Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibn Al-Qayyim : Choisis ton camp!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ibn Al-Qayyim : Choisis ton camp!

    Si Allah et Son prophète sont dans un camp, prends garde à ne pas te trouver dans l’autre camp, car cela te conduira à t’opposer et à te dresser contre eux. En effet, c’est de là que viennent les termes « s’opposer à » (Mushâqqah) et « se dresser contre » (Muhâddah). Le terme Mushâqqah signifie être du côté opposé (shiqq) à celui de son antagoniste. Le terme Muhâddah désigne le fait d’être d’un bord (hadd) alors que l’opposant est de l’autre bord.

    Ne néglige pas cet enseignement, car les prémices de l’opposition mènent à sa réalisation complète, et s’opposer à Allah et Son prophète en certaines choses conduit à s’opposer à eux en toute chose.

    Sois donc du côté d’Allah et de Son prophète, même si tous les hommes sont du côté opposé, car ceci présente les conséquences les plus louables et les plus méritoires, et rien n’est plus bénéfique au serviteur que cela, dans ce bas monde avant même l’au-delà.

    La plupart des créatures choisissent le camp opposé à celui d’Allah et Son prophète, surtout lorsqu’elles se retrouvent dans des situations de peur intense ou de grande espérance, et dans ce cas, le camp d’Allah et de Son prophète est littéralement déserté. Si une personne persiste à y rester, elle est tout de suite taxée de débilité et d’irresponsabilité, voire accusée de folie, comportement hérité des ennemis des messagers. En effet, ces derniers ont accusé les messagers de folie quand ils les ont vus prendre un autre parti que celui de la majorité des gens.

    Quiconque décide de s’installer dans le camp d’Allah et de Son prophète aura besoin de s’armer de solides connaissances concernant la révélation faite au Prophète et être certain de ses convictions sans qu’aucun doute ne l’assaille. Il aura aussi besoin de patience pour faire face à l’animosité et aux blâmes de ses adversaires. Tout ceci ne pourra se réaliser pour lui qu’à condition de nourrir un profond espoir en Allah et en la demeure dernière, de manière à ce que l’au-delà lui soit plus cher que ce bas monde, et qu’Allah et Son prophète lui soient plus chers que quiconque.

    Or, dans les débuts, rien n’est plus difficile à supporter pour le serviteur, car son âme, ses passions, sa nature, ses démons, ses frères et ses compagnons de l’autre bord l’invitent à profiter de ce bas monde. S’il décline leur invitation, ils lui déclarent alors la guerre. S’il patiente et fait preuve de fermeté, le secours d’Allah lui parviendra et ce qui lui paraissait difficile deviendra facile, tout comme ce qui lui paraissait douloureux se muera en un vrai plaisir. En effet, le Seigneur étant Reconnaissant, Il fera nécessairement goûter à Son serviteur des plaisirs qui l’attireront vers le camp d’Allah et Son prophète. Il lui montrera les honneurs découlant du choix que le serviteur a fait, ce qui augmentera sa joie et son allégresse, épanouira son cœur qui trouvera alors sa force, son exaltation et son bonheur. Tous ceux qui lui ont déclaré la guerre pour le choix qu’il a fait éprouveront alors soit une certaine crainte révérencielle à son égard, soit feront la paix avec lui, soit le soutiendront, soit le laisseront tranquille. Les rangs de ses alliés se renforceront et ceux de ses ennemis faibliront.

    Ne crois pas qu’il est si difficile de se ranger du côté d’Allah et de Son prophète, même si tu te retrouves seul, car Allah (
    I) est avec toi. Tu es sous Ses yeux, sous Sa garde et Sa protection. Cependant, Il éprouve ta certitude et ta patience.

