Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie importe des produits pétroliers raffinés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie importe des produits pétroliers raffinés

    Maghreb-Economie: Alors que le Maroc vise l'autosuffisance, l'Algérie importe pour 1.4 Milliards de dollars de produits pétroliers raffinés.

    La Sonatrach (Société Nationale des Hydrocarbures-Algérie-) a annoncé que la facture des produits, raffinés importés, a atteint le montant de 1,4 milliard $ d'essence et de diesel en 2009.

    L'Algérie construit, d'après la presse locale, des raffineries qui doivent rentrer en service dans les années à venir mais en attendant, la facture des produits pétroliers importés semble exploser.

    Le Maroc, pays qui importe la totalité de ses besoins en hydrocarbures, a réussi le pari de satisfaire ses besoins en produits raffinés. La raffinerie La Samir au nord de Casablanca a été modernisée et a vu ses capacités de raffinage augmenter, grâce à des capitaux saoudiens.

    Un complexe Hydrocracker est entré en production depuis le 15 mars, a annoncé le directeur général de la Samir M. Jamal Baâmer. Ce qui va porter à 4,6 millions de tonnes la capacité annuelle de production des produits pétroliers distillés (Diesel, Jet), soit une croissance de 60% par rapport aux performances de la raffinerie avant sa modernisation. Cette progression permettra de satisfaire pleinement les besoins de la demande nationale en produits pétroliers.., a ajouté M. Jamal Baâmer lors d'une conférance de presse

    Source : MAP et Africa Intelligence

  • #2
    Pourquoi l'algerie (comme l'a fait la Tunisie) ne l'importe pas du Maroc, qui en produit une trés bonne qualité repondant aux standards internationaux les plus exigeants en matière du respect de l'environnement, contre encore plus du gaz.

    Commentaire


    • #3
      l'algerie exporte du petrole et importe de l'essence; le maroc importe du petrole et exporte de l'essence, un monde fou!!!
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        Fou
        c'est ce que des experts ont diy à Abderrahim Bouabid et Abdallah Ibrahim fin des annes 50 lorsqu'ils avaient decidé de construire une raffinerie
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          ah bon ? la saoudienne SAMIR raffine plus de pétrole que l'algérienen Naftec?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie doublera ses capacités de raffinage d’ici cinq ans

            La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a lancé un vaste programme de réhabilitation et d’extension de ses capacités de raffinage qui vont carrément doubler au cours des cinq prochaines années.
            Ce programme pour lequel les investissements importants seront consentis devra permettre d’augmenter de 50 % ses capacités d’ici les trois prochaines années pour atteindre les 30 millions de tonnes en 2012. Selon le vice-président des activités aval de Sonatrach, M. Abdelhafid Feghouli, les capacités de raffinage du pays se situent actuellement à environ 21 millions de tonnes et devraient être portées, grâce à la réception de nouvelles raffineries et au programme de modernisation et d’adaptation aux spécifications, à 26 millions de tonnes dès cette année.

            D’ici à 2014, les capacités de raffinage de l’Algérie, avec la mise en service de la raffinerie de Tiaret, augmenteront à 40 millions de tonnes, soit 850 000 barils/jour, «les plus importantes en Afrique et peut-être en Méditerranée», a souligné M. Feghouli hier sur les ondes de la Chaîne III.

            Pour M. Feghouli, le doublement du potentiel de l’industrie nationale de raffinage permettra de «couvrir complètement le marché national et de destiner à l’export plus de la moitié de cette production». Pour le besoin de ce programme, la compagnie nationale a prévu à moyen terme un investissement de l’ordre de 3,2 milliards de dollars à l’horizon 2013.

            Outre le raffinage, Sonatrach a également inscrit dans son programme de développement une pénétration plus importante des marchés étrangers à travers une production plus accrue de son gaz naturel liquéfié (GNL) qui va augmenter de 30 %. Cela «va nous donner une plus grande flexibilité pour atteindre d’autres marchés comme les Etats-Unis où nous avons des capacités de regazéification à Cove Point et en Asie où nous avons déjà envoyé les premières cargaisons de GNL».

