Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse de 6% du résultat net du secteur bancaire marocain en 2009 !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de 6% du résultat net du secteur bancaire marocain en 2009 !

    Bank Al-Maghrib à Rabat (DR) MAROC. Le secteur bancaire marocain a réalisé en 2009 un résultat net de 9,3 mds de MAD (environ 826 M€), en progression de 6% par rapport à 2008.

    Le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, s'est dit « rassuré » de la santé du système bancaire marocain.

    Le crédit a également repris en 2010, avec une hausse de 12% à fin février, contre 9% en 2009, a précisé M. Jouahri, qui a qualifié « d'acceptable » le niveau des créances en souffrances en 2009 (environ 5%).

    Par ailleurs, le gouverneur de Bank Al-Maghrib a relevé certaines fragilités dans l’économie marocaine, comme la faible compétitivité des entreprises marocaines et le déficit trop important de la balance des paiements, appelant dans ce cadre à plus de vigilance.

    Le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 3,25% et de réduire le taux de réserve monétaire de 2 points de pourcentage, pour le ramener à 6% à compter du 1er avril 2010.

    Cette baisse du taux de réserve monétaire devrait permettre une injection de liquidités dans le système bancaire de l’ordre de 8 mds de MAD (710 M€).

    Aufait/Map
Chargement...
X