    La meilleure des aides à ce sujet – après l’aide d’Allah – est de se délester de toute convoitise et de toute anxiété. Si tu te délestes de ces deux caractères, se ranger du côté d’Allah et de Son prophète te paraîtra alors aisé, et tu te tiendras toujours de leur côté. Si par contre tu es touché par la convoitise et l’anxiété, n’espère même pas rejoindre leur camp et chasse cette idée de ton esprit.

    Si tu te demandes :
    Qu’est-ce qui pourrait m’aider à me délester de la convoitise et de l’anxiété ? Je te réponds : En réalisant l’unicité d’Allah, en t’en remettant à Lui, en Lui faisant confiance, et en gardant à l’esprit qu’aucun bien n’arrive si ce n’est par Sa volonté, et qu’aucun mal ne se dissipe si ce n’est par Sa volonté, et que toute chose dépend de Lui et de personne d’autre.

    Source : Al-Fawâ’id, p.175-176

  • #2
    Choisis ton camp!
    Brrrr, ce titre fait peur !

    Ca me fait penser à la guerre...

    Commentaire


    • #3
      C'est surtout que ce titre est vachement, hyper dualiste alors que c'est beaucoup plus complexe.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        J'adore les p'ti messages que tu envois Charaf ...

        Sinon , moi j'ai choisi mon camps .

        Et jy tiens !

        Commentaire


        • #5
          Tite Fée, la nassiha (conseil) fait partie des devoirs du musulmans


          Bachi, Arbefracom, c'est dualiste intentionnellement car au Jour du Jugement Dernier, il y aura les croyants et les autres... Donc au final 2 grands groupes, d'où la dualité.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui me rassure c'est que P'tite fée et Chraf soient du même camp

            Et je remercie Dieu de m'avoir aidé à choisir mon camp
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              moi, je choisis le camp des pacifistes.
              ceux qui vivent et laisse vivre...
              existe-t-il une secte musulmane cool comme ça?

              Commentaire


              • #8
                A Hb

                73 sectes dans l'Islam ... sacré bon travail
                aller faites vos choix ... lol
                Le mot sunnite provient du mot Sunna.
                Le mot sunna ne figure dans aucun verset du Coran (...ni le mot shiite).
                Ces sectes sont donc une pure création humaine, alors que Dieu nous a uni autour de l'unique terme musulman, car comment peut-il en être autrement pour un Dieu Unique ?
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  Bonne question élémentaire ... mais posée de façon erronée.
                  L'observateur habile saura poser la bonne question : S'il y a 73 sectes c'est que le travail a été mal fait... Dieu ne peut être incompétent, il n'est donc pas à l'origine de cette religion.
                  Erreur, car Dieu t'a devancé et a donné cette réponse dans le Coran en disant que s'Il avait voulu Il aurait fait de nous tous des musulmans.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #10
                    PetiteBrise

                    Ces sectes sont donc une pure création humaine, alors que Dieu nous a uni autour de l'unique terme musulman,
                    car Dieu t'a devancé et a donné cette réponse dans le Coran en disant que s'Il avait voulu Il aurait fait de nous tous des musulmans.
                    alors décides toi dieu a voulu nous unir autour de lui
                    ou
                    il a voulu qu'il y ait plusieurs sectes (et plusieurs religions)

