il y a quatre ans. Depuis, les 09 ont remplacé les 087 pour les numéros des box ADSL...

    En ce qui concerne le passage à de nouveaux numéros mobiles en 07, toutefois, les opérateurs sont confiants. "La tranche 07 en s'inscrivant dans la continuité de la tranche 06 et avec les mêmes conditions et pour les mêmes usages permettra de rassurer le marché et sera donc bien perçue par les clients", estime France Télécom.

    Par Les Echos
Chargement...
X