            Néanmoins, l’Europe, où le gaz algérien détient 30 % du marché et dont la demande en gaz va considérablement augmenter dans les dix prochaines années, demeurera pour Sonatrach «un marché à fort potentiel», a estimé M. Feghouli. Dans sa quête des marchés internationaux, Sonatrach compte, selon ce responsable, conclure des partenariats stratégiques et faire des «swap», c’est-à-dire «vendre du gaz sur un marché donné pour le compte d’une entreprise et vice-versa». La compagnie nationale envisage également de créer de nouvelles sociétés de commercialisation de gaz, peut-être aux Etats-Unis, à l’image de celles installées en Espagne, en Italie et en France.

            Il s’agit de «valoriser nos produits et de vendre notre GNL sur les marchés les plus valorisants».
            L’Algérie exporte 62 milliards de mètres cubes de gaz dont 50 % par pipeline, et elle s’est fixé comme objectif de porter cette quantité à 85 milliards de mètres cubes en 2015, notamment «pour renforcer sa position en Europe», a indiqué le vice-président de Sonatrach.

            Source: Le Jeune Indépendant

            Commentaire


            • #7
              ah bon ? la saoudienne SAMIR raffine plus de pétrole que l'algérienen Naftec?
              samir n'est pas à 100/100 seoudienne !

              rtah mae rassek !
              elle reste une entrprise marocaine que des techniciens marocains ( et non pas chinois ou coreens) font marcher depuis sa creation !

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie doublera ses capacités de raffinage d’ici cinq ans

                à chaque fois où on parle de realisations , nos amis chauvins ici , nous sortent des projets et des .....demain on va raser gratis"!

                il est connu que l'algerie est le pays du 1millions et demi projets......avortés .....
                alors de grace , devant les remarques pertinentes , il faut soit faire amende honorable soit se taire....le nationalisme ne veut pas dire .....se couvrir de ridicule.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  les capacités actuelles de raffinage en algerie (100 % algerien) sont de l'ordre de 25 millions de tonnes par an qui sont loin d'etre comparés aux 6.5 millions de la samir (quasiment 100 % non marocaine), elle seront d'ici quelques années 50 millions de tonnes, c'est a dire la totalité de la production algerienne, on aura meme a importer beaucoup de petrole lourd afin de faire fonctionner ces nouvelles raffineries et pour pouvoir produire localement d'avantages de produits finis qui sont actuellement importés.
                  l'algerie exporte actuellement pres de la moitié des produits raffinés, et elle en importe d'autres, essentiellement parce que soit techniquement ils ne peuvent pas etre produits suffisamment en algerie a cause de la qualité du petrole algerien qui est leger (d'ailleurs l'algerie importe du petrole lourd juste pour pouvoir produire du bitume et certains fractions lourdes), ou bien il y a une consommation abusif de certain produits tel que le gasoil en algerie.
                  ce qu'il y a retenir c'est que l'algerie devra augmenter ses capacités de raffinage pour accompagner le rythme de developpement, comme elle doit revoir sa politique energetique en orientant la consommation des produits petroliers, l'algerie ne pourra jamais suivre indefiniment le rythme excessif de la progression de consommation actuelle du gasoil, il faut que ca change.


                  juste une question pour nos amis marocains comment vous expliquez le faite que le maroc survive avec uniquement 6.5 millions de tonnes, tout en exportant certains produits?

                  Commentaire


                  • #10
                    juste une question pour nos amis marocains comment vous expliquez le faite que le maroc survive avec uniquement 6.5 millions de tonnes, tout en exportant certains produits?

                    on a pas d'industies lourdes comme vous,

                    les tomates et oranges ainsi que les 20000 voitures qui circulent dans le pays ne consoment pas autant que vous.


                    sinon merci pour la raffinerie algérienne, le triangle oujda nador taza vous remercie et vous demande de revoir votre copie sur la qualité du raffinage, on en marre de changer de filtres chaque mois

                    Commentaire


                    • #11
                      le maroc importe du petrole et exporte de l'essence, un monde fou!!!
                      Non il importe les deux (plus de 2 milliards de DH en Gas oil - pour les deux premiers mois de l'année - et près de 10 milliards de DH tous produits énergétiques confondus)....