                    Commentaire


                    • #11
                      A Rica

                      alors décides toi dieu a voulu nous unir autour de lui
                      ou
                      il a voulu qu'il y ait plusieurs sectes (et plusieurs religions)
                      Un petit cours de logique Rica :
                      Dieu est l'Unique Créateur
                      => toutes créatures humaines a pour créateur Dieu
                      => toute Parole de Dieu est unique
                      => tout Livre contenant la parole de Dieu est unique
                      => toute croyance en Dieu exprimé dans les Ecritures est unique
                      => toute communauté se regroupant autour d'une croyance est unique
                      => toute division de croyances est fausse.
                      Dieu a permis ces divisions mais ne les a pas recommandé. Ces divisions naissent de notre libre arbitre, de notre choix individuel.
                      Mais nous sommes obligés de choisir. Mais le fait que nous soyons sunnites ou shiites ou ni l'un ni l'autre nous met automatiquement dans une secte. Car à partir du moment où une secte s'est créé , nous n'avons pas d'autres choix que celui d'en faire partie ou non, même si tu es contre l'existence de ces sectes, tu fais un choix, et dans tous les cas ce choix est faux car il n'a pas lieu d'être.
                      Je sais que ce choix est faux mais nous ne pouvons pas revenir en arrière et défaire cette ineptie. Tant qu'il y aura des gens qui se diront sunnites ou shiites, moi je dirais je suis ni l'un ni l'autre...c'est le moins pire des 2 à mon sens
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        toutes créatures humaines a pour créateur Dieu
                        => toute Parole de Dieu est unique
                        => tout Livre contenant la parole de Dieu est unique
                        => toute croyance en Dieu exprimé dans les Ecritures est unique
                        => .
                        wouah c'est quoi ça ! de la logique
                        t'en connais toi des paroles multiples au lieu d'unique, qu'est ce ça peut bien être?
                        des croyances en dieu exprimés dans les écritures "lesquelles" sont uniques?
                        celles des hindous, ou celles des siks ne sont pas moins "unique" que celles des musulmans

                        toute communauté se regroupant autour d'une croyance est unique
                        ah ouei! et pourquoi ne pas continuer:22: chaque être humain est unique, chaque parole d'être humain est unique, chaque fleurs est unique, chaque bestiole, chaque n'importe quoi est unique, bref tout est unique si on regarde de plus près
                        => toute division de croyances est fausse
                        elle est tout sauf fausse, car elle y est de fait, donc elle est bien vraie

                        Dieu a permis ces divisions mais ne les a pas recommandé.
                        donc c comme il a permis la non croyance mais ne l'a pas recommandé?, et encore un mais, il a permis mais en réalité il ne permet pas, car il menace et promets pires châtiments et tortures les désobéissants..
                        c comme si qu'on disait qu'un prof permet de copier et de tricher mais sanctionne les tricheurs
                        si ça c'est de la logique en effet elle m'échappe complètement, et je ne risque pas d l'apprendre

                        Commentaire


                        • #13
                          un homme qui a vécu la plus grande parti de sa vie a l'étranger par exemple et je doute que quelqu'un de son entourage qu'il sois si vide spirituellement a envie de devenir musulman .

                          car tout simplement a part chahada que il l'a pris de sa ville natale , son bagage de pensé est purement occidentale , il est pour la liberté sexuelle et dieu sait contre combien de chose a l'islam ...
                          donc malheureusement il peut être une fitna au non musulmans
                          il leur donne une image d'un islam fade , donc vaut mieux qu'ils gardent la religion de leur parents ! si par exemple il vie comme tout non musulman
                          alcool , sex , aucune prière , etc

                          ok je suis d'accord certain musulmans donne l'image d'un islam extrémiste et ne donne pas envi a suivre , mais bon
                          y a toujours 2 extrémité dans toute chose .
                          sur FA balak a force de suivre les évènement de l'algérie , et pensé au téro bcp tombe dans l'autre coté de l'islam
                          ils suivent un islam fade .

                          Commentaire


                          • #14
                            ok je suis d'accord certain musulmans donne l'image d'un islam extrémiste et ne donne pas envi a suivre
                            Ce sont surtout ceux-la qui méritent ta réflexon

                            Commentaire


                            • #15
                              La plupart des créatures choisissent le camp opposé à celui d’Allah et Son prophète, surtout lorsqu’elles se retrouvent dans des situations de peur intense ou de grande espérance, et dans ce cas, le camp d’Allah et de Son prophète est littéralement déserté
                              je ne sais pas...j'aurai pensé le contraire , plus les gens sans dans la peur et dans le désespoir , plus il ce réfugie dans la religion ...enfin c'est un peut un cliché
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X