Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La shahâda suffit-elle pour demeurer musulman ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La shahâda suffit-elle pour demeurer musulman ?

    Problème de base, cette affirmation de BACHI :

    Même s'il est vrai que ca induit des devoirs, ne pas s'y conformer ne fait pas sortir de l'Islam.

    Rien de ce que fera le musulman ou ne fera pas, hormis la chahada ne le fera sortir de l'Islam. Même pas ne pas se conformer aux quatre autres piliers.
    A cela près que, le propos ici commenté, ne parlait pas de ce que doit "faire" ou "ne pas faire" un musulman pour garder sa qualité de musulman, mais ce qu'il doit "dire" et "ne pas dire" et, plus précisément encore "croire" ou "ne pas croire", car cela aussi est du domaine du devoir si je ne m'abuse.

    Qu'est-ce que la Shahâda en arabe ? N'est-ce pas le "témoignage", l'attestation de foi qui marque celui qui la prononce (en y croyant bien entendu) du sceau de l'Islam, et fait de lui un membre de la communauté des musulmans ?

    Mais alors, est-il donc "musulman" celui qui prononce la shahâda Dimanche matin et déclare publiquement le Lundi soir que le Coran n'est pas parole de Dieu ? Pourtant, il existe nulle part dans la formule de la shahâda musulmane une quelquconque phrase qui dirais : "Et j'atteste que le Coran est parole divine" ?

    Est-il encore "musulman" celui qui prononce la shahâda, puis annonce à son monde qu'il n'y a pas de Jour du Jugement ni de fin du Monde, ou alors qu'il en doute à fond la caisse ? Pourtant, nulle part dans la formule classique il n'existe de phrase "Et j'atteste que viendra le Jour du Jugement et la fin du monde" ?

    Est-il encore "musulman" celui qui prononce la shahâda, puis prévient ses gens que les anges et les histoires de prophètes fendant la mer en deux c'est des foutaises pour gens à petite capacité cranienne ?

    Alors, est-elle magique cette shahâda qui fait de toi un musulman sans t'empêcher de dire le contraire de ce qu'elle énonce ? Là est la question.
    Dernière modification par Harrachi78, 01 avril 2010, 18h06.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    D'abord merci pour ce topic Harrachi78, question fondamentale sans aucun doute en Islam.

    Celui qui fait la shahada, donc qui témoigne de l'Unicité de Dieu et que Mohamed est son Prophète, qui y croit sincèrement, y fait sans cesse référence et cela quel que soit le moment de sa vie, s'y accroche malgré ses travers et erreurs (graves ou pas) est musulman.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Arbefracom peut on dire d'une personne qu'elle croit sincèrement à la shahada si par la suite elle refuse l'ordre d'Allah et de son Prophète?

      Commentaire


      • #4
        j'ai donné l'exemple de horoub rida dans l'ancien sujet
        les gens la voulé croire a l'islam mais sans la zakat , la réponse de aba bakr ra été la guerre
        donc je déduit de se qu'il a fait , qu'ils sont pas musulmans !

        c'est mon avis ou plutôt une question

        l'histoire pendant la guerre un homme a dit chahada ; la réponse du prophète saws après que le sahabi lui a dit qu'il fait semblant est es que tu as vue son coeur -j'ai résumé-

        donc on peut pas jugé qu'après se qui apparait donc c'est un musulman car il a dit chahada .

        Commentaire


        • #5
          Voilà ce que je soutiens.

          Absolument rien ne peut faire sortir le musulman de l'Islam si ce n'est lui-même qui le décide en reniant sa chahada.
          La chahada est ce qui fait le musulman. Rien de ce que fera ou ne fera pas le musulman, y compris ne pas se conformer aux autre quatre piliers, ne le fera sortir de l'Islam.
          Comme musulman, il a des devoirs exigés par Allah, le musulman doit les reconnaitre et croire que ses devoirs sont exigés par Allah mais ne pas s'y conformer, est une affaire entre lui et Allah qui Lui promet maints châtiments. Mais Allah ne le sort pas du rang des musulmans tant qu'il continue à avoir foi en Lui et à son prophète ( chahada).
          __________________................................ ..............



          Ce qui m'intéresse, pour être précis, c'est le comportement de la communauté musulmane face à ce musulman et c'est là-dessus, oû Harrachi et moi sommes en désaccord.
          La communauté peut-elle elle-même exclure ce musulman de l'Islam ?
          Comment procèdera-t-elle ? Sur quoi, le cas échéant, se basera-t-elle pour l'exclure et l'apostasier ?
          Dernière modification par Bachi, 01 avril 2010, 18h09.

          Commentaire


          • #6
            La shahâda suffit-elle pour demeurer musulman ?

            Peut-être que c'est seulement une différence

            Entre un " musulman " et un " bon musulman "

            Ou bien un " musulman " et un " MUSULMAN "

            pensez y ...

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Ce qui m'intéresse, pour être précis, c'est le comportement de la communauté musulmane face à ce musulman et c'est là-dessus, oû Harrachi et moi sommes en désaccord.
              Qu'à cela ne tienne BACHI.

              A quoi sert bon de faire que la Shahâda soit un témoignage publique remplaçant toute forme de rite de conversion en Islam ? N'est-ce pas pour que le fidèle témoigne de sa foi devant la communauté et que la communauté soit aussi témoin de cela ?

              Dieu aurait-il besoin de déclarations publiques pour savoir qu'untel ou untelle croit en ceci et en cela ou pas ?

              ... La communauté peut-elle elle-même exclure ce musulman de l'Islam ? ...