                      ... Pas bien de mentir. Pas bien du tout !!
                      Dernière modification par jawzia, 02 avril 2010, 11h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        parfois je me demande c'est qui le pays petrolier de la region .

                        Commentaire


                        • #13
                          la naftec produit actuellement 25 millions de tonnes et la pseudo marocaine après rénovation et développement de ses capacités ne produit que 4,6 millions de tonnes alors a quoi t'on servis tes commentaires a 2 balles?!!
                          et toi qui pense que le nationalisme est débile je peut te dire que d'après tes coms tu est le plus nationaliste que j'ai jamais lue (ou el fahem yefham)
                          c'est le meme discour que les iraniens, va faire un tour pour voir, ils disent qu'ils produise plus que les pays voisin et ils ont le meilleur savoir faire au niveau raffinage mais ils consoment plus.

                          mais la realite c'est qu'il y a que l'iran dans toute la region qui importe l'essence et le gasoil.

                          et je crois que c'est la meme chose en algerie, personlement au min une fois par an on lit que l'algerie va moderniser le raffinage du petrole, la capacite va doubler..... mais la realite c'est que l'algerie importe toujour les produits raffiner mais aussi le ciment ....... et toute les industries ou l'algerie dit qu'elle est chapionne regional.

                          Commentaire


                          • #14
                            kenzy,
                            @ machiavello

                            on ta jamais dit que tu ne sais dire que des
                            conneries ??

                            la naftec produit actuellement 25 millions de tonnes et la pseudo marocaine après rénovation et développement de ses capacités ne produit que 4,6 millions de tonnes alors a quoi t'on servis tes commentaires a 2 balles?!!

                            et toi qui pense que le nationalisme est débile je peut te dire que d'après tes coms tu est le plus nationaliste que j'ai jamais lue (ou el fahem yefham)
                            -------------------------

                            J'en ai recensé 3. La correction s'impose:
                            1/ 21 millions de tonnes (cf. article en page 1)
                            2/ société de droit marocain (cotée à la bourse de casablanca, ce qui signifie que moi ou toi pouvons en avoir des parts, et dont l'actionnaire majoritaire est le groupe saoudien corral)
                            3/ 4,6 millions de tonnes est la capacité de raffinage des produits pétroliers "distillés", pourtant c'était écrit noir sur blanc dans l'article.

                            auscasa,
                            parfois je me demande c'est qui le pays petrolier de la region .
                            --------------------------

                            C'est vrai qu'on ne pompe pas, mais on a notre petit savoir faire, qu'on essaye d'exporter.

                            D'autres informations sur LA SAMIR:

                            La SAMIR (Société Anonyme Marocaine de l'Industrie du Raffinage) est une entreprise marocaine spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, située dans la ville de mohammédia. Elle est considérée comme l'un des géants du domaine du raffinage en Afrique. En effet, elle est la 1ère du Maghreb et 3ème en Afrique après les raffineries de l'Afrique du Sud et l'Égypte en termes de chiffre d'affaires[1].

                            La SAMIR approvisionne également le Sénégal en exportant 25% de sa production[2].
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Samir

                            CA LA SAMIR en 2008 = 41,57 Milliards MAD ~ 5 Milliards dollars.

                            Elle est également, nul besoin de le rappeler encore, la raffinerie la plus moderne du maghreb et d'afrique. (ironie du sort, au pays où il n'y vraiment pas de pétrole dans cette afrique!! )
                            Dernière modification par alien, 02 avril 2010, 15h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              "parfois je me demande c'est qui le pays petrolier de la region" auscasa).

                              Alors que l'on cesse de nous insinuer: "sans pétrole, le Maroc réussit néanmoins à parvenir à des résultats remarquables".

                              Nombreux pays possèdent des plate-forme d'extraction de pétrole en mer, mais l'on sait que son coût d'extraction est supérieur à celui du sol.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X