              Si la commuanuté est en droit d'avoir le témoignage public (shahâda) de qui veut-être un de ses membres, ne serait-elle pas en droit de constater que tel autre de ses membres témoigne publiquement de propos contraires à la profession de foi commune ?

              ... Comment procèdera-t-elle ? Sur quoi, le cas échéant, se basera-t-elle pour l'exclure et l'apostasier ? ...

              Sur ce qu'il dit tout bonnement, tout comme elle a dû l'accepter membre de sa secte sur simple déclaration au départ.

              En un mot, tant que le musulman se conforme dans son propos et sa croyance à ce qui découle de son témoignage de départ, personne ne peut l'exclure du cercle de l'Islam. Par contre, si il se met a dire des choses qui ne collent pas avec ce qui découle naturellement de son témoignage de départ, c'est qu'il s'exclue lui-même de ce cercle là, comme un quelconque parjure.

              Cela-dit, tu n'a pris la peine de fixer une réponse pour aucun des de figures présentés au départ.
              Dernière modification par Harrachi78, 01 avril 2010, 18h18.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Prenons la signification de musulman (muslim). Cela signifie "soumis", soumis à qui Allah? Donc logiquement si nous sommes soumis à Allah nous acceptons sa Parole et les dires de son Prophète comme vrai... A partir de là si il y en a qui se rebelle contre l'ordre d'Allah, il n'est logiquement plus soumis (vu qu'il est en rébellion)...

                Et là on ne parle pas des pécheurs... Tous le monde pêche, seulement il y a le cas où la personne le fait en se disant "c'est pas grave Allah me pardonnera", et l'autre cas où la personne dit "Allah s'est trompé, son Prophète s'est trompé, j'ai le droit de le faire"...

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vais pas répéter mon désaccord avec toi...


                  Cela-dit, tu n'a pris la peine de fixer une réponse pour aucun des de figures présentés au départ.
                  Explique plus, je n'ai pas compris


                  Prenons la signification de musulman (muslim). Cela signifie "soumis", soumis à qui Allah?
                  Soumis à Allah, tu l'as dit...
                  Pas à la communauté musulmane.
                  De notre temps, certainement pas soumis au terrorisme intellectuel des cohortes d'intégristes.
                  Dernière modification par Bachi, 01 avril 2010, 18h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Ce cas de figure par exemple :

                    Mais alors, est-il donc "musulman" celui qui prononce la shahâda Dimanche matin et déclare publiquement le Lundi soir que le Coran n'est pas parole de Dieu ? Pourtant, il existe nulle part dans la formule de la shahâda musulmane une quelquconque phrase qui dirais : "Et j'atteste que le Coran est parole divine" ?
                    Dire et croire que le Coran serait oeuvre humaine et composition littéraire (même d'excellente facture) n'est-il pas en contradiction avec la Shahâda dont on parle ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Celui qui entre dans les rangs de l'Islam et on dira de lui musulman c'est celui qui respecte les 5 piliers!!

                      ensuite viennent toutes les directives à suivre pour une vie de musulman, si je devais m'en tenir aux 5 piliers je reste musulman, peut on nier cela??

                      Commentaire


                      • #12
                        Y'a musulman pratiquant et Musulman non pratiquant...le premier obéis et suit le chemin d'Allah, l'autre croit en l'unicité d'Allah et en son prophète sws (en faisant la chahada), mais ignorent les ordres et les devoirs..dans ce cas il rentre dans le cadre de la mécréance...
                        Et Allahou a3lam!

                        Commentaire


                        • #13
                          Soumis à Allah, tu l'as dit...
                          Pas à la communauté musulmane.
                          Sauf que ta soumission t'engage envers la communauté.

                          Par exemple (exemple tout simple mais pratique) si je sais qu'une personne est musulmane, je n'aurais aucun soucis à laisser trainer ma carte avec le code dessus, juste à coté d'elle... Car je sais que cette personne crains Allah.

                          Par contre si la personne me dit qu'elle est musulmane, mais dans tous ses actes tu ne vois aucune soumission, juste de la rébellion, alors là il y a un problème et je ne peux lui faire confiance.

                          La communauté est comme un corps (comme notre Prophète sallallahu aalayhi wa salem), et comme tout organisme vivant, ce corps va rejeter toutes impuretés et tout corps étrangers pour pouvoir fonctionner normalement.

                          Commentaire


                          • #14

                            ensuite viennent toutes les directives à suivre pour une vie de musulman, si je devais m'en tenir aux 5 piliers je reste musulman, peut on nier cela??
                            Du moment que tu es conscient que tu es défaillant sur le reste et que tu ne te dis pas j'ai le droit de le faire en parlant d'un péché,( ce qui reviendrait à défier la Parole d'Allah)...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce cas de figure par exemple :


                              Citation:
                              Mais alors, est-il donc "musulman" celui qui prononce la shahâda Dimanche matin et déclare publiquement le Lundi soir que le Coran n'est pas parole de Dieu ? Pourtant, il existe nulle part dans la formule de la shahâda musulmane une quelquconque phrase qui dirais : "Et j'atteste que le Coran est parole divine" ?

                              Dire et croire que le Coran serait oeuvre humaine et composition littéraire (même d'excellente facture) n'est-il pas en contradiction avec la Shahâda dont on parle ?
                              __________________


                              Je ne sais pas si je comprends bien ton cas de figure...
                              Mais un musulman peut tres bien penser que le Coran a été altéré au fil du temps et ne représente plus ce qu'Allah a dit. Il dit ce qu'il pense, ca ne me donne pas le droit de l'exclure de l'Islam puisque lui-même continue a dire qu'il l'est alors que rien ne l'y oblige. Je ne connais pas ce qu'il y a dans son coeur, seul Allah sait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X